Licence 1 Philosophie à distance par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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À distance
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Description générale
UE 21 Compétences transversales
UE 22 PHILOSOPHIE DU DROIT
UE 23 PHILOSOPHIE ET RELIGION II
UE 24 ÉPISTÉMOLOGIE
UE 25 PROBLEMATISATION I
UE 31 Compétences transversales
UE 32 LES RACINES DE LA PENSÉE EUROPÉENNE
UE 33 ÉPISTÉMOLOGIE ET ESTHÉTIQUE
UE 34 DROIT ET ETHIQUE I
UE 35 PROBLEMATISATION II
UE 22 PHILOSOPHIE DU DROIT
UE 23 PHILOSOPHIE ET RELIGION II
UE 24 ÉPISTÉMOLOGIE
UE 25 PROBLEMATISATION I
UE 31 Compétences transversales
UE 32 LES RACINES DE LA PENSÉE EUROPÉENNE
UE 33 ÉPISTÉMOLOGIE ET ESTHÉTIQUE
UE 34 DROIT ET ETHIQUE I
UE 35 PROBLEMATISATION II
Objectifs
La licence de philosophie à distance est intégrée dans le portail Philosophie
- Lettres .
Au premier semestre de licence (L1S1), les étudiants suivent une formation indifférenciée et mutualisée entre les disciplines du portail dans le cadre d'une UE de compétences transversales et d'UE disciplinaires.
Une UE de différentiation (laissée au choix de l'étudiant
- e) permet de renforcer la formation disciplinaire dans une de ces deux disciplines. A l'issue du S1, quelle que soit l'UE de différentiation choisie, l'étudiant
- e a la possibilité de s'inscrire dans la mention de son choix.
Dans les autres semestres, la structure de la formation est tubulaire : l'ensemble des enseignements est suivi par tous les étudiants inscrits dans la mention, sans la possibilité de choix (sauf pour l'option libre présente dans les UE de compétences transversales).
Les concours de recrutement pour l'enseignement en philosophie ont connu une très grosse diminution du nombre de postes, ce qui conduit beaucoup d'étudiants en philosophie à passer des concours administratifs (concours liés aux métiers du livre, aux bibliothèques, à la conservation du patrimoine), ou des CAPES ou agrégations dans d'autres disciplines. Nous avons donc donné une part plus importante qu'auparavant aux disciplines philosophiques qui ouvrent à d'autres cursus : notamment la philosophie du droit, l'éthique appliquée, l'esthétique ou l'anthropologie.
Pour favoriser l'insertion de nos étudiants dans la vie active, l'accent est mis tout au long du cursus sur la méthode : pratique de la réflexion critique et de l'argumentation ; analyse et synthèse des idées et des textes ; techniques de problématisation ; classement et organisation des données et des connaissances ; toutes compétences qui trouvent leur application dans les divers domaines professionnels choisis par les étudiants.
- Lettres .
Au premier semestre de licence (L1S1), les étudiants suivent une formation indifférenciée et mutualisée entre les disciplines du portail dans le cadre d'une UE de compétences transversales et d'UE disciplinaires.
Une UE de différentiation (laissée au choix de l'étudiant
- e) permet de renforcer la formation disciplinaire dans une de ces deux disciplines. A l'issue du S1, quelle que soit l'UE de différentiation choisie, l'étudiant
- e a la possibilité de s'inscrire dans la mention de son choix.
Dans les autres semestres, la structure de la formation est tubulaire : l'ensemble des enseignements est suivi par tous les étudiants inscrits dans la mention, sans la possibilité de choix (sauf pour l'option libre présente dans les UE de compétences transversales).
Les concours de recrutement pour l'enseignement en philosophie ont connu une très grosse diminution du nombre de postes, ce qui conduit beaucoup d'étudiants en philosophie à passer des concours administratifs (concours liés aux métiers du livre, aux bibliothèques, à la conservation du patrimoine), ou des CAPES ou agrégations dans d'autres disciplines. Nous avons donc donné une part plus importante qu'auparavant aux disciplines philosophiques qui ouvrent à d'autres cursus : notamment la philosophie du droit, l'éthique appliquée, l'esthétique ou l'anthropologie.
Pour favoriser l'insertion de nos étudiants dans la vie active, l'accent est mis tout au long du cursus sur la méthode : pratique de la réflexion critique et de l'argumentation ; analyse et synthèse des idées et des textes ; techniques de problématisation ; classement et organisation des données et des connaissances ; toutes compétences qui trouvent leur application dans les divers domaines professionnels choisis par les étudiants.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Communication interne
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logiciels de gestion documentaire
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typographie
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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