De l'écrit à l'écran par Terkane
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En centre (83)
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Description générale
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE "DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN"
Il s'agira d'évaluer :
- le potentiel cinématographique de l'histoire tirée du livre,
- s'il existe des personnages forts,
- s'il existe une intrigue solide,
- si il y a des descriptions et un potentiel visuel,
- si il y a de bons dialogues,
- si la narration se prête à une transposition en langage cinématographique.
L'ADAPTATION
La transposition visuelle :
- Les chapitres et les scènes
- Les actes et les séquences
L'atmosphère du roman
- La psychologie du décor (ex : Les hauts de Hurlevent, Quai des brumes)
LES PERSONNAGES
Ils sont le moteur de la narration et font avancer l'histoire tout en évoluant eux même. On verra au cours de cette journée comment bannir l'introspection, le monologue trop intériorisé, les monologues tunnel , tout en gardant et préservant les fondements du personnage, son enracinement biographique, sa psychologie, sa caractérisation, ses états d'âme.
On analysera très précisément si les personnages portent chacun un enjeu en eux.
On verra comment mettre au point les techniques d'extériorisation des caractères des personnages via leurs actes, puisque ces actes dénotent leur psychologie et sont par ailleurs un des vecteurs de la narration.
QUE MODIFIER?
- On verra que dans bien des cas, seul subsiste l'argument de l'histoire.
- Traduire n'est pas trahir. L'esprit compte plus que la lettre.
- Le point de vue : du narrateur, du héros, d'un témoin doivent
- ils être gardés ?
TECHNIQUE NARRATIVE
Les principaux écueils à surmonter
- Décrire et non pas raconter
- Montrer et non pas dire
L'EXPOSITION
- Comment l'action est
- elle menée ?
- Y a
- t
- il un prologue ?
- Des flash
- back seront
- ils nécessaires ?
- Comment faire passer des informations en le moins de temps possible ?
- L'action débute
- t
- elle in média res ?
LE TRAITEMENT
- Faut
- il transposer dans une autre époque ?
- L'espace et le temps ou comment traiter la géographie et l'histoire, le paysage, les lieux
- Comment re/dé/construire l'histoire ?
- Faut
- il raccourcir ?
- Existe
- t
- il des actes ?
- Existe une structure solide ?
- Les genres : drame, comédie, aventure, etc.
LE TEMPS
- Comment l'action est
- elle menée ?
- Y'a
- t
- il des ellipses ?
- Est
- il possible de faire des ellipses et comment ?
-Contracter/Dilater la durée
- Sur quelle période de temps se déroule l'histoire ?
FILM HISTORIQUE
- Le décor : Comment adapter en fonction des re
Il s'agira d'évaluer :
- le potentiel cinématographique de l'histoire tirée du livre,
- s'il existe des personnages forts,
- s'il existe une intrigue solide,
- si il y a des descriptions et un potentiel visuel,
- si il y a de bons dialogues,
- si la narration se prête à une transposition en langage cinématographique.
L'ADAPTATION
La transposition visuelle :
- Les chapitres et les scènes
- Les actes et les séquences
L'atmosphère du roman
- La psychologie du décor (ex : Les hauts de Hurlevent, Quai des brumes)
LES PERSONNAGES
Ils sont le moteur de la narration et font avancer l'histoire tout en évoluant eux même. On verra au cours de cette journée comment bannir l'introspection, le monologue trop intériorisé, les monologues tunnel , tout en gardant et préservant les fondements du personnage, son enracinement biographique, sa psychologie, sa caractérisation, ses états d'âme.
On analysera très précisément si les personnages portent chacun un enjeu en eux.
On verra comment mettre au point les techniques d'extériorisation des caractères des personnages via leurs actes, puisque ces actes dénotent leur psychologie et sont par ailleurs un des vecteurs de la narration.
QUE MODIFIER?
- On verra que dans bien des cas, seul subsiste l'argument de l'histoire.
- Traduire n'est pas trahir. L'esprit compte plus que la lettre.
- Le point de vue : du narrateur, du héros, d'un témoin doivent
- ils être gardés ?
TECHNIQUE NARRATIVE
Les principaux écueils à surmonter
- Décrire et non pas raconter
- Montrer et non pas dire
L'EXPOSITION
- Comment l'action est
- elle menée ?
- Y a
- t
- il un prologue ?
- Des flash
- back seront
- ils nécessaires ?
- Comment faire passer des informations en le moins de temps possible ?
- L'action débute
- t
- elle in média res ?
LE TRAITEMENT
- Faut
- il transposer dans une autre époque ?
- L'espace et le temps ou comment traiter la géographie et l'histoire, le paysage, les lieux
- Comment re/dé/construire l'histoire ?
- Faut
- il raccourcir ?
- Existe
- t
- il des actes ?
- Existe une structure solide ?
- Les genres : drame, comédie, aventure, etc.
LE TEMPS
- Comment l'action est
- elle menée ?
- Y'a
- t
- il des ellipses ?
- Est
- il possible de faire des ellipses et comment ?
-Contracter/Dilater la durée
- Sur quelle période de temps se déroule l'histoire ?
FILM HISTORIQUE
- Le décor : Comment adapter en fonction des re
Objectifs
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :
Le stage d'une durée de dix jours sera centré sur trois axes principaux : l'argument de l'histoire, l'intrigue et les personnages.
Il s'agira d'analyser, d'évaluer et de déceler le potentiel cinématographique d'un roman, d'une biographie, d'une pièce, d'une nouvelle, d'un récit ou d'un témoignage. On s'initiera aux méthodes permettant d'analyser et de détecter les bases les plus solides pour construire une bonne adaptation.
Des cas concrets de passage de l'écrit à l'écran nous permettrons d'évaluer ce qui se joue dans un roman (ou livre de tous genres) que l'on puisse transposer au cinéma ou à la télévision à partir des éléments principaux via l'écriture d'un scénario d'adaptation.
On s'initiera donc pratiquement aux principes fondamentaux de l'adaptation.
Le stage d'une durée de dix jours sera centré sur trois axes principaux : l'argument de l'histoire, l'intrigue et les personnages.
Il s'agira d'analyser, d'évaluer et de déceler le potentiel cinématographique d'un roman, d'une biographie, d'une pièce, d'une nouvelle, d'un récit ou d'un témoignage. On s'initiera aux méthodes permettant d'analyser et de détecter les bases les plus solides pour construire une bonne adaptation.
Des cas concrets de passage de l'écrit à l'écran nous permettrons d'évaluer ce qui se joue dans un roman (ou livre de tous genres) que l'on puisse transposer au cinéma ou à la télévision à partir des éléments principaux via l'écriture d'un scénario d'adaptation.
On s'initiera donc pratiquement aux principes fondamentaux de l'adaptation.
Centre(s)
- St Raphaël (83)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Terkane
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