Licence mention philosophie par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 542 heures
En centre : 542 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation comprend :
-Une majeure Philosophie (110 ECTS)
-Une découverte / mineure philosophie : en L1, la découverte d'un autre champ disciplinaire se fait à la fois à l'intersection des différentes disciplines et avec un EC par semestre Approche des oeuvres , enseignement mutualisé avec les autres disciplines de l'UFR Arts.
En L2, la mineure philosophie se propose de valoriser un aspect historique fondamental des études à Paris 8, qui fait son originalité et constitue un pôle d'attractivité : la philosophie française contemporaine. Sans être nécessairement une spécialisation, elle permet un examen original des grandes questions philosophiques et de l'histoire de la philosophie, tout en s'ancrant dans une perspective résolument contemporaine initiée par les fondateurs du département (Deleuze, Chatelet...). L'accent fort sur la philosophie contemporaine au second semestre est préparé, au premier, par le choix de 2 EC parmi trois, dans les domaines qui constituent l'autre spécificité du département de philosophie : l'esthétique, la philosophie des sciences, la philosophie politique.
En L3, la mineure est le prolongement de la mineure de L2, elle obéit aux mêmes principes en invitant les étudiants à une spécialisation, favorisée par l'élaboration du Projet Personnel, aboutissement de la progressivité de la structure des enseignements et couronnement des orientations possibles offertes aux étudiants. Dans le cas où l'étudiant ne souhaiterait pas poursuivre en Master et voudrait engager une fin d'études professionnalisante, il peut opter pour le PPPro, par exemple sous la forme d'un stage pré professionnalisant.
-Une transversale : en L1, un EC Outils pour le travail de recherche et de création , en L2 et L3 un Projet Personnel : Le projet tutoré en L2 est un travail de facture originale, personnelle, sur une question élaborée par l'étudiant en accord avec son tuteur. Il est un espace de liberté dans la recherche et la rédaction, encadré par une méthode rigoureuse et adaptée. Il permet à l'étudiant de cerner ses centres d'intérêt véritablement philosophiques et de mener un travail philosophique de bout en bout, en créant ses propres outils de recherche, de réflexion, de traitement. Le Projet Personnel en L3 recueille les fruits de la méthodologie explorée dans le projet tutoré de L2, précise les enjeux et la question et donne lieu à la rédaction d'un mini mémoire qui est une introduction au master dans la poursuite d'études.
Une mineure externe : toutes les mineures externes proposées par les autres départements de l'université Paris VIII, sous réserve qu'elles s'intègrent au contrat pédagogique (contrat individuel de réussite), peuvent être choisies par l'étudiant.
Pour le déroulement des stages et projet tutoré CF:
https://www.univ
- paris8.fr/Licence
- Philosophie
-Une majeure Philosophie (110 ECTS)
-Une découverte / mineure philosophie : en L1, la découverte d'un autre champ disciplinaire se fait à la fois à l'intersection des différentes disciplines et avec un EC par semestre Approche des oeuvres , enseignement mutualisé avec les autres disciplines de l'UFR Arts.
En L2, la mineure philosophie se propose de valoriser un aspect historique fondamental des études à Paris 8, qui fait son originalité et constitue un pôle d'attractivité : la philosophie française contemporaine. Sans être nécessairement une spécialisation, elle permet un examen original des grandes questions philosophiques et de l'histoire de la philosophie, tout en s'ancrant dans une perspective résolument contemporaine initiée par les fondateurs du département (Deleuze, Chatelet...). L'accent fort sur la philosophie contemporaine au second semestre est préparé, au premier, par le choix de 2 EC parmi trois, dans les domaines qui constituent l'autre spécificité du département de philosophie : l'esthétique, la philosophie des sciences, la philosophie politique.
En L3, la mineure est le prolongement de la mineure de L2, elle obéit aux mêmes principes en invitant les étudiants à une spécialisation, favorisée par l'élaboration du Projet Personnel, aboutissement de la progressivité de la structure des enseignements et couronnement des orientations possibles offertes aux étudiants. Dans le cas où l'étudiant ne souhaiterait pas poursuivre en Master et voudrait engager une fin d'études professionnalisante, il peut opter pour le PPPro, par exemple sous la forme d'un stage pré professionnalisant.
-Une transversale : en L1, un EC Outils pour le travail de recherche et de création , en L2 et L3 un Projet Personnel : Le projet tutoré en L2 est un travail de facture originale, personnelle, sur une question élaborée par l'étudiant en accord avec son tuteur. Il est un espace de liberté dans la recherche et la rédaction, encadré par une méthode rigoureuse et adaptée. Il permet à l'étudiant de cerner ses centres d'intérêt véritablement philosophiques et de mener un travail philosophique de bout en bout, en créant ses propres outils de recherche, de réflexion, de traitement. Le Projet Personnel en L3 recueille les fruits de la méthodologie explorée dans le projet tutoré de L2, précise les enjeux et la question et donne lieu à la rédaction d'un mini mémoire qui est une introduction au master dans la poursuite d'études.
Une mineure externe : toutes les mineures externes proposées par les autres départements de l'université Paris VIII, sous réserve qu'elles s'intègrent au contrat pédagogique (contrat individuel de réussite), peuvent être choisies par l'étudiant.
Pour le déroulement des stages et projet tutoré CF:
https://www.univ
- paris8.fr/Licence
- Philosophie
Objectifs
L'objectif général de la licence de philosophie vise une solide formation initiale en philosophie, fondée sur la lecture de textes, l'appropriation et la critique de structures argumentatives, l'analyse et l'expérimentation des concepts et des notions. Au
- delà de cet objectif général, la licence de vise 3 orientations spécifiques :
-Offrir une formation la plus complète possible sur la philosophie française contemporaine et de la seconde moitié du XXe siècle pour laquelle A. Badiou, G. Deleuze, J. Derrida, M. Foucault, J. Lacan, J.
- F. Lyotard, M. Merleau
- Ponty, J. Rancière, G. Simondon, constituent des références essentielles.
-Offrir une formation ouverte sur tous les questionnements impliquant des rencontres entre la science et l'art, entre la métaphysique et l'esthétique, entre le concept et l'image, entre la création et le champ social et politique. L'inscription de notre département au sein de l'UFR ARTS permet ainsi une ouverture importante de nos enseignements sur les diverses pratiques artistiques.
-Offrir une formation de culture générale qui souhaitent se préparer à passer des concours, soit afin d'intégrer un corps de l'administration publique ou des administrations locales, soit afin de contribuer à la préparation d'un concours d'entrée à une école professionnelle impliquant une maîtrise de la culture générale, ou encore à ceux qui souhaitent valoriser leurs connaissances et leurs compétences dans des métiers du journalisme, des media, de l'édition ou encore du monde artistique.
À l'issue de cette formation, l'étudiant sera capable de répondre à de nombreux réquisits du monde du travail, en matière d'analyse critique, de synthèse, de rédaction, de proposition, autant de compétences utiles et cruciales dans de nombreux postes professionnels
- delà de cet objectif général, la licence de vise 3 orientations spécifiques :
-Offrir une formation la plus complète possible sur la philosophie française contemporaine et de la seconde moitié du XXe siècle pour laquelle A. Badiou, G. Deleuze, J. Derrida, M. Foucault, J. Lacan, J.
- F. Lyotard, M. Merleau
- Ponty, J. Rancière, G. Simondon, constituent des références essentielles.
-Offrir une formation ouverte sur tous les questionnements impliquant des rencontres entre la science et l'art, entre la métaphysique et l'esthétique, entre le concept et l'image, entre la création et le champ social et politique. L'inscription de notre département au sein de l'UFR ARTS permet ainsi une ouverture importante de nos enseignements sur les diverses pratiques artistiques.
-Offrir une formation de culture générale qui souhaitent se préparer à passer des concours, soit afin d'intégrer un corps de l'administration publique ou des administrations locales, soit afin de contribuer à la préparation d'un concours d'entrée à une école professionnelle impliquant une maîtrise de la culture générale, ou encore à ceux qui souhaitent valoriser leurs connaissances et leurs compétences dans des métiers du journalisme, des media, de l'édition ou encore du monde artistique.
À l'issue de cette formation, l'étudiant sera capable de répondre à de nombreux réquisits du monde du travail, en matière d'analyse critique, de synthèse, de rédaction, de proposition, autant de compétences utiles et cruciales dans de nombreux postes professionnels
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Communication interne
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logiciels de gestion documentaire
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typographie
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
À découvrir