Master sciences humaines et sociales mention sciences du langage par UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Parcours :
Linguistique, didactique des langues et des cultures, français langue étrangère et seconde (LiDiFLES)
L'objectif central du master consiste à être capable d'analyser les besoins d'un public relevant du FLE, de proposer et de mettre en oeuvre un programme de formation intégrant ou non les technologies, à distance ou en présentiel. Il s'agit donc de développer des connaissances, des savoir
- faire et des savoir
- être sur le plan linguistique, didactique, méthodologique, anthropologique et psychologique nécessaires à la compréhension de la situation complexe qui se met en place dans des groupes interculturels d'apprentissage d'une langue étrangère
Linguistique, didactique des langues et des cultures, français langue étrangère et seconde (LiDiFLES)
L'objectif central du master consiste à être capable d'analyser les besoins d'un public relevant du FLE, de proposer et de mettre en oeuvre un programme de formation intégrant ou non les technologies, à distance ou en présentiel. Il s'agit donc de développer des connaissances, des savoir
- faire et des savoir
- être sur le plan linguistique, didactique, méthodologique, anthropologique et psychologique nécessaires à la compréhension de la situation complexe qui se met en place dans des groupes interculturels d'apprentissage d'une langue étrangère
Objectifs
Le master mention SDL
- LiDiFLES a pour objectif principal la formation :
- d'enseignants capables d'enseigner la langue/culture française à des publics adultes dont ce n'est pas la langue/culture maternelle, en contexte hétéroglotte et présentiel (éventuellement médiatisé par les technologies) dans des institutions éducatives diverses qui ne relèvent pas du système éducatif français (Alliances françaises, etc.) ;
- d'acteurs de l'ingénierie pédagogique dans des contextes interculturels où les formations sont médiatisées totalement ou partiellement par le numérique (dispositifs distanciels ou hybrides).
Les connaissances linguistiques, psycholinguistiques, didactiques, méthodologiques, communicationnelles et interculturelles ainsi que les savoir
- être et les savoir
- faire pratiques et techniques acquis durant le master permettent soit de s'engager dans le monde professionnel de l'enseignement/apprentissage du FLE ; soit de mener à bien un travail d'analyse ou une expertise conduisant à une recherche doctorale.
La formation comprend quatre principaux volets étroitement connectés :
- un volet Didactique et méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures où il s'agit de développer des connaissances, des savoir
- faire et des savoir
- être en didactique du FLE, en méthodologie, en psychologie des apprentissages et en anthropologie interculturelle ;
- un volet Apprendre avec le numérique, ingénierie de formation qui concerne la conception et l'analyse de dispositifs et de contenus numériques en vue de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures étrangères dans des dispositifs variés (formation en présentiel enrichi, formation hybride, formation distancielle, MOOC/CLOM, SPOC) ;
- un volet Expertise linguistique où les connaissances et savoir
- faire à acquérir relèvent de la description de phénomènes linguistiques, de leur analyse, de leur présentation en vue d'un enseignement/apprentissage et de la recherche ;
- un volet Professionnalisation qui comprend la communication professionnelle, les stages et les mises en situation ainsi que la valorisation des compétences (e
- portfolio, rapports et/ou mémoires et soutenance).
- LiDiFLES a pour objectif principal la formation :
- d'enseignants capables d'enseigner la langue/culture française à des publics adultes dont ce n'est pas la langue/culture maternelle, en contexte hétéroglotte et présentiel (éventuellement médiatisé par les technologies) dans des institutions éducatives diverses qui ne relèvent pas du système éducatif français (Alliances françaises, etc.) ;
- d'acteurs de l'ingénierie pédagogique dans des contextes interculturels où les formations sont médiatisées totalement ou partiellement par le numérique (dispositifs distanciels ou hybrides).
Les connaissances linguistiques, psycholinguistiques, didactiques, méthodologiques, communicationnelles et interculturelles ainsi que les savoir
- être et les savoir
- faire pratiques et techniques acquis durant le master permettent soit de s'engager dans le monde professionnel de l'enseignement/apprentissage du FLE ; soit de mener à bien un travail d'analyse ou une expertise conduisant à une recherche doctorale.
La formation comprend quatre principaux volets étroitement connectés :
- un volet Didactique et méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures où il s'agit de développer des connaissances, des savoir
- faire et des savoir
- être en didactique du FLE, en méthodologie, en psychologie des apprentissages et en anthropologie interculturelle ;
- un volet Apprendre avec le numérique, ingénierie de formation qui concerne la conception et l'analyse de dispositifs et de contenus numériques en vue de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures étrangères dans des dispositifs variés (formation en présentiel enrichi, formation hybride, formation distancielle, MOOC/CLOM, SPOC) ;
- un volet Expertise linguistique où les connaissances et savoir
- faire à acquérir relèvent de la description de phénomènes linguistiques, de leur analyse, de leur présentation en vue d'un enseignement/apprentissage et de la recherche ;
- un volet Professionnalisation qui comprend la communication professionnelle, les stages et les mises en situation ainsi que la valorisation des compétences (e
- portfolio, rapports et/ou mémoires et soutenance).
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines
À découvrir