Titre professionnel employé administratif et d'accueil par Centre de réeducation professionnelle et sociale Jean-Pierre Timbaud

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 2080 heures
En centre : 1695 heures
En entreprise : 385 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Une première phase préparatoire de 4 mois permet :
- d'acquérir des méthodes de travail, d'organisation et de gestion du temps.
- de connaître l'entreprise et son environnement.
- d'acquérir les connaissances de base en informatique : vocabulaire, matériels, logiciels.
- de réassurer ses bases en mathématiques, français, communication.
La seconde phase de 12 mois, partie qualifiante de la formation s'articule autour des 2 activités types du métier d'Employé-e Administratif
- ve et d'Accueil. Chacune de ces 2 activités se décline en compétences nécessaires à sa réalisation.
Activité 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte.
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur.
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information.
- Trier et traiter les mails et le courrier.
- Classer et archiver les informations et les documents.
Activité 2 : Assurer l'accueil d'une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
- Traiter les appels téléphoniques.
- Répondre aux demandes d'informations internes et externes.
En fonction du projet professionnel s'ajoute l'une des 2 extensions suivantes (modulables en fonction des groupes):
- Extension Secrétariat courant
- Fonction Publique : aider au fonctionnement du service en assurant le suivi des moyens humains et matériels pour en faciliter la bonne marche, connaître l'environnement, les activités et les particularités de la Fonction Publique.
- Extension Comptabilité courante (modulable en fonction des groupes) : assurer le traitement comptable des opérations courantes.
Objectifs
Assurer la bonne circulation de l'information tant au sein de l'entreprise qu'auprès de tous les interlocuteurs externes à celle
- ci.
Réaliser l'ensemble des travaux de secrétariat courant dans tous les services de l'entreprise, en assurer le suivi et gérer l'accueil physique et téléphonique.
Sélectionner et utiliser les outils bureautiques ainsi que la messagerie appropriés à ses activités pour réaliser les travaux confiés en tenant compte des exigences et des échéances fixées.
Faire preuve de qualités essentielles : sens de l'organisation et de la confidentialité, bon relationnel, autonomie, réactivité et adaptabilité.
Centre(s)
  • Montreuil (93)
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