Penser l'accueil et l'accompagnement d'un public vulnérable : le positionnement professionnel en questions par SCOP CAE ELAN CREATEUR
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. La rencontre entre le professionnel et la personne . L'accueil
- Retour sur l'étymologie
- Qui et qu'accueille t'on?. Le premier entretien
- Comment le sujet se présente t'il? Quel est son "style" d'entrée en relation? Sur quel mode? - De la plainte à la demande. Que demande t'il? Demande formulée et demande sous
- jacente
- A quelle place (imaginaire) met
- il le professionnel? - Le ressenti du professionnel: pendant et après l'entretien; ambiance de l'entretien? - Observations sur la communication verbale et non verbale de la personne2. De la rencontre à l'accompagnement: comment s'y prendre? - L'accompagnement: définition, éthique, enjeux
- Les mouvements du transfert/du contre transfert: repérage... et ajustement permanent
- Quelle serait la distance "juste"? Quels en sont les conditions et les outils? - Le cadre relationnel: le penser, le poser, le tenir: à quoi s'engagent les deux "parties"?3. Spécificités des personnes accompagnées dans leur rapport au langage/ à l'autre/au corps, et impact sur la relation avec le professionnel, sur l'accompagnement. Vignettes et cas cliniques tirés de la littérature professionnelle puis échanges4. Une demi
- journée est dédiée à l'analyse des pratiques: présentation d'expériences vécues par les participants, puis discussion et élaboration collective
- Retour sur l'étymologie
- Qui et qu'accueille t'on?. Le premier entretien
- Comment le sujet se présente t'il? Quel est son "style" d'entrée en relation? Sur quel mode? - De la plainte à la demande. Que demande t'il? Demande formulée et demande sous
- jacente
- A quelle place (imaginaire) met
- il le professionnel? - Le ressenti du professionnel: pendant et après l'entretien; ambiance de l'entretien? - Observations sur la communication verbale et non verbale de la personne2. De la rencontre à l'accompagnement: comment s'y prendre? - L'accompagnement: définition, éthique, enjeux
- Les mouvements du transfert/du contre transfert: repérage... et ajustement permanent
- Quelle serait la distance "juste"? Quels en sont les conditions et les outils? - Le cadre relationnel: le penser, le poser, le tenir: à quoi s'engagent les deux "parties"?3. Spécificités des personnes accompagnées dans leur rapport au langage/ à l'autre/au corps, et impact sur la relation avec le professionnel, sur l'accompagnement. Vignettes et cas cliniques tirés de la littérature professionnelle puis échanges4. Une demi
- journée est dédiée à l'analyse des pratiques: présentation d'expériences vécues par les participants, puis discussion et élaboration collective
Objectifs
Cette formation vise à permettre aux professionnels d'engager une réflexion sur leur pratique et sur leur positionnement professionnel, en prenant en compte la dimension psychique du public accueilli.. Mieux comprendre et identifier la nature de la demande des personnes accompagnées. Acquérir des repères et connaissances concernant les spécificités de la relation d'aide. Apprendre à construire et à garantir un cadre relationnel professionnel. Prendre en compte ses propres limites dans son travail avec autrui
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : SCOP CAE ELAN CREATEUR
À découvrir