Master mention Sciences de l'éducation Parcours Formation d'adultes : analyse de l'activité, pédagogie innovante par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
M1Semestre 7UEA Se situer dans l'environnement professionnel de la formation et se préparer à la vie profesionnelle UEB Intervenir en formation et accompagner une équipe de formateursUEC Mettre en oeuvre un projet d'analyse de l'activité en formationUED Développer une activité réflexive d'intervenant en formationSemestre 8UEA Se situer dans l'environnement professionnel de la formation et se préparer à la vie professionnelleUEB Intervenir en formation et accompagner une équipe de formateursUEC Organiser une action de formationUED Développer une activité réflexive d'intervenant en formationUEE Mettre en oeuvre un projet d'analyse de l'activité en formationM2Semestre 9UEA Assurer le montage, le suivi administratif et financier d'un dispositif de formationUEB Mettre en oeuvre des pédagogies innovantesUEC Manager le projet de formationSemestre 10UEA Assurer le montage, le suivi administratif et financier d'un dispositif de formationUEB Mettre en oeuvre des pédagogies innovantesUEC Manager le projet de formation
Objectifs
L'objectif premier du master est l'insertion et la qualification professionnelles dans le domaine de la formation des adultes. Il est toutefois possible de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation dans la spécialité "formation des adultes".Le diplômé peut travailler dans les secteurs d'activité suivants :
- Secteur public de la formation des adultes
- Secteur privé de la formation des adultes
- Secteur de la recherche en formation des adultesIl peut exercer les emplois suivants :
- Responsable de site formation
- Chef de projet formation
- responsable de formation
- Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
- Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
- Formateur d'adultesLe master est construit à partir d'une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d'un référentiel de compétences professionnelles sur la base d'une concertation avec des partenaires issus d'un consortium de professionnels et d'employeurs du secteur.Il est organisé sous forme d'alternance pédagogique (1 semaine à l'université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification).Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d'étayage de l'alternance, organisation d'un tutorat en entreprises...).Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d'adulte (intervenir et concevoir la formation)Le master 2 est finalisé par le développement et l'expertise de la formation des adultes.L'usage des technologies de la formation et de l'information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l'ensemble des deux années de master.L'analyse ergonomique de l'activité de l'apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l'expertise.
- Secteur public de la formation des adultes
- Secteur privé de la formation des adultes
- Secteur de la recherche en formation des adultesIl peut exercer les emplois suivants :
- Responsable de site formation
- Chef de projet formation
- responsable de formation
- Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
- Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
- Formateur d'adultesLe master est construit à partir d'une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d'un référentiel de compétences professionnelles sur la base d'une concertation avec des partenaires issus d'un consortium de professionnels et d'employeurs du secteur.Il est organisé sous forme d'alternance pédagogique (1 semaine à l'université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification).Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d'étayage de l'alternance, organisation d'un tutorat en entreprises...).Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d'adulte (intervenir et concevoir la formation)Le master 2 est finalisé par le développement et l'expertise de la formation des adultes.L'usage des technologies de la formation et de l'information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l'ensemble des deux années de master.L'analyse ergonomique de l'activité de l'apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l'expertise.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UBO SUFCA
À découvrir