Compositeur de musique de film par SCE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les accords:
-La règle des une note sur deux
-Définition des intervalles
-La notation anglaise
-Basiques de trois sons
Spéciaux de trois sons:
-diminués
-augmentés
-quarte
-seconde
Les accords de septième:
-septièmes de coloration
-septièmes de fonction (septièmes de dominante)
La note sensible.
Puissance ou richesse ?
Les accords riches:
-neuvièmes
-onzième
-sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte
La relation entre les accords et les gammes.
Les renversements.
Bien enchaîner les accords (la réalisation d'accords)
-Positions serrées
-Positions ouvertes
Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi).
Les pédales:
-La pédale de basse, simple et double
-La pédale à l'aigüe
Les degrés:
-Définition et intérêt
-Les équivalences.
Les cadences:
-Définition et usage
-Les cadences classiques
-Les cadences équivalentes
-Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)
Les mélodies:
-Quand la mélodie devient un thème
-Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie
-Les gammes :
-majeures
-mineures
Les modes :
-diatoniques
-libres
La gamme par ton.
La gamme octotonique.
La gamme pentatonique.
Le cas particulier du jazz.
Harmoniser les mélodies :
-Par tierce ou sixte
-Par tierce ou sixte tenant compte des accords
-Par l'harmonie
-Les contrechants
-Notions de contrepoint classique.
Les tonalités:
-Trouver la tonalité
-Les tonalités majeures
-Les tonalités mineures
Les modulations:
-Par septième de dominante
-Par terrain neutre
-Par relatif majeur/mineur
-Par chromatisme
-Modulation mécanique
-Les emprunts
La structure des chansons:
-structure de base
-structure étendue
-le cas Billie Jean
-le cas I V VI IV
Construire un ad lib.
Entrainement quotidien du compositeur:
-Les accords renversés au clavier.
-Entrainer son oreille musicale
La musique de film :
-L'analyse préalable
- d'un film
-La psychologie du compositeur
-L'inspiration. Comment la développer ?
-L'orchestration en MAO
Notions de mixage et mastering:
Les outils:
-le compresseur
-l'égaliseur
-la réverbération
-L'automation
-le compresseur multibande
-le limiteur et le maximizer
-Le 'gate', expander ou porte de bruit
Stratégie de mixage.
Stratégie de mastering.
Comment faire fonctionner les logiciels de MAO ?
-Cuabge
-Ableton
-FL studio, Fruity Loops
-Pro tools
-La règle des une note sur deux
-Définition des intervalles
-La notation anglaise
-Basiques de trois sons
Spéciaux de trois sons:
-diminués
-augmentés
-quarte
-seconde
Les accords de septième:
-septièmes de coloration
-septièmes de fonction (septièmes de dominante)
La note sensible.
Puissance ou richesse ?
Les accords riches:
-neuvièmes
-onzième
-sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte
La relation entre les accords et les gammes.
Les renversements.
Bien enchaîner les accords (la réalisation d'accords)
-Positions serrées
-Positions ouvertes
Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi).
Les pédales:
-La pédale de basse, simple et double
-La pédale à l'aigüe
Les degrés:
-Définition et intérêt
-Les équivalences.
Les cadences:
-Définition et usage
-Les cadences classiques
-Les cadences équivalentes
-Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)
Les mélodies:
-Quand la mélodie devient un thème
-Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie
-Les gammes :
-majeures
-mineures
Les modes :
-diatoniques
-libres
La gamme par ton.
La gamme octotonique.
La gamme pentatonique.
Le cas particulier du jazz.
Harmoniser les mélodies :
-Par tierce ou sixte
-Par tierce ou sixte tenant compte des accords
-Par l'harmonie
-Les contrechants
-Notions de contrepoint classique.
Les tonalités:
-Trouver la tonalité
-Les tonalités majeures
-Les tonalités mineures
Les modulations:
-Par septième de dominante
-Par terrain neutre
-Par relatif majeur/mineur
-Par chromatisme
-Modulation mécanique
-Les emprunts
La structure des chansons:
-structure de base
-structure étendue
-le cas Billie Jean
-le cas I V VI IV
Construire un ad lib.
Entrainement quotidien du compositeur:
-Les accords renversés au clavier.
-Entrainer son oreille musicale
La musique de film :
-L'analyse préalable
- d'un film
-La psychologie du compositeur
-L'inspiration. Comment la développer ?
-L'orchestration en MAO
Notions de mixage et mastering:
Les outils:
-le compresseur
-l'égaliseur
-la réverbération
-L'automation
-le compresseur multibande
-le limiteur et le maximizer
-Le 'gate', expander ou porte de bruit
Stratégie de mixage.
Stratégie de mastering.
Comment faire fonctionner les logiciels de MAO ?
-Cuabge
-Ableton
-FL studio, Fruity Loops
-Pro tools
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires au métier de compositeur de musique pour la télévision et le cinéma.
-Être capable de composer rapidement la musique d'un film en respectant les indications d'un réalisateur.
-Être capable de s'adapter à tous les styles de musique.
-Être capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur, en synchronisation avec l'image.
-Être capable d'évaluer et de respecter une date de rendu
-Être capable de composer rapidement la musique d'un film en respectant les indications d'un réalisateur.
-Être capable de s'adapter à tous les styles de musique.
-Être capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur, en synchronisation avec l'image.
-Être capable d'évaluer et de respecter une date de rendu
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : SCE
À découvrir