Compositeur de musique de film par SCE

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les accords:
-La règle des une note sur deux
-Définition des intervalles
-La notation anglaise
-Basiques de trois sons
Spéciaux de trois sons:
-diminués
-augmentés
-quarte
-seconde
Les accords de septième:
-septièmes de coloration
-septièmes de fonction (septièmes de dominante)
La note sensible.
Puissance ou richesse ?
Les accords riches:
-neuvièmes
-onzième
-sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte
La relation entre les accords et les gammes.
Les renversements.
Bien enchaîner les accords (la réalisation d'accords)
-Positions serrées
-Positions ouvertes
Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi).
Les pédales:
-La pédale de basse, simple et double
-La pédale à l'aigüe
Les degrés:
-Définition et intérêt
-Les équivalences.
Les cadences:
-Définition et usage
-Les cadences classiques
-Les cadences équivalentes
-Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)
Les mélodies:
-Quand la mélodie devient un thème
-Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie
-Les gammes :
-majeures
-mineures
Les modes :
-diatoniques
-libres
La gamme par ton.
La gamme octotonique.
La gamme pentatonique.
Le cas particulier du jazz.
Harmoniser les mélodies :
-Par tierce ou sixte
-Par tierce ou sixte tenant compte des accords
-Par l'harmonie
-Les contrechants
-Notions de contrepoint classique.
Les tonalités:
-Trouver la tonalité
-Les tonalités majeures
-Les tonalités mineures
Les modulations:
-Par septième de dominante
-Par terrain neutre
-Par relatif majeur/mineur
-Par chromatisme
-Modulation mécanique
-Les emprunts
La structure des chansons:
-structure de base
-structure étendue
-le cas Billie Jean
-le cas I V VI IV
Construire un ad lib.
Entrainement quotidien du compositeur:
-Les accords renversés au clavier.
-Entrainer son oreille musicale
La musique de film :
-L'analyse préalable
- d'un film
-La psychologie du compositeur
-L'inspiration. Comment la développer ?
-L'orchestration en MAO
Notions de mixage et mastering:
Les outils:
-le compresseur
-l'égaliseur
-la réverbération
-L'automation
-le compresseur multibande
-le limiteur et le maximizer
-Le 'gate', expander ou porte de bruit
Stratégie de mixage.
Stratégie de mastering.
Comment faire fonctionner les logiciels de MAO ?
-Cuabge
-Ableton
-FL studio, Fruity Loops
-Pro tools
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires au métier de compositeur de musique pour la télévision et le cinéma.
-Être capable de composer rapidement la musique d'un film en respectant les indications d'un réalisateur.
-Être capable de s'adapter à tous les styles de musique.
-Être capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur, en synchronisation avec l'image.
-Être capable d'évaluer et de respecter une date de rendu
Centre(s)
  • Paris - 15ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : SCE
À découvrir
TOUS EN SCENE
INTERPRETER UNE OEUVRE DES MUSIQUES ACTUELLES par TOUS EN SCENE
TOUS EN SCENE
ARTISTE MUSICIEN DES MUSIQUES ACTUELLES par TOUS EN SCENE
VERTEGO INFORMATIQUE
Catia : composites par VERTEGO INFORMATIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
FILMER AVEC UNE CAMERA OU UN REFLEX par CONNEXION GRAPHIQUE
CFPM
Bachelor musicien des musiques actuelles par CFPM
Compositeur de musique à l'image par Les Escales Buissonnières
Auteur Compositeur dans les Musiques Actuelles par La fabrique Saint-Antoine
Musique de film - composition et enregistrement d'orchestre par Cifap
ACP La Manufacture Chanson
STAGE AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRÈTE - Du 13 mars au 07 avril 2023 par ACP La Manufacture Chanson
Musique à l'image pour réalisateurs : les fondamentaux pour aborder sereinement le travail sur la musique de son film par Les Escales Buissonnières