Formation en ligne - créer un lieu éducatif par Solstice
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation en ligne a pour objectif d'apporter aux créateurs de lieux éducatifs d'une part les informations à caractère juridique, financier et technique indispensables à la création de structures pédagogiques et d'autre part des outils concrets pour la gestion de projet et business plan social./n
Module 1 : /n
1. #savoir
- être : Comprendre pourquoi le porteur de projet souhaite créer une/n
structure pédagogique (bilan; mobilisation de compétences, identification de ses croyances limitantes)/n
2. #savoir : Les besoins : comment concevoir son étude de marché ?/n
3. #savoir
- faire : Définition de la Mission, Valeurs, Vision ; Création d'un Business Model Canvas/n
Module 2 : /n
1. #savoir
- être : posture du dirigeant, constitution de l'équipe idéale/n
2. #savoir : Les Ressources humaines : comment recruter une équipe ?;/n
obligations légales; enjeux ; Quels sont les éléments de choix pour votre forme juridique ?/n
3. #savoir
- faire : Premiers éléments financiers du Business Model Canvas/n
Module 3 : /n
1. #savoir
- être : Mise en oeuvre de votre Plan d'action (besoins personnels, professionnels, etc.)/n
2. #savoir : Introduction aux enjeux administratifs, sécuritaires et réglementaires d'un espace éducatif/n
3. #savoir
- faire : Communication / Comment bien définir l'offre et l'identité de votre structure ?/n
/n
Module 1 : /n
1. #savoir
- être : Comprendre pourquoi le porteur de projet souhaite créer une/n
structure pédagogique (bilan; mobilisation de compétences, identification de ses croyances limitantes)/n
2. #savoir : Les besoins : comment concevoir son étude de marché ?/n
3. #savoir
- faire : Définition de la Mission, Valeurs, Vision ; Création d'un Business Model Canvas/n
Module 2 : /n
1. #savoir
- être : posture du dirigeant, constitution de l'équipe idéale/n
2. #savoir : Les Ressources humaines : comment recruter une équipe ?;/n
obligations légales; enjeux ; Quels sont les éléments de choix pour votre forme juridique ?/n
3. #savoir
- faire : Premiers éléments financiers du Business Model Canvas/n
Module 3 : /n
1. #savoir
- être : Mise en oeuvre de votre Plan d'action (besoins personnels, professionnels, etc.)/n
2. #savoir : Introduction aux enjeux administratifs, sécuritaires et réglementaires d'un espace éducatif/n
3. #savoir
- faire : Communication / Comment bien définir l'offre et l'identité de votre structure ?/n
/n
Objectifs
Apporter aux créateurs de lieux éducatifs des outils d'un point de vue structurel, pédagogique, financier, sécuritaire et normatif./n
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Solstice
À découvrir