Ressources humaines : Piloter et accompagner le changement dans l'entreprise par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Module 1 Le changement en entreprise
- La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
- Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
- Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d'intervention
- Les principaux types de changements (voulu, subi...) et leurs différences afin de cerner l'approche à adopter pour les accompagner
- Le choix d'une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
- Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d'échec)
Module 2 Le diagnostic et la stratégie du changement
- La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l'histoire de l'entreprise, ses modes de management et de communication
- Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
- La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre
Module 3 Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation
- Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d'impacts
- Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l'accompagnement
Module 4 Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
- Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
- Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
- Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
- Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
- Les stratégies d'acteurs : introduction à la socio
- dynamique
Module 5 Construire et piloter le plan d'accompagnement du changement
- Les 5 leviers du changement
- Les types d'actions d'accompagnement
- Les étapes de la construction du plan d'accompagnement
- Formaliser le plan d'accompagnement
- Ajuster le plan et sa mise en oeuvre au fil de la vie du projet
- Les facteurs clés de succès dans la communication du changement
- La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
- Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
- Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d'intervention
- Les principaux types de changements (voulu, subi...) et leurs différences afin de cerner l'approche à adopter pour les accompagner
- Le choix d'une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
- Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d'échec)
Module 2 Le diagnostic et la stratégie du changement
- La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l'histoire de l'entreprise, ses modes de management et de communication
- Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
- La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre
Module 3 Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation
- Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d'impacts
- Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l'accompagnement
Module 4 Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
- Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
- Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
- Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
- Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
- Les stratégies d'acteurs : introduction à la socio
- dynamique
Module 5 Construire et piloter le plan d'accompagnement du changement
- Les 5 leviers du changement
- Les types d'actions d'accompagnement
- Les étapes de la construction du plan d'accompagnement
- Formaliser le plan d'accompagnement
- Ajuster le plan et sa mise en oeuvre au fil de la vie du projet
- Les facteurs clés de succès dans la communication du changement
Objectifs
Comprendre les enjeux de la conduite du changement
Élaborer un plan d'accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
Prévenir les comportements nuisibles face au changement
Élaborer un plan d'accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
Prévenir les comportements nuisibles face au changement
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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