Devenir SCRUM Master et Product Owner dans une équipe agile par Skills4all
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Après cette formation, vous pouvez vous inscrire directement sur le site Scrum.org pour passer votre certification Scrum Master (PSM I) ET votre certification Professional Product Owner (PSPO I).
Cette formation passe en revue la méthodologie SCRUM et vous offre 4 quizz de 80 questions pour valider vos acquis avant de passer la certification SCRUM.org.
Qu'est
- ce que SCRUM ?
SCRUM est la méthode agile la plus répandue et la plus aboutie. Elle explique de façon très concrète comment dérouler utiliser agile, visant à produire un service ou produit rapidement, sans avoir à écrire une expression de besoin détaillée. Au fil des itérations, SCRUM livre des incréments de fonctionnalité attendus par les clients: la plus grande valeur est livrée en premier, les fonctionnalités moins importantes sont livrées plus tard.
Vous trouverez dans SCRUM des réponses à vos problématiques de gestion de projets dynamiques avec un time
- 2-market serré. Vous verrez de nombreux outils que vous pourrez réutiliser, même dans des gestions de projet classiques.
- Introduction
- Courbe d'acceptation de Kübler
- Ross
- Principes du Manifeste agile
- Les 4 valeurs et les 12 principes du manifeste agile
- Introduction et concepts de la gestion de projets agile
- Pourquoi les méthodes agiles?
- Proposition de valeur des méthodes agiles
- Compatibilité entre méthodes classiques et méthodes agiles
- Introduction à SCRUM
- Les principes fondamentaux de SCRUM
- Introduction aux rôles SCRUM
- Le Product Owner
- Quelles sont ses missions et ses responsabilités
- Elevator speach
- Value optimizer / expertise marché / releases
- Qui est le Product Owner?
- Quels points d'attention pour le Product Owner
- Introduction aux rôles SCRUM
- Le cadre de référence de SCRUM (SCRUM framework)
- Le Sprint Backlog
- Le Product Backlog
- Le grooming ou refinement
- Les méthodes d'estimation agiles
- Les Sprints
- Le Sprint Backlog
- Découpage en tâches
- Le Sprint Planning
- Le Sprint Goal
- L'exécution des Sprints
- La Sprint Review
- Sprint retrospective
- Principes Agiles en détail
- Variabilité et incertitude
- Prédiction & adaptation
- Validation de l'expérience
- Work in progress
- Progression
- Performance
- Performance de SCRUM
- Les Sprints en détails
- Principes fondamentaux
- Définition du Done
- Requirements et User Stories
- Confirmation, Conversation, Card
- Product Backlog et Grooming ou Product Refinement
- Estimations et vélocité
- Story points
- Ideal days
- Planning poker
- Vélocité
- Dette technique
- Le Daily Scrum en détails
- Utilisation des Burndown charts
- Les rôles SCRUM
- Les différentes structures d'équipes SCRUM
- SCRUM à l'échelle
- Limitations de SCRUM quand les équipes se multiplient
- SCRUMS of SCRUM
- Nexus
- SAFe
Cette formation passe en revue la méthodologie SCRUM et vous offre 4 quizz de 80 questions pour valider vos acquis avant de passer la certification SCRUM.org.
Qu'est
- ce que SCRUM ?
SCRUM est la méthode agile la plus répandue et la plus aboutie. Elle explique de façon très concrète comment dérouler utiliser agile, visant à produire un service ou produit rapidement, sans avoir à écrire une expression de besoin détaillée. Au fil des itérations, SCRUM livre des incréments de fonctionnalité attendus par les clients: la plus grande valeur est livrée en premier, les fonctionnalités moins importantes sont livrées plus tard.
Vous trouverez dans SCRUM des réponses à vos problématiques de gestion de projets dynamiques avec un time
- 2-market serré. Vous verrez de nombreux outils que vous pourrez réutiliser, même dans des gestions de projet classiques.
- Introduction
- Courbe d'acceptation de Kübler
- Ross
- Principes du Manifeste agile
- Les 4 valeurs et les 12 principes du manifeste agile
- Introduction et concepts de la gestion de projets agile
- Pourquoi les méthodes agiles?
- Proposition de valeur des méthodes agiles
- Compatibilité entre méthodes classiques et méthodes agiles
- Introduction à SCRUM
- Les principes fondamentaux de SCRUM
- Introduction aux rôles SCRUM
- Le Product Owner
- Quelles sont ses missions et ses responsabilités
- Elevator speach
- Value optimizer / expertise marché / releases
- Qui est le Product Owner?
- Quels points d'attention pour le Product Owner
- Introduction aux rôles SCRUM
- Le cadre de référence de SCRUM (SCRUM framework)
- Le Sprint Backlog
- Le Product Backlog
- Le grooming ou refinement
- Les méthodes d'estimation agiles
- Les Sprints
- Le Sprint Backlog
- Découpage en tâches
- Le Sprint Planning
- Le Sprint Goal
- L'exécution des Sprints
- La Sprint Review
- Sprint retrospective
- Principes Agiles en détail
- Variabilité et incertitude
- Prédiction & adaptation
- Validation de l'expérience
- Work in progress
- Progression
- Performance
- Performance de SCRUM
- Les Sprints en détails
- Principes fondamentaux
- Définition du Done
- Requirements et User Stories
- Confirmation, Conversation, Card
- Product Backlog et Grooming ou Product Refinement
- Estimations et vélocité
- Story points
- Ideal days
- Planning poker
- Vélocité
- Dette technique
- Le Daily Scrum en détails
- Utilisation des Burndown charts
- Les rôles SCRUM
- Les différentes structures d'équipes SCRUM
- SCRUM à l'échelle
- Limitations de SCRUM quand les équipes se multiplient
- SCRUMS of SCRUM
- Nexus
- SAFe
Objectifs
Donner aux stagiaires une compréhension complète de la méthode SCRUM, et être le mieux possible préparé pour la certification PSM I et PSPO I de Scrum.org.
L'objectif est que le stagiaire puisse remplir les rôles de Scrum Master ou de Product Owner en fonction de ses missions.
En particulier:
- connaitre les fondamentaux d'une méthode de livraison agile
- connaitre les spécificités du développement logiciel itératif et incrémental
- savoir organiser une équipe agile
- connaitre les écueils des méthodes classiques et agiles
- mener un cycle de production agile de bout en bout
- être capable de mener une équipe agile
- être capable de matérialiser la vision du produit à réaliser.
L'objectif est que le stagiaire puisse remplir les rôles de Scrum Master ou de Product Owner en fonction de ses missions.
En particulier:
- connaitre les fondamentaux d'une méthode de livraison agile
- connaitre les spécificités du développement logiciel itératif et incrémental
- savoir organiser une équipe agile
- connaitre les écueils des méthodes classiques et agiles
- mener un cycle de production agile de bout en bout
- être capable de mener une équipe agile
- être capable de matérialiser la vision du produit à réaliser.
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Directeur / Directrice
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Responsable d’entreprise
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Skills4all
À découvrir