Chant, improvisation vocale, oralité, interprétation, diction, chant choral par Centre des arts de la scène
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 90 heures
En centre : 90 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'enseignement se déroule sous la forme d'ateliers, durant lesquels le stagiaire est mis en situation pratique.
L'apprentissage s'effectue de manière progressive par transmission de savoir.
Voix/Chant : Exploration de l'identité vocale à travers des exercices qui visent à développer : l'émission sonore, le chant, la respiration, le rythme et les techniques vocales. Le programme comporte différents phases :
Phase 1 : Echauffement vocal, technique de respiration et d'émission sonore, diction, pause de voix... Exploration de l'identité vocale à travers une variété d'exercices qui visent à développer : l'émission sonore, la respiration, le rythme.
Travail de diction appliquée à la voix chantée.
Phase 2: Travail individuel sur un air tiré d'un répertoire varié (classique, jazz, variété, chanson française). Travail d'interprétation et de mise en jeu du corps chanteur .
Phase 3 : Travail choral, Improvisation vocale, Développement de l'écoute, de l'autonomie et
de la création.
Méthode pédagogique :
Les cours se déroulent sous forme d'ateliers dirigés par de grands professionnels du spectacle.
Afin de préserver un enseignement de qualité, le nombre de candidats admis est limité.
Suivi :
Un bilan individuel de fin de stage est réalisé par les enseignants. Il permet de guider et d'accompagner les stagiaires dans leur démarche d'apprentissage.
L'apprentissage s'effectue de manière progressive par transmission de savoir.
Voix/Chant : Exploration de l'identité vocale à travers des exercices qui visent à développer : l'émission sonore, le chant, la respiration, le rythme et les techniques vocales. Le programme comporte différents phases :
Phase 1 : Echauffement vocal, technique de respiration et d'émission sonore, diction, pause de voix... Exploration de l'identité vocale à travers une variété d'exercices qui visent à développer : l'émission sonore, la respiration, le rythme.
Travail de diction appliquée à la voix chantée.
Phase 2: Travail individuel sur un air tiré d'un répertoire varié (classique, jazz, variété, chanson française). Travail d'interprétation et de mise en jeu du corps chanteur .
Phase 3 : Travail choral, Improvisation vocale, Développement de l'écoute, de l'autonomie et
de la création.
Méthode pédagogique :
Les cours se déroulent sous forme d'ateliers dirigés par de grands professionnels du spectacle.
Afin de préserver un enseignement de qualité, le nombre de candidats admis est limité.
Suivi :
Un bilan individuel de fin de stage est réalisé par les enseignants. Il permet de guider et d'accompagner les stagiaires dans leur démarche d'apprentissage.
Objectifs
Sensibiliser les participants aux pratiques artistiques. Cette formation peut avoir des objectifs multiples : réorientation professionnelle, dynamisation de sa pratique, développer la pratique du chant, augmenter la confiance en soi, générer et faciliter l'oralité et la prise de parole en public, augmenter la puissance et la présence vocale, développer l'imaginaire...
Une formation complète et diversifiée. Un grand nombre de disciplines artistiques sont enseignées : chant, improvisation vocale, oralité, interprétation, diction, chant choral...
Les étudiants encadrés par des artistes professionnels (compositeurs, chanteurs, comédiens...) apprennent à maîtriser leur art avec une assistance et des moyens techniques professionnels. Cette formation est unique en son genre tant par la nouveauté de son projet artistique que par son programme pédagogique.
Une formation complète et diversifiée. Un grand nombre de disciplines artistiques sont enseignées : chant, improvisation vocale, oralité, interprétation, diction, chant choral...
Les étudiants encadrés par des artistes professionnels (compositeurs, chanteurs, comédiens...) apprennent à maîtriser leur art avec une assistance et des moyens techniques professionnels. Cette formation est unique en son genre tant par la nouveauté de son projet artistique que par son programme pédagogique.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Centre des arts de la scène
À découvrir