Master mention Sociologie - Parcours : Ville, environnement et sociétés par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le premier semestre, qui s'ouvre par une offre de mise à niveau (UE1), est consacré à des enseignements universitaires fondamentaux en sociologie et en sciences sociales de la ville et de l'environnement, sur le triple plan des connaissances (tant notionnelles que thématiques : UE2 et UE3), de la méthodologie (UE5) et des langues (UE4). Ces enseignements sont adossés à des cours spécifiques de préparation aux enquêtes et à un premier atelier professionnalisant d'analyse urbaine ou de projet en environnement (UE6).
Le deuxième semestre prolonge l'acquisition des connaissances disciplinaires et thématiques (UE1 et UE2 : Inégalités et mobilisations, Villes et territoires), ainsi que des compétences méthodologiques (notamment sous forme de séminaires, conférences et visite de terrain : UE3 et UE4). En termes de progressivité, il inclut une UE de suivi (UE5) de 1er stage
Le troisième semestre propose un ensemble d'enseignements de spécialisation sur les interactions ville/environnement (UE1 à UE5), au coeur de la formation, avec une part renforcée d'interventions de professionnels et un cours thématique en anglais. Un second atelier de mise en situation concrète, coporté entre l'IUAR et des collectivités territoriales, se situe au centre des approfondissements méthodologiques et professionnalisants (UE6), qui déclinent également une boîte à outils en études urbaines et d'environnement (retours d'expériences, cartographie, note de synthèse...).
Le quatrième semestre est structuré autour d'un stage long, sa préparation et sa valorisation. Ce 2e stage, de 4 à 6 mois, se fait en collectivités, en bureaux d'études, en entreprises, au sein d'associations ou en laboratoires privés ou publics, notamment le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS
- Unistra), laboratoire d'adossement du parcours, dont l'axe 6 structure ses travaux autour des espaces urbains et du développement durable. Ce stage en autonomie donne lieu à un document de synthèse, comportant une partie analytique et réflexive, et à une soutenance orale devant un jury.
Le deuxième semestre prolonge l'acquisition des connaissances disciplinaires et thématiques (UE1 et UE2 : Inégalités et mobilisations, Villes et territoires), ainsi que des compétences méthodologiques (notamment sous forme de séminaires, conférences et visite de terrain : UE3 et UE4). En termes de progressivité, il inclut une UE de suivi (UE5) de 1er stage
Le troisième semestre propose un ensemble d'enseignements de spécialisation sur les interactions ville/environnement (UE1 à UE5), au coeur de la formation, avec une part renforcée d'interventions de professionnels et un cours thématique en anglais. Un second atelier de mise en situation concrète, coporté entre l'IUAR et des collectivités territoriales, se situe au centre des approfondissements méthodologiques et professionnalisants (UE6), qui déclinent également une boîte à outils en études urbaines et d'environnement (retours d'expériences, cartographie, note de synthèse...).
Le quatrième semestre est structuré autour d'un stage long, sa préparation et sa valorisation. Ce 2e stage, de 4 à 6 mois, se fait en collectivités, en bureaux d'études, en entreprises, au sein d'associations ou en laboratoires privés ou publics, notamment le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS
- Unistra), laboratoire d'adossement du parcours, dont l'axe 6 structure ses travaux autour des espaces urbains et du développement durable. Ce stage en autonomie donne lieu à un document de synthèse, comportant une partie analytique et réflexive, et à une soutenance orale devant un jury.
Objectifs
Former des professionnels de l'urbain, de l'environnement et des territoires dans l'esprit du développement durable et de la politique de la ville, capables de remplir une fonction d'expert ou de facilitateur dans des projets urbains et des politiques locales. Tout projet se construit autour de scénarii multiples qui mettent en présence des intérêts et des groupes sociaux opposés. Il y a place pour des professionnels détenant une triple compétence : analytique
- mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales et de l'urbanisme
- , méthodologique pour conduire des études empiriques, des missions de terrain ou des évaluations, et relationnelle autour des jeux et confrontations d'acteurs.
COMPETENCES A L'ISSUE DU STAGE :
- Maîtriser des compétences analytiques mettant à profit les outils conceptuels et rédactionnels de la sociologie et des sciences sociales dans une double dimension de compréhension et d'action sur le monde social : opérationnelle (chargé de projet, de mission) et réflexive (chargé d'étude, ou poursuite en thèse de sociologie ou d'urbanisme).
- Maîtriser des compétences méthodologiques en sciences sociales, qualitatives et quantitatives (enquêtes, observations, entretiens, statistiques), appliquées aux enjeux urbains et d'environnement.
- Maîtriser des compétences relationnelles pour créer un espace public de débat dans une perspective de démocratie locale et de mobilisation citoyenne, autour d'enjeux transversaux (développement durable des territoires, politique de la ville, écologie urbaine).
- mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales et de l'urbanisme
- , méthodologique pour conduire des études empiriques, des missions de terrain ou des évaluations, et relationnelle autour des jeux et confrontations d'acteurs.
COMPETENCES A L'ISSUE DU STAGE :
- Maîtriser des compétences analytiques mettant à profit les outils conceptuels et rédactionnels de la sociologie et des sciences sociales dans une double dimension de compréhension et d'action sur le monde social : opérationnelle (chargé de projet, de mission) et réflexive (chargé d'étude, ou poursuite en thèse de sociologie ou d'urbanisme).
- Maîtriser des compétences méthodologiques en sciences sociales, qualitatives et quantitatives (enquêtes, observations, entretiens, statistiques), appliquées aux enjeux urbains et d'environnement.
- Maîtriser des compétences relationnelles pour créer un espace public de débat dans une perspective de démocratie locale et de mobilisation citoyenne, autour d'enjeux transversaux (développement durable des territoires, politique de la ville, écologie urbaine).
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : UDS - SFC
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