SAP - C_E2E100 - SAP Certified Technology Associate - SAP Solution Manager (Root Cause Analysis) - E2E100 Analyse système et diagnostic dans SM par SAP France centre de formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Analyse de la cause d'origine : introduction (End
- to
- End Root Cause Analysis)
- Pourquoi effectuer des analyses de bout en bout (End
- To
- End)
- Diagnostics inter
- composants versus diagnostics d'une composante
- Analyse de la cause d'origine versus supervision de la solution
- SAP Solution Manager en tant qu'outil d'aide à l'analyse des causes racines
Processus de gestion d'incidents (Incident Management Process) et pré-clarification
- Processus : incident, pré-clarification, analyse de cause inter
- composants, analyse de la cause d'origine, gestion des requêtes de changement (Change Request Management), déploiement des changements
- Pré-clarification : réunir toutes les informations nécessaires pour l'analyse de la cause d'origine
Diagnostic End
- to
- End des changements
- Comment collecter les informations de version depuis l'environnement du client ?
- Comment détecter les changements pour l'environnement de production ?
- Comment comparer la configuration technique entre différents systèmes ?
Analyse End
- to
- End de la charge du système
- Analyse des goulets d'étranglement des performances en utilisant les outils d'analyse de la charge de bout en bout
- Analyse des resources du système d'exploitation
- Analyse de problèmes de mémoire relatifs à un système JAVA
- Analyse de problèmes de performances relatifs à un système JAVA
- Effectuer une analyse de la charge d'un système ABAP
Analyse End
- to
- End des traces
- Effectuer une trace de bout en bout (End
- To
- End) pour isoler un problème de performance ou une erreur
- Trace d'un client avec BMC Appsight
- Trace d'une application Java
- Trace d'une application ABAP
Analyse End
- to
- End des exceptions
- Effectuer une analyse des exceptions avec SAP Solution Manager
- Analyse des logs dans des environnements ABAP et non ABAP
- Analyse des dumps dans des environnements ABAP et JAVA
- Utiliser le cockpit de gestion des exceptions (Exception Management Cockpit) pour analyser des exécutions se déroulant en un step unique et plusieurs steps
Analyse des incohérences applicatives et sur les données
- Procédure d'analyse des données incohérentes
- Effectuer une analyse de la cohérence du transactionnel
- Utiliser les outils fournis pour détecter et résoudre des données incohérentes
- to
- End Root Cause Analysis)
- Pourquoi effectuer des analyses de bout en bout (End
- To
- End)
- Diagnostics inter
- composants versus diagnostics d'une composante
- Analyse de la cause d'origine versus supervision de la solution
- SAP Solution Manager en tant qu'outil d'aide à l'analyse des causes racines
Processus de gestion d'incidents (Incident Management Process) et pré-clarification
- Processus : incident, pré-clarification, analyse de cause inter
- composants, analyse de la cause d'origine, gestion des requêtes de changement (Change Request Management), déploiement des changements
- Pré-clarification : réunir toutes les informations nécessaires pour l'analyse de la cause d'origine
Diagnostic End
- to
- End des changements
- Comment collecter les informations de version depuis l'environnement du client ?
- Comment détecter les changements pour l'environnement de production ?
- Comment comparer la configuration technique entre différents systèmes ?
Analyse End
- to
- End de la charge du système
- Analyse des goulets d'étranglement des performances en utilisant les outils d'analyse de la charge de bout en bout
- Analyse des resources du système d'exploitation
- Analyse de problèmes de mémoire relatifs à un système JAVA
- Analyse de problèmes de performances relatifs à un système JAVA
- Effectuer une analyse de la charge d'un système ABAP
Analyse End
- to
- End des traces
- Effectuer une trace de bout en bout (End
- To
- End) pour isoler un problème de performance ou une erreur
- Trace d'un client avec BMC Appsight
- Trace d'une application Java
- Trace d'une application ABAP
Analyse End
- to
- End des exceptions
- Effectuer une analyse des exceptions avec SAP Solution Manager
- Analyse des logs dans des environnements ABAP et non ABAP
- Analyse des dumps dans des environnements ABAP et JAVA
- Utiliser le cockpit de gestion des exceptions (Exception Management Cockpit) pour analyser des exécutions se déroulant en un step unique et plusieurs steps
Analyse des incohérences applicatives et sur les données
- Procédure d'analyse des données incohérentes
- Effectuer une analyse de la cohérence du transactionnel
- Utiliser les outils fournis pour détecter et résoudre des données incohérentes
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et utiliser les outils RCA de recherche et d'identification de problèmes afin de réaliser des diagnostice End To END (E2E) et d'isoler la composante à l'origine du problème dans un environnement technique hétérogène
- Gérer des incidents
- Diagnostiquer des modifications effectuées sur un paysage système
- Analyser une charge de travail et le niveau de performances de systèmes SAP ABAP et JAVA
- Editer et analyser de bout en bout des traces relatives aux systèmes SAP
- Editer et analyser de bout en bout des exceptions survenant sur des systèmes SAP
- Identifier et analyser des incohérences survenant dans le cadre d'applications et sur des données
- Identifier et utiliser les outils RCA de recherche et d'identification de problèmes afin de réaliser des diagnostice End To END (E2E) et d'isoler la composante à l'origine du problème dans un environnement technique hétérogène
- Gérer des incidents
- Diagnostiquer des modifications effectuées sur un paysage système
- Analyser une charge de travail et le niveau de performances de systèmes SAP ABAP et JAVA
- Editer et analyser de bout en bout des traces relatives aux systèmes SAP
- Editer et analyser de bout en bout des exceptions survenant sur des systèmes SAP
- Identifier et analyser des incohérences survenant dans le cadre d'applications et sur des données
Centre(s)
- Levallois Perret (92)
Métier(s)
- Analyste en vulnérabilité de code logiciel
- Architecte cloud
- Architecte de bases de données
- Architecte de données informatiques
- Architecte de sécurité des systèmes d'information
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Architecte multimédia
- Architecte réseaux informatiques
- Architecte système d'information
- Architecte système informatique
- Architecte technique informatique
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Auditeur / Auditrice en système d'information
- Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Data manager
- Expert / Experte en communication et réseaux
- Expert / Experte en cybersécurité
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
- Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte méthodes et outils en informatique
- Expert / Experte méthodes et qualité informatique
- Expert / Experte métier système d'information
- Expert / Experte qualité informatique
- Expert / Experte réseaux et télécoms
- Expert / Experte système d'exploitation
- Expert / Experte système et réseaux
- Expert / Experte sécurité informatique
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
- Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure système informatique
- Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité web
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Product Owner
- Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable qualité web
- Responsable sécurité des systèmes d'information
- Responsable sécurité informatique
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Analyse d'incidents
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit des systèmes d'information
- Audit interne
- Cahier des charges
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conduite d'opérations de gestion de crise
- Cryptologie
- Domaine informatique client-serveur
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du Numérique
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion comptable
- Gestion de bases de données
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion financière
- Génie logiciel
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique
- Intelligence artificielle
- Marketing / Mercatique
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Procédures de tests
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : SAP France centre de formation
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