Formateurs : la boîte à outils pédagogiques par SERFA
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
* Rappel des notions clés de la formation et son évolution :
- Distinction méthodes et outils
- Savoir / savoir
- faire / savoir
- être
- Se positionner par rapport à l'émergence des formations à distance et des nouvelles technologies de l'information et de la communication* Comprendre comment on apprend grâce aux neurosciences :
- Les 4 piliers d'apprentissage d'après les neurosciences* Connaître, créer, utiliser et analyser l'impact de 8 outils selon les domaines d'intervention des participants présents :
- Les objectifs de l'outil
- Les éléments de contenus devant être illustrés pendant la session de formation
- Le moment d'utilisation d'un outil pédagogique
- Les modalités d'utilisation et la possible réutilisation pour une prochaine session de formation
- Les contraintes
- Rebondir* La voix :
- Rôle et attitude de l'animateur, exposer, questionner* Diaporama ou Prezi :
- Structurer un contenu de formation et hiérarchiser les informations* Remue
- méninges et ateliers :
- Faire émerger et collaborer* Les vidéos :
- Donner une vision globale en un temps court pour expliquer des concepts complexes* Les outils e
- learning :
- Créer un véritable scénario pour l'apprenant* Les jeux de formation et mises en situation :
- Accroître la motivation et l'engagement des apprenants en suscitant des émotions positives* Les cartes mentales :
- Représenter les idées de manière visuelle pour mieux les mémoriser* Les livrets de formation et exercices d'application :
- Laisser une empreinte
- Distinction méthodes et outils
- Savoir / savoir
- faire / savoir
- être
- Se positionner par rapport à l'émergence des formations à distance et des nouvelles technologies de l'information et de la communication* Comprendre comment on apprend grâce aux neurosciences :
- Les 4 piliers d'apprentissage d'après les neurosciences* Connaître, créer, utiliser et analyser l'impact de 8 outils selon les domaines d'intervention des participants présents :
- Les objectifs de l'outil
- Les éléments de contenus devant être illustrés pendant la session de formation
- Le moment d'utilisation d'un outil pédagogique
- Les modalités d'utilisation et la possible réutilisation pour une prochaine session de formation
- Les contraintes
- Rebondir* La voix :
- Rôle et attitude de l'animateur, exposer, questionner* Diaporama ou Prezi :
- Structurer un contenu de formation et hiérarchiser les informations* Remue
- méninges et ateliers :
- Faire émerger et collaborer* Les vidéos :
- Donner une vision globale en un temps court pour expliquer des concepts complexes* Les outils e
- learning :
- Créer un véritable scénario pour l'apprenant* Les jeux de formation et mises en situation :
- Accroître la motivation et l'engagement des apprenants en suscitant des émotions positives* Les cartes mentales :
- Représenter les idées de manière visuelle pour mieux les mémoriser* Les livrets de formation et exercices d'application :
- Laisser une empreinte
Objectifs
- Savoir choisir des outils pédagogiques adaptés aux objectifs de la formation, au public et au contenu.
- L'apport des neurosciences : mieux comprendre le cerveau pour mieux former.
- Donner envie d'apprendre et favoriser l'attention des apprenants.
- Informer, faire acquérir des compétences et transformer des représentations.
- Maîtriser le premier outil du formateur : sa voix.
- S'entraîner à créer et utiliser 8 outils différents.
- L'apport des neurosciences : mieux comprendre le cerveau pour mieux former.
- Donner envie d'apprendre et favoriser l'attention des apprenants.
- Informer, faire acquérir des compétences et transformer des représentations.
- Maîtriser le premier outil du formateur : sa voix.
- S'entraîner à créer et utiliser 8 outils différents.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : SERFA
À découvrir