Compositeur de musique de film - assistée par ordinateur - MAO par SCE

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Les accords :
La règle des une note sur deux
Définition des intervalles
La notation anglaise
Basiques de trois sons
Spéciaux de trois sons:
-diminués
-augmentés
-quarte
-seconde
Les accords de septième:
-septièmes de coloration
-septièmes de fonction (septièmes de dominante)
La note sensible
Puissance ou richesse ?
Les accords riches:
-neuvièmes
-onzième
-sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte
La relation entre les accords et les gammes
Les renversements
Bien enchainer les accords (la réalisation d'accords)
-Positions serrées
-Positions ouvertes
Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi)
Les pédales:
La pédale de basse, simple et double
La pédale à l'aigüe
Les degrés:
Définition et intérêt
Les équivalences
Les cadences:
Définition et usage
Les cadences classiques
Les cadences équivalentes
Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)
Les mélodies:
Quand la mélodie devient un thème
Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie
Les gammes
-majeures
-mineures
Les modes
-diatoniques
-libres
La gamme par ton
La gamme octotonique
La gamme pentatonique
Le cas particulier du jazz
Harmoniser les mélodies
-Par tierce ou sixte
-Par tierce ou sixte tenant compte des accords
-Par l'harmonie
-Les contrechants
-Notions de contrepoint classique
Les tonalités :
Trouver la tonalité
Les tonalités majeures
Les tonalités mineures
Les modulations :
-Par septième de dominante
-Par terrain neutre
-Par relatif majeur/mineur
-Par chromatisme
-Modulation mécanique
Les emprunts
La structure des chansons:
-structure de base
-structure étendue
-le cas Billie Jean
-le cas I V VI IV
Construire un ad lib
Entrainement quotidien du compositeur :
Les accords renversés au clavier.
Entrainer son oreille musicale
L'inspiration. Comment la développer ?
L'orchestration en MAO
Notions de mixage et mastering :
Les outils:
-le compresseur
-l'égaliseur
-la réverbération
-L'automation
-le compresseur multibande
-le limiteur et le maximizer
-Le 'gate', expander ou porte de bruit
Stratégie de mixage
Stratégie de mastering
Comment faire fonctionner les logiciels de MAO ?
-CUBASE
-ABLETON
-FL STUDIO, Fruity Loops
-PRO TOOLS
Objectifs
Module préparatoire au métier de compositeur de musique de film.
Savoir utiliser un logiciel pour composer de la musique
Maitriser l'harmonie
Maitriser la structure des morceaux
Maitriser l'orchestration dans tous les styles
Savoir livrer un produit fini, arrangé, mixé et masterisé.
Centre(s)
  • Paris - 15ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : SCE
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