Module Musique assistée par ordinateur par Tous en Scène
Lieu(x)
En centre (37)
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Description générale
o Créer un nouveau projet
o Découverte de l'interface : Arrangement, Editeurs, Inspecteur...
o Comprendre la gestion des fenêtres dans l'environnement de travail
o Se repérer dans un projet
o Construire un arrangement à base de régions
o Les bases d'un mixage
o Faire un export en fichier stéréo du mixage
o Savoir configurer son ordinateur pour l'enregistrement audio
o Les formats de fichier audio
o Les résolutions et fréquences d'échantillonnage
o Enregistrer une piste audio
o Enregistrer plusieurs pistes audio simultanées
o Faire du re
- recoding en utilisant les Dossiers de prises
o Utiliser la fonction Autopunch
o Modifier les réglages d'enregistrement
o Gestions des fichiers enregistrés et des dossiers de prises
o Connaitre les raccourcis des principaux outils d'édition
o Montage de régions dans l'espace de travail
o Faire du Comping et gestion des pistes composites
o Ajout de fondus entrants, sortants et fondus enchainés
o Montage et édition dans l'éditeur de piste
o Etude de l'éditeur fichiers et du chutier audio
o Modifier la mise en place d'une région audio
o Améliorer la justesse d'enregistrements vocaux
o Ecouter le contenu d'une session que l'on découvre
o Se servir du montage pour créer des parties manquantes
o Faire un bounce des régions
o Travailler avec les outils d'édition globaux
o Eliminateur de silence
o Organisation des fenêtres et des pistes pour le mix
o Caler niveaux et panoramiques
o Créer des sous
- groupes de pistes et les traiter
o Utiliser un equalizer
o Utiliser Delay et Reverb (Send et Aux)
o Travail avec les outils de traitement de dynamique
o Utiliser un compresseur
o Utiliser un Noise gate
o Utiliser un expandeur
o Trucs et astuces de mix
o Etude des différents formats d'export d'un mixage
o Découverte de l'interface : Arrangement, Editeurs, Inspecteur...
o Comprendre la gestion des fenêtres dans l'environnement de travail
o Se repérer dans un projet
o Construire un arrangement à base de régions
o Les bases d'un mixage
o Faire un export en fichier stéréo du mixage
o Savoir configurer son ordinateur pour l'enregistrement audio
o Les formats de fichier audio
o Les résolutions et fréquences d'échantillonnage
o Enregistrer une piste audio
o Enregistrer plusieurs pistes audio simultanées
o Faire du re
- recoding en utilisant les Dossiers de prises
o Utiliser la fonction Autopunch
o Modifier les réglages d'enregistrement
o Gestions des fichiers enregistrés et des dossiers de prises
o Connaitre les raccourcis des principaux outils d'édition
o Montage de régions dans l'espace de travail
o Faire du Comping et gestion des pistes composites
o Ajout de fondus entrants, sortants et fondus enchainés
o Montage et édition dans l'éditeur de piste
o Etude de l'éditeur fichiers et du chutier audio
o Modifier la mise en place d'une région audio
o Améliorer la justesse d'enregistrements vocaux
o Ecouter le contenu d'une session que l'on découvre
o Se servir du montage pour créer des parties manquantes
o Faire un bounce des régions
o Travailler avec les outils d'édition globaux
o Eliminateur de silence
o Organisation des fenêtres et des pistes pour le mix
o Caler niveaux et panoramiques
o Créer des sous
- groupes de pistes et les traiter
o Utiliser un equalizer
o Utiliser Delay et Reverb (Send et Aux)
o Travail avec les outils de traitement de dynamique
o Utiliser un compresseur
o Utiliser un Noise gate
o Utiliser un expandeur
o Trucs et astuces de mix
o Etude des différents formats d'export d'un mixage
Objectifs
Le musicien interprète des musiques actuelles est capable de :
-
monter son répertoire (d'oeuvres qu'il a composées et/ou d'oeuvres d'autres compositeurs),de l'organiser, d'orienter et diriger la conception du contenu et de la forme du spectacle,
-
d'organiser son travail technique (harmonie, théorie, son, dextérité pour se servir de son instrument) afin de maintenir et d'aller vers une progression de la maîtrise de son instrument (entretien, achat de matériel, ),
-
de développer son projet artistique
-
de jouer sur scène
-
d' organiser ses déplacements, avec les techniciens
-
de maîtriser son environnement professionnel: son fonctionnement, le secteur professionnel, les réseaux et les lieux de diffusion, les centres de ressources, la législation administrative et sociale ( les différents types de contrats utilisés dans le secteur du spectacle ),
-
de participer à la conception et à la réalisation des supports de communication.
-
monter son répertoire (d'oeuvres qu'il a composées et/ou d'oeuvres d'autres compositeurs),de l'organiser, d'orienter et diriger la conception du contenu et de la forme du spectacle,
-
d'organiser son travail technique (harmonie, théorie, son, dextérité pour se servir de son instrument) afin de maintenir et d'aller vers une progression de la maîtrise de son instrument (entretien, achat de matériel, ),
-
de développer son projet artistique
-
de jouer sur scène
-
d' organiser ses déplacements, avec les techniciens
-
de maîtriser son environnement professionnel: son fonctionnement, le secteur professionnel, les réseaux et les lieux de diffusion, les centres de ressources, la législation administrative et sociale ( les différents types de contrats utilisés dans le secteur du spectacle ),
-
de participer à la conception et à la réalisation des supports de communication.
Centre(s)
- Tours (37)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Tous en Scène
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