Marionnettiste par Théâtre aux mains Nues
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
-Entraînement du corps et de la voix, fondamentaux de l'animation, jeu, dramaturgie (le matin)
-Construction et manipulation centrés sur une technique (l'après
- midi)
-Création individuelle ou collective d'une scène marionnettique, présentée publiquement
-Conférences sur les arts de la marionnette (panorama artistique, réseau institutionnel), l'insertion professionnelle (création d'une compagnie, administration, action artistique)
-Bilan de mi parcours et évaluation des acquis en fin de formation.
-Construction et manipulation centrés sur une technique (l'après
- midi)
-Création individuelle ou collective d'une scène marionnettique, présentée publiquement
-Conférences sur les arts de la marionnette (panorama artistique, réseau institutionnel), l'insertion professionnelle (création d'une compagnie, administration, action artistique)
-Bilan de mi parcours et évaluation des acquis en fin de formation.
Objectifs
Construire et mettre en jeu la marionnette :
Manipuler/animer une marionnette :
-développer l'habileté, la dextérité, la capacité de dissociation,
-travailler la dimension instrumentale des marionnettes, appliquer les notions d'appui, élan, mouvement, attitude, phrasé gestuel, pour donner la vie et le souffle à un objet
-manipuler à plusieurs ou se relayer
Interpréter :
-Proposer du jeu par le corps, la matière, l'objet, la marionnette
-Maîtriser les notions de parcours du personnage, d'intention de jeu, de conflit dramatique, et de découpage séquentiel
-Développer ses capacités vocales et caractériser les voix de personnages différents
-Engager sa réflexion, son énergie, sa sensibilité, conjuguer initiative et disponibilité.
Mettre en jeu:
-Observer la scène et les signes qui s'y déploient. Apprécier les contraintes scéniques pour les dépasser.
-Elaborer à partir des sources choisies une partition dramatique qui associe le sens, l'action et l'esthétique.
-Utiliser les codes de jeux spécifiques au théâtre de marionnettiste
Fabriquer :
-Maîtriser les fondamentaux de la construction, construire une marionnette rudimentaire en tissu ou papier
-Concevoir une marionnette adaptée au jeu et à l'interprétation. Agencer une matière ou un matériau, un objet ou une image pour sa fonction signifiante.
-Connaître les enjeux de la construction d'une marionnette articulée, notamment les articulations et contrôles
Se situer dans l'environnement professionnel : connaître la structuration institutionnelle des arts de la marionnette et les centres de ressources.
Manipuler/animer une marionnette :
-développer l'habileté, la dextérité, la capacité de dissociation,
-travailler la dimension instrumentale des marionnettes, appliquer les notions d'appui, élan, mouvement, attitude, phrasé gestuel, pour donner la vie et le souffle à un objet
-manipuler à plusieurs ou se relayer
Interpréter :
-Proposer du jeu par le corps, la matière, l'objet, la marionnette
-Maîtriser les notions de parcours du personnage, d'intention de jeu, de conflit dramatique, et de découpage séquentiel
-Développer ses capacités vocales et caractériser les voix de personnages différents
-Engager sa réflexion, son énergie, sa sensibilité, conjuguer initiative et disponibilité.
Mettre en jeu:
-Observer la scène et les signes qui s'y déploient. Apprécier les contraintes scéniques pour les dépasser.
-Elaborer à partir des sources choisies une partition dramatique qui associe le sens, l'action et l'esthétique.
-Utiliser les codes de jeux spécifiques au théâtre de marionnettiste
Fabriquer :
-Maîtriser les fondamentaux de la construction, construire une marionnette rudimentaire en tissu ou papier
-Concevoir une marionnette adaptée au jeu et à l'interprétation. Agencer une matière ou un matériau, un objet ou une image pour sa fonction signifiante.
-Connaître les enjeux de la construction d'une marionnette articulée, notamment les articulations et contrôles
Se situer dans l'environnement professionnel : connaître la structuration institutionnelle des arts de la marionnette et les centres de ressources.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Lithographe
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Pastelliste
- Patineur / Patineuse sur glace
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Personnage
- Personnage de Noël
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Vidéaste
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Calligraphie
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contorsion du corps
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grande illusion
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Matériaux synthétiques
- Mentalisme
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de maquillage
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de relaxation
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types d'éclairages
- Types de marionnettes de théâtre
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Ventriloquie
- Électroacoustique
Formation proposée par : Théâtre aux mains Nues
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