Titre professionnel formateur professionnel d'adultes par Scribtel formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 693 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 168 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le contenu de la formation porte sur la méthodologie et les outils nécessaires à la construction d'une action de la formation, à l'élaboration de scénario pédagogique, à l'animation de séance...
le candidat suivra les modules :
- ingénierie de formation (analyse et réponse au cahier des charges)
- ingénierie pédagogique (élaboration des scénarios)
- animation de session
- évaluation des apprenants et des dispositifs
- remédiation
- accompagnement des apprenants
- veille et curation, écocitoyenneté
- analyse de pratique professionnelle
- Multimodalité et les outils de demain (plateforme de formation, serious games, logiciels d'enrichissement de contenu, capture vidéo....)
le candidat suivra les modules :
- ingénierie de formation (analyse et réponse au cahier des charges)
- ingénierie pédagogique (élaboration des scénarios)
- animation de session
- évaluation des apprenants et des dispositifs
- remédiation
- accompagnement des apprenants
- veille et curation, écocitoyenneté
- analyse de pratique professionnelle
- Multimodalité et les outils de demain (plateforme de formation, serious games, logiciels d'enrichissement de contenu, capture vidéo....)
Objectifs
Préparer le candidat au métier de formateur professionnel, pour cela il devra acquérir les compétences suivants :
1. Préparer et animer des actions de formation
- Construire une action de formation à partir d'une demande
- Élaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation
- Animer une séance de formation collective
- Évaluer les acquis des apprenants
- Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
2. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
- Contribuer à l'élaboration et ou à l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations
pédagogiques
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours
- Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
- Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle
- Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte
- Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale
1. Préparer et animer des actions de formation
- Construire une action de formation à partir d'une demande
- Élaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation
- Animer une séance de formation collective
- Évaluer les acquis des apprenants
- Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
2. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
- Contribuer à l'élaboration et ou à l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations
pédagogiques
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours
- Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
- Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle
- Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et rendre compte
- Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Scribtel formation
À découvrir