Marketing des médias - optimiser la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes et le digital par The media Faculty
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Décryptage du marché audiovisuel :
- Etat des lieux du marché audiovisuel français 2019, enjeux technologiques, impact des nouveaux usages (multi
- écran et sociaux), benchmark européen ;
- Analyse par segment (production européenne et américaine, distribution en salle, segment home entertainment , télévision
- free & pay, telcos et acteurs OTT ) : modèles économiques historiques et nouvelles opportunités, stratégies des acteurs (historiques et nouveaux entrants) ;
- Scénarios prospectifs autour de l'écosystème media (France et Europe ).
Enseignements pratiques des GAFAAs et autres acteurs innovants :
- Stratégies et tactiques marketing des GAFAANs ; cas concrets sur tous les acteurs ;
- Point sur la data et ses réels usages, perspectives réalistes de l'Intelligence Artificielle ;
- Enseignements globaux de la silicon valley sur les méthodes de travail dans les media (production, distribution) ;
- Application à des cas français et ouverture aux projets des participants intéressés.
Focus sur les séries TV, la publicité et l'OTT :
- Séries TV internationales : le métier de producteur en mutation, perspectives européennes et OTT, analyse de cas ;
- Publicité : les nouvelles perspectives de revenus, l'évolution réglementaire, les opportunités à saisir pour les producteurs ;
- OTT : comment toucher son audience en B2C avec les plateformes OTT.
Enseignements pratiques, étude de cas :
- Les solutions pour optimiser la distribution de ses contenus :
- optimiser son plan marketing ;
- cas concrets sur un film et plusieurs contenus TV (flux/fiction) ;
- Comment devenir international et pourquoi ?
- débat avec les participants sur leurs projets (le cas échéant) ;
- Développer sa stratégie de marque , étude de deux cas.
- Etat des lieux du marché audiovisuel français 2019, enjeux technologiques, impact des nouveaux usages (multi
- écran et sociaux), benchmark européen ;
- Analyse par segment (production européenne et américaine, distribution en salle, segment home entertainment , télévision
- free & pay, telcos et acteurs OTT ) : modèles économiques historiques et nouvelles opportunités, stratégies des acteurs (historiques et nouveaux entrants) ;
- Scénarios prospectifs autour de l'écosystème media (France et Europe ).
Enseignements pratiques des GAFAAs et autres acteurs innovants :
- Stratégies et tactiques marketing des GAFAANs ; cas concrets sur tous les acteurs ;
- Point sur la data et ses réels usages, perspectives réalistes de l'Intelligence Artificielle ;
- Enseignements globaux de la silicon valley sur les méthodes de travail dans les media (production, distribution) ;
- Application à des cas français et ouverture aux projets des participants intéressés.
Focus sur les séries TV, la publicité et l'OTT :
- Séries TV internationales : le métier de producteur en mutation, perspectives européennes et OTT, analyse de cas ;
- Publicité : les nouvelles perspectives de revenus, l'évolution réglementaire, les opportunités à saisir pour les producteurs ;
- OTT : comment toucher son audience en B2C avec les plateformes OTT.
Enseignements pratiques, étude de cas :
- Les solutions pour optimiser la distribution de ses contenus :
- optimiser son plan marketing ;
- cas concrets sur un film et plusieurs contenus TV (flux/fiction) ;
- Comment devenir international et pourquoi ?
- débat avec les participants sur leurs projets (le cas échéant) ;
- Développer sa stratégie de marque , étude de deux cas.
Objectifs
- Décrypter la distribution des contenus sur le paysage audiovisuel en pleine mutation : usages des consommateurs, fonctionnement et stratégie des acteurs historiques et nouveaux entrants, modèles économiques, innovation et opportunités.
- Avoir une compréhension plus spécifique des nouveaux modèles développés par les GAFAANs (publicité, production des séries, business modèle OTT).
- Donner des solutions pour optimiser la distribution et la promotion de ses contenus au travers d'études de cas concrètes.
- Avoir un éclairage européen sur ces sujets pour partager des best practices et comprendre nos marchés voisins.
- Avoir une compréhension plus spécifique des nouveaux modèles développés par les GAFAANs (publicité, production des séries, business modèle OTT).
- Donner des solutions pour optimiser la distribution et la promotion de ses contenus au travers d'études de cas concrètes.
- Avoir un éclairage européen sur ces sujets pour partager des best practices et comprendre nos marchés voisins.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Projectionniste
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable technique de la projection
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Linguistique
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paramétrage de programme cinématographique
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pupitre de commande
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Sémiotique
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : The media Faculty
À découvrir