Développeur d'applications Web et mobile (Titre niveau III en cours d'inscription au RNCP) par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 1010 heures
En centre : 730 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
UNITE 1 : CULTURE INFORMATIQUE ET METIER
- Cette unité comporte 5 modules
- Acculturation
- Connaitre l'histoire d'Internet et acquérir une bonne culture générale en informatique.
- 14
h
Fondamentaux réseau
- Comprendre le fonctionnement des réseaux informatiques. Connaître les principaux matériels et protocoles, comprendre leur fonctionnement.
- 21
h
Fondamentaux de la sécurité utilisateur
- Comprendre les dangers et acquérir les bonnes pratiques pour utiliser son poste de travail dans des conditions normales de sécurité.
- 7
h
Programmation procédurale (PHP/Python) - Être capable de traduire un algorithme simple en programme. Apprendre à interagir avec la machine à l'aide d'un programme de haut niveau.
- 35
h
IHM / UX
- Comprendre les principes des interfaces informatiques et appréhender les bonnes pratiques en termes d'expérience utilisateur (UX).
- 14
h
POO (Python/PHP) - Comprendre le concept de programmation orientée objet. Être capable de définir et de conceptualiser (UML) des objets (classes), leurs propriétés (attributs) et leurs interactions (méthodes) dans le cadre d'un projet/développement.
- 35
h
CMS / Wordpress avancé - Être capable d'installer, de sécuriser et de faire évoluer un CMS Wordpress (création de modules en PHP).
- 35
h
Applications mobiles hybrides (JS) - Savoir créer une application mobile à partir de technologies web (application hybride). Comprendre le responsive design. Connaitre les technologies hybrides (Meteor, Electron).
- 50
h
Bases de la sécurité applicative
- Connaitre les risques et comprendre les topologies d'attaques courantes (TOP 10 OWASP). Savoir s'en prémunir simplement en appliquant les principes de "security by design".
- 14
h
Anglais technique
- Être capable de lire et de comprendre une documentation techniqu
- Cette unité comporte 5 modules
- Acculturation
- Connaitre l'histoire d'Internet et acquérir une bonne culture générale en informatique.
- 14
h
Fondamentaux réseau
- Comprendre le fonctionnement des réseaux informatiques. Connaître les principaux matériels et protocoles, comprendre leur fonctionnement.
- 21
h
Fondamentaux de la sécurité utilisateur
- Comprendre les dangers et acquérir les bonnes pratiques pour utiliser son poste de travail dans des conditions normales de sécurité.
- 7
h
Programmation procédurale (PHP/Python) - Être capable de traduire un algorithme simple en programme. Apprendre à interagir avec la machine à l'aide d'un programme de haut niveau.
- 35
h
IHM / UX
- Comprendre les principes des interfaces informatiques et appréhender les bonnes pratiques en termes d'expérience utilisateur (UX).
- 14
h
POO (Python/PHP) - Comprendre le concept de programmation orientée objet. Être capable de définir et de conceptualiser (UML) des objets (classes), leurs propriétés (attributs) et leurs interactions (méthodes) dans le cadre d'un projet/développement.
- 35
h
CMS / Wordpress avancé - Être capable d'installer, de sécuriser et de faire évoluer un CMS Wordpress (création de modules en PHP).
- 35
h
Applications mobiles hybrides (JS) - Savoir créer une application mobile à partir de technologies web (application hybride). Comprendre le responsive design. Connaitre les technologies hybrides (Meteor, Electron).
- 50
h
Bases de la sécurité applicative
- Connaitre les risques et comprendre les topologies d'attaques courantes (TOP 10 OWASP). Savoir s'en prémunir simplement en appliquant les principes de "security by design".
- 14
h
Anglais technique
- Être capable de lire et de comprendre une documentation techniqu
Objectifs
débutant par une approche théorique des notions fondamentales du web ( historique, communications TCP/IP, architecture client serveur, protocole HTTP, DNS....), cette classe prépa aborde progressivement les divers aspects pratiques du développement avec une initiation à la conception, à la programmation ( procédurale et objet), aux bases de données et à l'administration de serveur. Elle peut être considérée comme une prépa pour s'initier au monde du développement.
Centre(s)
- St Genis Pouilly (01)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
À découvrir