Technicien-réalisateur en expression radiophonique par Studio école de France
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 2128 heures
En centre : 1429 heures
En entreprise : 699 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En 1ère année:
-Acoustique fondamentale
-Technologie audiofréquences
-Acoustique architecturale
-Le réalisateur
-Travaux par équipe
-Initiation régie cadrage TV
-Perception auditive
-Radiodiffusion sonore
-Équipement
-Maîtrise d'Adeuxi en diffusion et production
-Les composants avec écoute d'émissions
-Les différentes réalisations
- le conducteur
-Enregistrement magnétique
-Réducteurs de bruits
-Veille technologique
-Ecriture publicitaire
-Micro
- trottoir
-Conception et création de modules
En 2ème année:
-Audionumérique
-Informatique
-Sources acoustiques
-Équipement de studio de production
-Conception, Production et Réalisation d'émissions diffusées en direct sur la web radio
-Prises de sons et mixages
-Radiodiffusion sonore en numérique :
*Prises de sons en studio
*Prises de sons extérieur
-Réalisation régie cadrage montage vidéo
-Acoustique fondamentale
-Technologie audiofréquences
-Acoustique architecturale
-Le réalisateur
-Travaux par équipe
-Initiation régie cadrage TV
-Perception auditive
-Radiodiffusion sonore
-Équipement
-Maîtrise d'Adeuxi en diffusion et production
-Les composants avec écoute d'émissions
-Les différentes réalisations
- le conducteur
-Enregistrement magnétique
-Réducteurs de bruits
-Veille technologique
-Ecriture publicitaire
-Micro
- trottoir
-Conception et création de modules
En 2ème année:
-Audionumérique
-Informatique
-Sources acoustiques
-Équipement de studio de production
-Conception, Production et Réalisation d'émissions diffusées en direct sur la web radio
-Prises de sons et mixages
-Radiodiffusion sonore en numérique :
*Prises de sons en studio
*Prises de sons extérieur
-Réalisation régie cadrage montage vidéo
Objectifs
Le (la) techncien(ne) réalisateur(trice) :
- met en place un studio de radio en exploitant les équipements techniques dsiponibles,
- réalise une émission radiophonique et prépare le conducteur d'une émission,
- produit l'habillage d'une émission, les promotions antenne et assure tous les montages et les enregistrements nécessaires à une émission et à la radio.
Technique
Le (la) titulaire est capable :
- de savoir choisir le matériel adéquat en s'adaptant aux besoins de la radio
- d'être à la pointe de l'innovation technologique
- d'appréhender et résoudre tout problème technique qui aurait une incidence sur l'émission
Réalisation
Le (la) titulaire est capable :
- d'analyser et d'élaborer le conducteur d'une émission radiophonique en s'assurant de la présence des différents éléments à diffuser pour la bonne mise en onde
- de manipuler les matériels techniques du studio, en insérant à l'antenne les différents éléments du programme en vue de réaliser l'émission conformément au conducteur et avec un bon niveau sonore
- de procéder par anticipation à la vérification des moyens techniques du studio en s'assurant du bon fonctionnement de chacun, et de la bonne interconnexion avec la plate
- forme numérique pour la réalisation de l'émission en studio ou en extérieur. En cas de défaillance, il/elle doit savoir prendre la décision d'alerter la maintenance technique
Production
Le (la) titulaire est capable :
- d'avoir le sens de la créativité artistique
- de connaître, savoir exploiter et pouvoir s'adapter aux différents outils de production
- de savoir diriger des comédiens ou des artistes en vue de produire l'habillage d'une émission ou de l'antenne
- de savoir se servir des logiciels de montage multipistes
- met en place un studio de radio en exploitant les équipements techniques dsiponibles,
- réalise une émission radiophonique et prépare le conducteur d'une émission,
- produit l'habillage d'une émission, les promotions antenne et assure tous les montages et les enregistrements nécessaires à une émission et à la radio.
Technique
Le (la) titulaire est capable :
- de savoir choisir le matériel adéquat en s'adaptant aux besoins de la radio
- d'être à la pointe de l'innovation technologique
- d'appréhender et résoudre tout problème technique qui aurait une incidence sur l'émission
Réalisation
Le (la) titulaire est capable :
- d'analyser et d'élaborer le conducteur d'une émission radiophonique en s'assurant de la présence des différents éléments à diffuser pour la bonne mise en onde
- de manipuler les matériels techniques du studio, en insérant à l'antenne les différents éléments du programme en vue de réaliser l'émission conformément au conducteur et avec un bon niveau sonore
- de procéder par anticipation à la vérification des moyens techniques du studio en s'assurant du bon fonctionnement de chacun, et de la bonne interconnexion avec la plate
- forme numérique pour la réalisation de l'émission en studio ou en extérieur. En cas de défaillance, il/elle doit savoir prendre la décision d'alerter la maintenance technique
Production
Le (la) titulaire est capable :
- d'avoir le sens de la créativité artistique
- de connaître, savoir exploiter et pouvoir s'adapter aux différents outils de production
- de savoir diriger des comédiens ou des artistes en vue de produire l'habillage d'une émission ou de l'antenne
- de savoir se servir des logiciels de montage multipistes
Centre(s)
- Issy les Moulineaux (92)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Détecteur / Détectrice son
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Preneur / Preneuse de son
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse du son
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel son
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réalisation de story-board
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de son
- Techniques de prise de vue
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de tournage
- Techniques de trucage vidéo
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Utilisation de table de montage
- Électroacoustique
- Électronique
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Studio école de France
À découvrir