Favoriser la diversité et l'égalité : inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle - formation à la médiation culturelle scientifique par Universcience
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Délimitation du champ de l'inclusion sociale spécifique à la médiation scientifique : mises en situation et rendu d'études.
-Identification des spécificités de la médiation scientifique en matière d'inclusion/exclusion et mise en évidence des pratiques exclusives qui peuvent être générées par le médiateur lui
- même.
-Les situations d'exclusion, susciter les interrogations autour de ces situations et construire la recherche de solutions.
-Le questionnement en médiation pour construire un espace de dialogue avec tous les publics.
-Le rôle des institutions de la médiation scientifique pour favoriser l'inclusion sociale : promouvoir un changement institutionnel.
-Identification des spécificités de la médiation scientifique en matière d'inclusion/exclusion et mise en évidence des pratiques exclusives qui peuvent être générées par le médiateur lui
- même.
-Les situations d'exclusion, susciter les interrogations autour de ces situations et construire la recherche de solutions.
-Le questionnement en médiation pour construire un espace de dialogue avec tous les publics.
-Le rôle des institutions de la médiation scientifique pour favoriser l'inclusion sociale : promouvoir un changement institutionnel.
Objectifs
-Prendre conscience des situations d'exclusion pour réaliser des médiations inclusives .
Objectifs pédagogiques :
-Identifier les implications que les diversités des publics ont sur la relation au savoir.
-Analyser ses pratiques pour identifier les éléments qui renforcent le sentiment d'exclusion chez les publics.
-Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l'écoute des diversités.
Objectifs pédagogiques :
-Identifier les implications que les diversités des publics ont sur la relation au savoir.
-Analyser ses pratiques pour identifier les éléments qui renforcent le sentiment d'exclusion chez les publics.
-Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l'écoute des diversités.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Universcience
À découvrir