Communiquer avec des personnalités difficiles par Stéphanie DISANT
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Comprendre les personnalités difficiles
Les caractéristiques des personnalités difficiles
De la personnalité normale à la personnalité difficile
De la personnalité difficile à la personnalité toxique
Les besoins, intentions, raisons de ces personnes
- Comprendre la relation avec les personnalités difficiles
Les jeux psychologiques
Les différentes postures relationnelles
La gestion de ses émotions
- Gérer l'impact dur soi
Gérer l'impact sur ses émotions, son estime, sa confiance
Sortir du triangle dramatique
Se protéger d'une personnalité toxique
- Communiquer avec des personnalités difficiles
Conserver une posture bienveillante
Acquérir de la flexibilité
Communiquer en fonction des traits de caractère
Savoir donner un feed
- back efficace
Communiquer en s'affirmant
Les caractéristiques des personnalités difficiles
De la personnalité normale à la personnalité difficile
De la personnalité difficile à la personnalité toxique
Les besoins, intentions, raisons de ces personnes
- Comprendre la relation avec les personnalités difficiles
Les jeux psychologiques
Les différentes postures relationnelles
La gestion de ses émotions
- Gérer l'impact dur soi
Gérer l'impact sur ses émotions, son estime, sa confiance
Sortir du triangle dramatique
Se protéger d'une personnalité toxique
- Communiquer avec des personnalités difficiles
Conserver une posture bienveillante
Acquérir de la flexibilité
Communiquer en fonction des traits de caractère
Savoir donner un feed
- back efficace
Communiquer en s'affirmant
Objectifs
- Faire le point sur les critères qui font basculer vers un comportement difficile
- Comprendre les raisons, les intentions, les besoins de ces personnes
- Réaliser que son positionnement peut avoir un effet dans la relation avec ces personnes
- Savoir se protéger de l'impact de ces comportements
- Communiquer de façon appropriée selon le type de personnalité difficile
- Comprendre les raisons, les intentions, les besoins de ces personnes
- Réaliser que son positionnement peut avoir un effet dans la relation avec ces personnes
- Savoir se protéger de l'impact de ces comportements
- Communiquer de façon appropriée selon le type de personnalité difficile
Métier(s)
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Infirmier général / Infirmière générale
- Medical science liaison
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Ergothérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Stéphanie DISANT
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