BTS design graphique option B : communication et médias numériques par Société d'enseignement professionnel du Rhône - Ly
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 2225 heures
En centre : 1982 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie et gestion, philosophie, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels./n
- Studio de création : maîtrise des langages graphiques et des connaissances fondamentales permettant de réaliser un projet de communication. Pour l'option communication et médias numériques, les supports numériques étudiés sont les sites web, les bornes interactives, les jeux vidéo...
- Ateliers d'approfondissement de l'option médias numériques : programmation, interface, prise de son et sonorisation, photographie, image de synthèse 3D, vidéo.
- Culture de la communication: enjeux stratégiques et formels des projets de design graphique : découverte du design graphique, sciences de la communication (communication interpersonnelle, médias et information, nouvelles technologies), approche du signe et du sens (sémiotique, analyse graphique), stratégie et communication (organisation, acteurs, public...), pratiques professionnelles (techniques et supports, techniques et créativité, études de cas en design de message, d'identité et design d'édition.
- Culture design graphique: étude du design graphique à travers ses différents aspects : esthétique, culturel, historique, technique.
- Culture typographique: étude de la structure typographique et de sa place dominante dans la création graphique
- Dessin d'intention: développement des savoir
- faire graphiques de représentation, de signification et de description.
- Pratique plastique: méthodes et techniques d'expression. Représentation de formes observées, lumière, séquences d'images, recherches plastiques, etc.
- Technologie de la création : logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images etc.
- Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant cinq à neuf semaines, dont une semaine d'observation en début de formation dans une imprimerie, par exemple, et un stage long de 4 à 8 semaines en agences de communication, studios ou ateliers de design graphique, dans un service de communication qui conçoit des produits imprimés.
- Studio de création : maîtrise des langages graphiques et des connaissances fondamentales permettant de réaliser un projet de communication. Pour l'option communication et médias numériques, les supports numériques étudiés sont les sites web, les bornes interactives, les jeux vidéo...
- Ateliers d'approfondissement de l'option médias numériques : programmation, interface, prise de son et sonorisation, photographie, image de synthèse 3D, vidéo.
- Culture de la communication: enjeux stratégiques et formels des projets de design graphique : découverte du design graphique, sciences de la communication (communication interpersonnelle, médias et information, nouvelles technologies), approche du signe et du sens (sémiotique, analyse graphique), stratégie et communication (organisation, acteurs, public...), pratiques professionnelles (techniques et supports, techniques et créativité, études de cas en design de message, d'identité et design d'édition.
- Culture design graphique: étude du design graphique à travers ses différents aspects : esthétique, culturel, historique, technique.
- Culture typographique: étude de la structure typographique et de sa place dominante dans la création graphique
- Dessin d'intention: développement des savoir
- faire graphiques de représentation, de signification et de description.
- Pratique plastique: méthodes et techniques d'expression. Représentation de formes observées, lumière, séquences d'images, recherches plastiques, etc.
- Technologie de la création : logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images etc.
- Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant cinq à neuf semaines, dont une semaine d'observation en début de formation dans une imprimerie, par exemple, et un stage long de 4 à 8 semaines en agences de communication, studios ou ateliers de design graphique, dans un service de communication qui conçoit des produits imprimés.
Objectifs
Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet./nLa formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication. Elle permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d'image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création./nA propos de l'option :/nL'option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD
- Rom, DVD) et à la création d'images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D ). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler en free
- lance ou en tant que salariés d'une agence ou d'un studio de création spécialisés dans le multimédia./n/nEx
- BTS Communication visuelle/n
- Rom, DVD) et à la création d'images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D ). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler en free
- lance ou en tant que salariés d'une agence ou d'un studio de création spécialisés dans le multimédia./n/nEx
- BTS Communication visuelle/n
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Société d'enseignement professionnel du Rhône - Ly
À découvrir