BPJEPS Loisirs tous publics par SYNERGIE OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
BLOC 1
UC 3 : CONDUIRE UNE ACTION D'ANIMATION DANS LE CHAMP DU LOISIRS TOUS PUBLICS ET DE DIRECTION D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)
UC 4 : MOBILISER LES DÉMARCHES D'ÉDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITÉS D'ANIMATION DANS LE CHAMP DU LOISIRS TOUS PUBLICS
BLOC 2
UC 1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC 2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
Procédure pour intégrer un BPJEPS :
Etape 1: obtenir, remplir et déposer le dossier d'inscription
Etape 2: Vérification des exigences préalables: personnes titulaires du BASE/BAFA/BAFD/BAPAAT, d'un diplôme attestant d'une animation de groupe ou d'un Diplôme de niveau IV ou supérieur .
- Les personnes non titulaires d'une des qualifications mentionnées au préalable doivent présenter une deamnde motivée écrite accompagnée d'un dossier retraçant son expérience dans le champ de l'animation et explicitant ses motivations pour cette spécialité du brevet professionnel.
Etape 3: Entretien devant un jury d'expert
Etape 4: test de sélection (écrit)
Etape 5: Positionnement
UC 3 : CONDUIRE UNE ACTION D'ANIMATION DANS LE CHAMP DU LOISIRS TOUS PUBLICS ET DE DIRECTION D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)
UC 4 : MOBILISER LES DÉMARCHES D'ÉDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITÉS D'ANIMATION DANS LE CHAMP DU LOISIRS TOUS PUBLICS
BLOC 2
UC 1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC 2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
Procédure pour intégrer un BPJEPS :
Etape 1: obtenir, remplir et déposer le dossier d'inscription
Etape 2: Vérification des exigences préalables: personnes titulaires du BASE/BAFA/BAFD/BAPAAT, d'un diplôme attestant d'une animation de groupe ou d'un Diplôme de niveau IV ou supérieur .
- Les personnes non titulaires d'une des qualifications mentionnées au préalable doivent présenter une deamnde motivée écrite accompagnée d'un dossier retraçant son expérience dans le champ de l'animation et explicitant ses motivations pour cette spécialité du brevet professionnel.
Etape 3: Entretien devant un jury d'expert
Etape 4: test de sélection (écrit)
Etape 5: Positionnement
Objectifs
La spécialité Loisirs tous publics doit permettre aux animateurs :
. D'encadrer tous types de publics dans une pratique de loisirs : enfants, adolescents, jeunes adultes, seniors,...
. De concevoir et conduire des projets d'animation à visée éducative et culturelle au travers de la découverte d'activités scientifiques et techniques, culturelles et d'expression, et physiques.
. De participer au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation : organisation, administration, gestion financière dans le cadre des projets d'animation, ...
. De diriger des centres d'accueil de mineurs : centres de vacances, de loisirs, mini camps, ...
. D'encadrer tous types de publics dans une pratique de loisirs : enfants, adolescents, jeunes adultes, seniors,...
. De concevoir et conduire des projets d'animation à visée éducative et culturelle au travers de la découverte d'activités scientifiques et techniques, culturelles et d'expression, et physiques.
. De participer au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation : organisation, administration, gestion financière dans le cadre des projets d'animation, ...
. De diriger des centres d'accueil de mineurs : centres de vacances, de loisirs, mini camps, ...
Centre(s)
- Le Port (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : SYNERGIE OI
À découvrir