Parcours formation préparation au Certificat de Compétences en Entreprises Exercer la mission de formateur en entreprise par SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
Lieu(x)
En centre (24, 47)
Durée
Total : 31 heures
En centre : 31 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La responsabilité de formateur
oLa place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
oLes compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
oLa notion de motivation en formation
oLes devoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation
oL'organisation de la formation
oL'identification des prérequis (entreprise et participants)
oLa progression pédagogique
oLa définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir
- faire, savoir
- être)
oL'élaboration du contenu de la formation
oLa structuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention
oLes séquences de démarrage de la formation
oLa gestion de son temps de formation
oLa chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
oQuelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
oL'évaluation de la session de formation
L'animation de la formation
oRôle et comportement du formateur
oCommunication verbale et non
- verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
oLes notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
oLes typologies d'animateurs
oLa gestion du groupe
oLe groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
oLes différents profils de participants Les supports de l'animation
oLes illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
oLes supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
oLa place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
oLes compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
oLa notion de motivation en formation
oLes devoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation
oL'organisation de la formation
oL'identification des prérequis (entreprise et participants)
oLa progression pédagogique
oLa définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir
- faire, savoir
- être)
oL'élaboration du contenu de la formation
oLa structuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention
oLes séquences de démarrage de la formation
oLa gestion de son temps de formation
oLa chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
oQuelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
oL'évaluation de la session de formation
L'animation de la formation
oRôle et comportement du formateur
oCommunication verbale et non
- verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
oLes notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
oLes typologies d'animateurs
oLa gestion du groupe
oLe groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
oLes différents profils de participants Les supports de l'animation
oLes illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
oLes supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
Objectifs
oIntégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
oApprendre à gérer un groupe
oApprendre à gérer un groupe
Centre(s)
- Agen (47)
- Périgueux (24)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
À découvrir