Master of sciences - management environnemental et étude d'évaluation par S.D.M.I
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 2000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le programme fournira:
Une compréhension approfondie des facteurs de forçage naturels et induits par l'homme qui sont responsables des taux rapides d'environnement, ainsi que des types de gouvernance et de réponses communautaires nécessaires pour faire face aux impacts, aux vulnérabilités et aux conséquences de ces changements sur la santé physique, biologique et biologique; conditions environnementales sociales, économiques et culturelles.
Perfectionnement professionnel dans le domaine de l'évaluation environnementale, des études d'impact sur l'environnement, des plans de gestion de l'environnement et des systèmes de gestion de l'environnement destiné aux praticiens possédant des compétences pratiques en résolution de problèmes en rapport avec l'évaluation environnementale adaptative et la gestion intégrée. Ces compétences seront acquises par une combinaison d'enseignement en face
- à-face et de projets pratiques. Les sessions de formation utiliseront des modèles de simulation environnementale pour entraîner les étudiants à la définition de problèmes, à la manipulation, à la gestion et à l'application de données et d'informations. Ces outils seront utilisés pour soutenir la préparation des documents EMAS et la préparation du système / plan de gestion de l'environnement.
Les praticiens de l'évaluation et de la gestion de l'environnement possèdent une compréhension théorique et des outils pratiques leur permettant d'intégrer plus efficacement les meilleurs outils et techniques d'évaluation de l'impact sur l'environnement avec des systèmes de gestion de l'environnement reconnus aux niveaux national et international. Ces outils, techniques et systèmes sont conçus pour atténuer les effets indésirables et gérer les résultats de la mise en oeuvre de l'implantation du projet de manière à assurer une amélioration continue.
Les compétences seront acquises par une combinaison de conférences, de lectures, de discussions de groupe, de projets pratiques et d'utilisation d'outils de modélisation interactive. Les participants au programme seront évalués par une combinaison de tâches de projet individuelles et de groupe.
Résultats d'apprentissage
À la fin des cours dispensés dans le cadre du programme de MSc EMAS, les participants au programme de formation et d'éducation au développement professionnel seront en mesure de relever les défis professionnels existants et émergents et seront en mesure de:
- suivre les tendances internationales en matière d'évaluation et de gestion de l'environnement.
- mieux comprendre les obligations internationales et nationales en matière d'évaluation et de gestion de l'environnement.
- utiliser des outils et des techniques intégrés d'évaluation et de gestion adaptatives pour parvenir à une amélioration continue des résultats environnementaux.
Une compréhension approfondie des facteurs de forçage naturels et induits par l'homme qui sont responsables des taux rapides d'environnement, ainsi que des types de gouvernance et de réponses communautaires nécessaires pour faire face aux impacts, aux vulnérabilités et aux conséquences de ces changements sur la santé physique, biologique et biologique; conditions environnementales sociales, économiques et culturelles.
Perfectionnement professionnel dans le domaine de l'évaluation environnementale, des études d'impact sur l'environnement, des plans de gestion de l'environnement et des systèmes de gestion de l'environnement destiné aux praticiens possédant des compétences pratiques en résolution de problèmes en rapport avec l'évaluation environnementale adaptative et la gestion intégrée. Ces compétences seront acquises par une combinaison d'enseignement en face
- à-face et de projets pratiques. Les sessions de formation utiliseront des modèles de simulation environnementale pour entraîner les étudiants à la définition de problèmes, à la manipulation, à la gestion et à l'application de données et d'informations. Ces outils seront utilisés pour soutenir la préparation des documents EMAS et la préparation du système / plan de gestion de l'environnement.
Les praticiens de l'évaluation et de la gestion de l'environnement possèdent une compréhension théorique et des outils pratiques leur permettant d'intégrer plus efficacement les meilleurs outils et techniques d'évaluation de l'impact sur l'environnement avec des systèmes de gestion de l'environnement reconnus aux niveaux national et international. Ces outils, techniques et systèmes sont conçus pour atténuer les effets indésirables et gérer les résultats de la mise en oeuvre de l'implantation du projet de manière à assurer une amélioration continue.
Les compétences seront acquises par une combinaison de conférences, de lectures, de discussions de groupe, de projets pratiques et d'utilisation d'outils de modélisation interactive. Les participants au programme seront évalués par une combinaison de tâches de projet individuelles et de groupe.
Résultats d'apprentissage
À la fin des cours dispensés dans le cadre du programme de MSc EMAS, les participants au programme de formation et d'éducation au développement professionnel seront en mesure de relever les défis professionnels existants et émergents et seront en mesure de:
- suivre les tendances internationales en matière d'évaluation et de gestion de l'environnement.
- mieux comprendre les obligations internationales et nationales en matière d'évaluation et de gestion de l'environnement.
- utiliser des outils et des techniques intégrés d'évaluation et de gestion adaptatives pour parvenir à une amélioration continue des résultats environnementaux.
Objectifs
Les polluants et les substances d'origine naturelle présentent un risque potentiel d'avoir un impact négatif sur la santé humaine et l'environnement. La gestion appropriée de ces risques nécessite une prise de décision fondée sur des bases scientifiques. L'évaluation environnementale fait le pont entre la recherche scientifique et l'utilisation de la science dans la prise de décision, la réglementation et la gestion de l'environnement. En comprenant et en évaluant les sources, le devenir et les effets des polluants dans l'environnement, nous pouvons développer une base scientifique pour évaluer les risques et ainsi soutenir les décisions en matière de réglementation, de mise en application et de mesures correctives.
Le programme de maîtrise (EMAS) est conçu pour développer une compréhension solide et critique des processus et méthodologies de la gestion de l'environnement, pour exposer les étudiants à la gamme de considérations de politique publique et de sciences sociales impliquées dans la planification environnementale, le développement durable et la prise de décision en matière de ressources, améliorer les connaissances existantes des élèves sur l'environnement biogéophysique et leur fournir une compréhension approfondie des SIG appliqués au processus décisionnel en matière d'environnement. Il s'adresse aux personnes qui sont titulaires d'un diplôme de premier cycle dans toute discipline pertinente en sciences physiques ou sociales et qui souhaitent développer ou améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l'environnement. Les étudiants seront également en mesure de faire le lien entre la théorie et la pratique EMAS au cours de leur stage, conçus pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances et d'étendre leurs compétences par le biais d'une application directe en tant que praticiens EMAS au sein d'organisations gouvernementales, non gouvernementales (ONG) ou privées.
Le programme de maîtrise (EMAS) est conçu pour développer une compréhension solide et critique des processus et méthodologies de la gestion de l'environnement, pour exposer les étudiants à la gamme de considérations de politique publique et de sciences sociales impliquées dans la planification environnementale, le développement durable et la prise de décision en matière de ressources, améliorer les connaissances existantes des élèves sur l'environnement biogéophysique et leur fournir une compréhension approfondie des SIG appliqués au processus décisionnel en matière d'environnement. Il s'adresse aux personnes qui sont titulaires d'un diplôme de premier cycle dans toute discipline pertinente en sciences physiques ou sociales et qui souhaitent développer ou améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l'environnement. Les étudiants seront également en mesure de faire le lien entre la théorie et la pratique EMAS au cours de leur stage, conçus pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances et d'étendre leurs compétences par le biais d'une application directe en tant que praticiens EMAS au sein d'organisations gouvernementales, non gouvernementales (ONG) ou privées.
Centre(s)
- Palaiseau (91)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice qualité services
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Directeur / Directrice qualité services
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable qualité services
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- E-Business
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Gestion financière
- Hygiène industrielle
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Management des risques professionnels
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Urbanisation des systèmes d'information
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : S.D.M.I
À découvrir