Formation de tuteur par Royer Robin Associés
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Analyser les besoins de chaque stagiaire
La raison d'être de la mission de tuteur
L'importance d'une bonne intégration
Mission et responsabilités du tuteur
Ses contraintes et ses avantages
Apports de l'Analyse Transactionnelle Dr. Stephen Karpman et Dr. Elisabeth Kübler
- Ross
La philosophie de Carl Rogers
- Psychothérapeute
Outils : se situer dans l'environnement professionnel
Adapter la communication et l'animation au parcours de tutorat
Rappels sur les techniques et outils de la communication
Transmettre son savoir et la passion du métier
Donner du sens à ses actions
Impliquer le collaborateur
Accompagner l'acquisition des compétences
Fiche Outils : Recueillir les informations du salarié
La préparation en amont
La détermination des missions du jeune
Son positionnement dans le ou les services
L'aménagement du poste
Fiches outils : bâtir le tableau d'acquisition des compétences
L'accueil et la prise en compte du jeune
Organiser le parcours du jeune
Identifier les besoins et attentes du collaborateur
Organiser sa disponibilité
S'assurer de l'implication des autres collaborateurs
Le fonctionnement et le relationnel avec l'école
Les entretiens avec le tuteur, leur contenu et leur climat
La détermination et la planification de la montée en compétences (Le tableau d'acquisition des compétences)
Fiches outils :
Définir les situations d'acquisition d'apprentissage
Evaluer les comportements et l'intégration en entreprise
Suivre les acquisitions
Etablir un bilan
Méthodes pédagogiques
Plan d'action, autodiagnostic personnel, préconisations et axes de progrès
La raison d'être de la mission de tuteur
L'importance d'une bonne intégration
Mission et responsabilités du tuteur
Ses contraintes et ses avantages
Apports de l'Analyse Transactionnelle Dr. Stephen Karpman et Dr. Elisabeth Kübler
- Ross
La philosophie de Carl Rogers
- Psychothérapeute
Outils : se situer dans l'environnement professionnel
Adapter la communication et l'animation au parcours de tutorat
Rappels sur les techniques et outils de la communication
Transmettre son savoir et la passion du métier
Donner du sens à ses actions
Impliquer le collaborateur
Accompagner l'acquisition des compétences
Fiche Outils : Recueillir les informations du salarié
La préparation en amont
La détermination des missions du jeune
Son positionnement dans le ou les services
L'aménagement du poste
Fiches outils : bâtir le tableau d'acquisition des compétences
L'accueil et la prise en compte du jeune
Organiser le parcours du jeune
Identifier les besoins et attentes du collaborateur
Organiser sa disponibilité
S'assurer de l'implication des autres collaborateurs
Le fonctionnement et le relationnel avec l'école
Les entretiens avec le tuteur, leur contenu et leur climat
La détermination et la planification de la montée en compétences (Le tableau d'acquisition des compétences)
Fiches outils :
Définir les situations d'acquisition d'apprentissage
Evaluer les comportements et l'intégration en entreprise
Suivre les acquisitions
Etablir un bilan
Méthodes pédagogiques
Plan d'action, autodiagnostic personnel, préconisations et axes de progrès
Objectifs
- Apprendre à accompagner et transmettre ses savoir
- faire aux nouveaux collaborateurs intégrant l'entreprise.
- Améliorer sa communication lors de différents échanges
- S'appuyer sur des outils et méthodes
- Réguler les tensions et appréhensions lors d'un accueil afin d'instaurer un climat favorable.
- faire aux nouveaux collaborateurs intégrant l'entreprise.
- Améliorer sa communication lors de différents échanges
- S'appuyer sur des outils et méthodes
- Réguler les tensions et appréhensions lors d'un accueil afin d'instaurer un climat favorable.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Royer Robin Associés
À découvrir