Compositeur de musique de film - assistée par ordinateur - MAO par SCE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les accords :
La règle des une note sur deux
Définition des intervalles
La notation anglaise
Basiques de trois sons
Spéciaux de trois sons:
-diminués
-augmentés
-quarte
-seconde
Les accords de septième:
-septièmes de coloration
-septièmes de fonction (septièmes de dominante)
La note sensible
Puissance ou richesse ?
Les accords riches:
-neuvièmes
-onzième
-sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte
La relation entre les accords et les gammes
Les renversements
Bien enchainer les accords (la réalisation d'accords)
-Positions serrées
-Positions ouvertes
Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi)
Les pédales:
La pédale de basse, simple et double
La pédale à l'aigüe
Les degrés:
Définition et intérêt
Les équivalences
Les cadences:
Définition et usage
Les cadences classiques
Les cadences équivalentes
Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)
Les mélodies:
Quand la mélodie devient un thème
Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie
Les gammes
-majeures
-mineures
Les modes
-diatoniques
-libres
La gamme par ton
La gamme octotonique
La gamme pentatonique
Le cas particulier du jazz
Harmoniser les mélodies
-Par tierce ou sixte
-Par tierce ou sixte tenant compte des accords
-Par l'harmonie
-Les contrechants
-Notions de contrepoint classique
Les tonalités :
Trouver la tonalité
Les tonalités majeures
Les tonalités mineures
Les modulations :
-Par septième de dominante
-Par terrain neutre
-Par relatif majeur/mineur
-Par chromatisme
-Modulation mécanique
Les emprunts
La structure des chansons:
-structure de base
-structure étendue
-le cas Billie Jean
-le cas I V VI IV
Construire un ad lib
Entrainement quotidien du compositeur :
Les accords renversés au clavier.
Entrainer son oreille musicale
L'inspiration. Comment la développer ?
L'orchestration en MAO
Notions de mixage et mastering :
Les outils:
-le compresseur
-l'égaliseur
-la réverbération
-L'automation
-le compresseur multibande
-le limiteur et le maximizer
-Le 'gate', expander ou porte de bruit
Stratégie de mixage
Stratégie de mastering
Comment faire fonctionner les logiciels de MAO ?
-CUBASE
-ABLETON
-FL STUDIO, Fruity Loops
-PRO TOOLS
La règle des une note sur deux
Définition des intervalles
La notation anglaise
Basiques de trois sons
Spéciaux de trois sons:
-diminués
-augmentés
-quarte
-seconde
Les accords de septième:
-septièmes de coloration
-septièmes de fonction (septièmes de dominante)
La note sensible
Puissance ou richesse ?
Les accords riches:
-neuvièmes
-onzième
-sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte
La relation entre les accords et les gammes
Les renversements
Bien enchainer les accords (la réalisation d'accords)
-Positions serrées
-Positions ouvertes
Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi)
Les pédales:
La pédale de basse, simple et double
La pédale à l'aigüe
Les degrés:
Définition et intérêt
Les équivalences
Les cadences:
Définition et usage
Les cadences classiques
Les cadences équivalentes
Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)
Les mélodies:
Quand la mélodie devient un thème
Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie
Les gammes
-majeures
-mineures
Les modes
-diatoniques
-libres
La gamme par ton
La gamme octotonique
La gamme pentatonique
Le cas particulier du jazz
Harmoniser les mélodies
-Par tierce ou sixte
-Par tierce ou sixte tenant compte des accords
-Par l'harmonie
-Les contrechants
-Notions de contrepoint classique
Les tonalités :
Trouver la tonalité
Les tonalités majeures
Les tonalités mineures
Les modulations :
-Par septième de dominante
-Par terrain neutre
-Par relatif majeur/mineur
-Par chromatisme
-Modulation mécanique
Les emprunts
La structure des chansons:
-structure de base
-structure étendue
-le cas Billie Jean
-le cas I V VI IV
Construire un ad lib
Entrainement quotidien du compositeur :
Les accords renversés au clavier.
Entrainer son oreille musicale
L'inspiration. Comment la développer ?
L'orchestration en MAO
Notions de mixage et mastering :
Les outils:
-le compresseur
-l'égaliseur
-la réverbération
-L'automation
-le compresseur multibande
-le limiteur et le maximizer
-Le 'gate', expander ou porte de bruit
Stratégie de mixage
Stratégie de mastering
Comment faire fonctionner les logiciels de MAO ?
-CUBASE
-ABLETON
-FL STUDIO, Fruity Loops
-PRO TOOLS
Objectifs
Module préparatoire au métier de compositeur de musique de film.
Savoir utiliser un logiciel pour composer de la musique
Maitriser l'harmonie
Maitriser la structure des morceaux
Maitriser l'orchestration dans tous les styles
Savoir livrer un produit fini, arrangé, mixé et masterisé.
Savoir utiliser un logiciel pour composer de la musique
Maitriser l'harmonie
Maitriser la structure des morceaux
Maitriser l'orchestration dans tous les styles
Savoir livrer un produit fini, arrangé, mixé et masterisé.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : SCE
À découvrir