Devenir Formateur Occasionnel par So.Db - Good-Start
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les principes de conception d'une action de formation
- Clarifier et définir la problématique de la demande de formation
- Délimiter les contenus à transmettre par rapport à la demande
- Définir ses objectifs pédagogiques
- Déterminer les résultats que l'on souhaite atteindre
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Les éléments clés d'une communication verbale réussie
- Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix...
- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
Organiser une progression pédagogique cohérente
- S'adapter au fonctionnement d'un adulte en situation d'apprentissage
- Connaître les méthodes d'animation, leurs atouts et leurs inconvénients
- Choisir sa méthode en fonction des objectifs, des publics et des contraintes de la formation
- Définir les informations essentielles que nos interlocuteurs devront retenir à l'issue de la formation
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement.
- Créer des outils pour les stagiaires : Fiches synthèse, études de cas, quiz...
Le déroulement d'une session de formation
- Accueil des participants, présentation du stage
- Les objectifs à atteindre
- Le tour de table et les attentes des stagiaires
- Le timing et le respect des horaires
- La clôture de la journée, la clôture du stage
Animer avec aisance
- Bien se préparer
- Apprivoiser le trac
- Bien utiliser le non verbal
- Utiliser avec fluidité les supports et outils lors de l'animation
- Sécuriser les participants en utilisant la bonne méthode pour introduire les séquences
- Rendre les participants Acteurs de la formation, en maîtrisant l'animation des techniques de pédagogie active
- Valoriser les participants en sachant conduire les débriefings d'exercices et les feedbacks
- Impliquer les participants en permettant à chacun de trouver sa place dans le groupe
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Créer la dynamique de groupe
- Se familiariser avec les règles de fonctionnement d'un groupe
- Gérer les participants difficiles, en désaccord
- Gérer les participants non volontaires
- Tirer parti de l'hétérogénéité du groupe
Évaluer la formation et les acquis
- Mesurer l'efficacité de la formation tout au long de la formation
- Mesurer les capacités acquises à la fin de la formation
- Définir le suivi de la formation
- Clarifier et définir la problématique de la demande de formation
- Délimiter les contenus à transmettre par rapport à la demande
- Définir ses objectifs pédagogiques
- Déterminer les résultats que l'on souhaite atteindre
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Les éléments clés d'une communication verbale réussie
- Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix...
- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
Organiser une progression pédagogique cohérente
- S'adapter au fonctionnement d'un adulte en situation d'apprentissage
- Connaître les méthodes d'animation, leurs atouts et leurs inconvénients
- Choisir sa méthode en fonction des objectifs, des publics et des contraintes de la formation
- Définir les informations essentielles que nos interlocuteurs devront retenir à l'issue de la formation
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement.
- Créer des outils pour les stagiaires : Fiches synthèse, études de cas, quiz...
Le déroulement d'une session de formation
- Accueil des participants, présentation du stage
- Les objectifs à atteindre
- Le tour de table et les attentes des stagiaires
- Le timing et le respect des horaires
- La clôture de la journée, la clôture du stage
Animer avec aisance
- Bien se préparer
- Apprivoiser le trac
- Bien utiliser le non verbal
- Utiliser avec fluidité les supports et outils lors de l'animation
- Sécuriser les participants en utilisant la bonne méthode pour introduire les séquences
- Rendre les participants Acteurs de la formation, en maîtrisant l'animation des techniques de pédagogie active
- Valoriser les participants en sachant conduire les débriefings d'exercices et les feedbacks
- Impliquer les participants en permettant à chacun de trouver sa place dans le groupe
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Créer la dynamique de groupe
- Se familiariser avec les règles de fonctionnement d'un groupe
- Gérer les participants difficiles, en désaccord
- Gérer les participants non volontaires
- Tirer parti de l'hétérogénéité du groupe
Évaluer la formation et les acquis
- Mesurer l'efficacité de la formation tout au long de la formation
- Mesurer les capacités acquises à la fin de la formation
- Définir le suivi de la formation
Objectifs
Acquérir les bases de la pédagogie des adultes pour préparer, structurer et animer une formation dynamique et professionnelle.
Concevoir et structurer une formation.
Maîtriser les principales méthodes pédagogiques.
Créer une dynamique de groupe et susciter l'intérêt.
Concevoir et structurer une formation.
Maîtriser les principales méthodes pédagogiques.
Créer une dynamique de groupe et susciter l'intérêt.
Centre(s)
- Rambouillet (78)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : So.Db - Good-Start
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