BPJEPS spécialité loisirs tous publics par TRAJECTOIRE FORMATION
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1400 heures
En entreprise : 658 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Laction est programmée sur la base de temps en centre de formation (742 heures) et de temps en stage en entreprise (658h) :La progression pédagogique sarticule autour des 4 Unités de Compétences :UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure 161 h
connaissance des différents publics ;communication avec les publics ;fonctionnement de la structure.
UC2 : Mettre en uvre un projet danimation sinscrivant dans le projet de la structure 161 h
conception dun projet danimation ;méthodologie de projet ;démarches participatives
connaissance des différents publics ;communication avec les publics ;fonctionnement de la structure.
UC2 : Mettre en uvre un projet danimation sinscrivant dans le projet de la structure 161 h
conception dun projet danimation ;méthodologie de projet ;démarches participatives
Objectifs
- Préparer aux fonctions d'animateur en charge de la conception, la mise en uvre et lévaluation de projets d'animation en direction de tous publics
- Développer les compétences à engager une relation pédagogique adaptée au projet de la structure
- Développer les compétences à organiser des actions d'animation ;
Une nouvelle ingénierie de diplôme plus cohérente
Depuis fin 2017, le BPJEPS est passé de 10 à 4 UC, le BPJEPS est à présent construit selon la même logique que le DEJEPS , le DESJEPS et le CPJEPS mettant ainsi en cohérence les quatre niveaux de diplômes de la filière Jeunesse et Sports. Cette simplification de la structure du diplôme donne une meilleure visibilité du diplôme.
Diplôme et transversalité
Construit à partir de deux UC
- UC1 et UC2 transversales, le cur de métier danimateur est identifié autour de deux missions, à savoir :
Encadrer un public dans tout lieu et toute structure ;Mettre en uvre un projet danimation sinscrivant dans le projet de la structure.
Clairement, les compétences ont été resserrées, autour de lencadrement des publics, du projet danimation, de laction éducative avec une référence réaffirmée à léducation populaire.
- Développer les compétences à engager une relation pédagogique adaptée au projet de la structure
- Développer les compétences à organiser des actions d'animation ;
Une nouvelle ingénierie de diplôme plus cohérente
Depuis fin 2017, le BPJEPS est passé de 10 à 4 UC, le BPJEPS est à présent construit selon la même logique que le DEJEPS , le DESJEPS et le CPJEPS mettant ainsi en cohérence les quatre niveaux de diplômes de la filière Jeunesse et Sports. Cette simplification de la structure du diplôme donne une meilleure visibilité du diplôme.
Diplôme et transversalité
Construit à partir de deux UC
- UC1 et UC2 transversales, le cur de métier danimateur est identifié autour de deux missions, à savoir :
Encadrer un public dans tout lieu et toute structure ;Mettre en uvre un projet danimation sinscrivant dans le projet de la structure.
Clairement, les compétences ont été resserrées, autour de lencadrement des publics, du projet danimation, de laction éducative avec une référence réaffirmée à léducation populaire.
Centre(s)
- Montbéliard (25)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : TRAJECTOIRE FORMATION
À découvrir