Formation de Formateur (trice) par STRATEGIE INFORMATIQUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- La compréhension et la formalisation du besoin en formation
*Analyse de la demande
*La rédaction du cahier des charges
*Objectifs d'entreprise, de formation, pédagogiques
- Analyse du contexte et introduction à la fonction de formateur interne
*Mon entreprise, ses services et produits
*Mes [futurs] stagiaires
*Comprendre les mécanismes d'apprentissage d'adultes
*La posture du formateur occasionnel ou formateur interne permanent
*Quel formateur suis
- je ? (autodiagnostic tutoré)
- Préparer une action de formation
*Concevoir un module de formation en fonction des objectifs visés et du public
*Panorama de méthodes, techniques et outils de formation
*Choisir l'approche pédagogique appropriée : les outils, le matériel...
*Evaluer les prérequis
*Rédiger un programme de formation
- Animer une formation : méthode
*Accueillir un groupe : susciter l'intérêt et la motivation des participants
*Gérer les objectifs et le contenu pédagogique en situation
*Rythmer les séances
- Prendre la parole en formation
*Optimiser son expression verbale et non verbal pour faciliter la compréhension du savoir / savoir
- faire à transmettre
*Savoir gérer les situations difficiles : manque de participation, conflits, rebondir sur des critiques, incompréhension, etc.
- Les outils clés du formateur
*S'approprier des techniques pédagogiques
*Les techniques d'écoute, de questionnement de reformulation
*Entre théorie et pratique : évaluer régulièrement les acquis
*Clore un module et une session : feed
- back, mesurer le niveau de satisfaction
- L'évaluation : avantages et limites
*L'évaluation pendant et à l'issue de la formation
*L'évaluation à froid
*L'évaluation individuelle
*L'évaluation collective
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- CCP 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Lien vers une ressource externe
http://www.coganconsulting.com/index.php/business
- layout/
[...]
*Analyse de la demande
*La rédaction du cahier des charges
*Objectifs d'entreprise, de formation, pédagogiques
- Analyse du contexte et introduction à la fonction de formateur interne
*Mon entreprise, ses services et produits
*Mes [futurs] stagiaires
*Comprendre les mécanismes d'apprentissage d'adultes
*La posture du formateur occasionnel ou formateur interne permanent
*Quel formateur suis
- je ? (autodiagnostic tutoré)
- Préparer une action de formation
*Concevoir un module de formation en fonction des objectifs visés et du public
*Panorama de méthodes, techniques et outils de formation
*Choisir l'approche pédagogique appropriée : les outils, le matériel...
*Evaluer les prérequis
*Rédiger un programme de formation
- Animer une formation : méthode
*Accueillir un groupe : susciter l'intérêt et la motivation des participants
*Gérer les objectifs et le contenu pédagogique en situation
*Rythmer les séances
- Prendre la parole en formation
*Optimiser son expression verbale et non verbal pour faciliter la compréhension du savoir / savoir
- faire à transmettre
*Savoir gérer les situations difficiles : manque de participation, conflits, rebondir sur des critiques, incompréhension, etc.
- Les outils clés du formateur
*S'approprier des techniques pédagogiques
*Les techniques d'écoute, de questionnement de reformulation
*Entre théorie et pratique : évaluer régulièrement les acquis
*Clore un module et une session : feed
- back, mesurer le niveau de satisfaction
- L'évaluation : avantages et limites
*L'évaluation pendant et à l'issue de la formation
*L'évaluation à froid
*L'évaluation individuelle
*L'évaluation collective
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- CCP 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Lien vers une ressource externe
http://www.coganconsulting.com/index.php/business
- layout/
[...]
Objectifs
Etre formé (e) pour être capable de :
-Traduire un besoin en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
-Rédiger un cahier des charges
-Dessiner une progression pédagogique
-Créer des supports de formation
-Animer une session de formation
-Créer des outils d'évaluation de la formation
-Traduire un besoin en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
-Rédiger un cahier des charges
-Dessiner une progression pédagogique
-Créer des supports de formation
-Animer une session de formation
-Créer des outils d'évaluation de la formation
Centre(s)
- Le Lamentin (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : STRATEGIE INFORMATIQUE
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