Master 2 sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Stratégie et ingénierie en formation d'adultes par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements spécifiques (220h)
UE.9.4 Expertise, conseil et responsabilités en formation
d'adultes
EP.9.4.1 Les politiques de formation dans les organisations
et territoires
EP.9.4.2 Postures et méthodologies de l'intervention
stratégique : analyse, délibération, décision
UE.9.5 Politiques européennes de l'éducation et de la
formation : certifi cations, partenariats, mobilités
UE.9.6 Pratiques réfl exives et expérience de l'alternance
UE.9.3 Épistémologie de la formation par production de savoirs
UE.10.4. Ingénierie de la formation et des dispositifs de
professionnalisation
EP.10.4.1 Niveaux et formes d'ingénierie en formation
d'adultes (25h)
EP.10.4.2 Ingénierie des parcours et dynamiques de
professionnalisation (25h)
UE.10.5 Partenariats et mobilités dans l'Europe de la
formation (Séminaire ou voyage d'étude)
UE.10.6 Pratiques réfl exives et parcours professionnels
UE.10.3 Méthodologie de la Recherche
- action
- formation
Enseignement transversal aux 3 parcours du Master 2 Sciences de l'éducation (80h)
UE 9.1 Thématiques transversales : Séminaire commun
Temps et rythmes de la formation par alternance (15h)
UE 9.2 Module d'approfondissement thématique (25h)
Choix d'une option parmi :
9.2.1 Groupe d'Analyse de l'Expérience Professionnelle (GAEP)
9.2.2 Histoires de vie en formation
9.2.3 Analyse des compétences et formation en situation de
travail
9.2.4 Méthodologie d'intervention socioclinique : apports de
l'analyse institutionnelle
9.2.5 Alternance et autoformation accompagnées.
UE 10.1 Thématiques transversales : Séminaire commun
Espaces, lieux et milieux de la formation (25h)
UE 10.2 Langue étrangère (20h)
UE.9.4 Expertise, conseil et responsabilités en formation
d'adultes
EP.9.4.1 Les politiques de formation dans les organisations
et territoires
EP.9.4.2 Postures et méthodologies de l'intervention
stratégique : analyse, délibération, décision
UE.9.5 Politiques européennes de l'éducation et de la
formation : certifi cations, partenariats, mobilités
UE.9.6 Pratiques réfl exives et expérience de l'alternance
UE.9.3 Épistémologie de la formation par production de savoirs
UE.10.4. Ingénierie de la formation et des dispositifs de
professionnalisation
EP.10.4.1 Niveaux et formes d'ingénierie en formation
d'adultes (25h)
EP.10.4.2 Ingénierie des parcours et dynamiques de
professionnalisation (25h)
UE.10.5 Partenariats et mobilités dans l'Europe de la
formation (Séminaire ou voyage d'étude)
UE.10.6 Pratiques réfl exives et parcours professionnels
UE.10.3 Méthodologie de la Recherche
- action
- formation
Enseignement transversal aux 3 parcours du Master 2 Sciences de l'éducation (80h)
UE 9.1 Thématiques transversales : Séminaire commun
Temps et rythmes de la formation par alternance (15h)
UE 9.2 Module d'approfondissement thématique (25h)
Choix d'une option parmi :
9.2.1 Groupe d'Analyse de l'Expérience Professionnelle (GAEP)
9.2.2 Histoires de vie en formation
9.2.3 Analyse des compétences et formation en situation de
travail
9.2.4 Méthodologie d'intervention socioclinique : apports de
l'analyse institutionnelle
9.2.5 Alternance et autoformation accompagnées.
UE 10.1 Thématiques transversales : Séminaire commun
Espaces, lieux et milieux de la formation (25h)
UE 10.2 Langue étrangère (20h)
Objectifs
-
Savoir défi nir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
-
Construire des ingénieries de formation intégrant les logiques de certification en France et en Europe
-
Savoir identifier, lire, rédiger et construire une réponse dans le cadre des consultations et appels d'offre dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes
-
Anticiper les évolutions des organisations et traduire dans les dispositifs de formation, les changements d'activités et de compétences
-
Comprendre les singularités de la vie adulte pour structurer les ingénieries de parcours professionnalisants
Savoir défi nir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
-
Construire des ingénieries de formation intégrant les logiques de certification en France et en Europe
-
Savoir identifier, lire, rédiger et construire une réponse dans le cadre des consultations et appels d'offre dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes
-
Anticiper les évolutions des organisations et traduire dans les dispositifs de formation, les changements d'activités et de compétences
-
Comprendre les singularités de la vie adulte pour structurer les ingénieries de parcours professionnalisants
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir