Stop motion - animation en volume image par image par Rhinocéros
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
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Prix
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Description générale
Présentation de la stopmotion, les débuts à aujourd hui
Les différentes techniques de la stopmotion
Bibliographie et références
Objectifs de la formation
Prise en main du logiciel DragonFrame
Les outils et le matériel nécessaire
L'animation en continue : les principes de la stopmotion
-> EXERCICES de la pièce de monnaie (sur banc titre ou en plongée directe) pour expérimenter l'animation en continue et comprendre ses difficultés.
Le posing et le langage corporel
L'animation en papiers découpés
Fabrication d'une marionnette en papiers découpés
EXERCICE en papiers découpés pour s'expérimenter au posing et des émotions par le corps (plusieurs choix de sénario possible proposés avec chacun leur difficulté).
Les principes de l'animation : les courbes, le rythme, le dynamisme, les amortis, les retards, les retours, l'anticipation, la désynchronisation et la hiérarchisation
Les différents matériaux d'une marionnette, leur intérêt et leur spécificité
La préparation d'un plan, vérification d'une marionnette
Présentation de l'exercice
EXERCICE avec une marionnette à armature (plusieurs exercices possibles à choisir, axés sur les principes d'animation vus la veille et la préparation du plan)
Animation du visage, le regard, les blinks, les sourcils, et paupières
Le lipsynch
Animation de la pâte à modeler
Présentation de l'exercice avec marionnette en pâte à modeler
EXERCICE de lipsynch avec une marionnette en pâte à modeler (plusieurs phrases possibles à choisir)
Le blocking
Le rigging
Les effets spéciaux et leurs matériaux (l'eau, la fumée...)
Les actions secondaires et les intéractions avec un objet
Présentation de l'exercice
EXERCICE avec une action secondaire, intéraction avec un objet (donc un rig) avec un BLOCK
Étude de la personnalité et de la morphologie du personnage pour comprendre son mouvement
La marche
EXERCICE de la marche avec personnalité et morphologie, et état d'esprit
Présentation des différentes scènes à tourner et attribution des scènes (possibilités plusieurs personnages)
Préparation des plateaux et du plan : brief du "réalisateur", vidéos de références, recherches, croquis
Vérification de la ou des marionnettes et de son armature
Établir les objectifs, de temps et de qualité
BLOCKING
ANIMATION du plan
ANIMATION + Retake
Retakes
Debrief de la formation / Établir une démo
Les différentes techniques de la stopmotion
Bibliographie et références
Objectifs de la formation
Prise en main du logiciel DragonFrame
Les outils et le matériel nécessaire
L'animation en continue : les principes de la stopmotion
-> EXERCICES de la pièce de monnaie (sur banc titre ou en plongée directe) pour expérimenter l'animation en continue et comprendre ses difficultés.
Le posing et le langage corporel
L'animation en papiers découpés
Fabrication d'une marionnette en papiers découpés
EXERCICE en papiers découpés pour s'expérimenter au posing et des émotions par le corps (plusieurs choix de sénario possible proposés avec chacun leur difficulté).
Les principes de l'animation : les courbes, le rythme, le dynamisme, les amortis, les retards, les retours, l'anticipation, la désynchronisation et la hiérarchisation
Les différents matériaux d'une marionnette, leur intérêt et leur spécificité
La préparation d'un plan, vérification d'une marionnette
Présentation de l'exercice
EXERCICE avec une marionnette à armature (plusieurs exercices possibles à choisir, axés sur les principes d'animation vus la veille et la préparation du plan)
Animation du visage, le regard, les blinks, les sourcils, et paupières
Le lipsynch
Animation de la pâte à modeler
Présentation de l'exercice avec marionnette en pâte à modeler
EXERCICE de lipsynch avec une marionnette en pâte à modeler (plusieurs phrases possibles à choisir)
Le blocking
Le rigging
Les effets spéciaux et leurs matériaux (l'eau, la fumée...)
Les actions secondaires et les intéractions avec un objet
Présentation de l'exercice
EXERCICE avec une action secondaire, intéraction avec un objet (donc un rig) avec un BLOCK
Étude de la personnalité et de la morphologie du personnage pour comprendre son mouvement
La marche
EXERCICE de la marche avec personnalité et morphologie, et état d'esprit
Présentation des différentes scènes à tourner et attribution des scènes (possibilités plusieurs personnages)
Préparation des plateaux et du plan : brief du "réalisateur", vidéos de références, recherches, croquis
Vérification de la ou des marionnettes et de son armature
Établir les objectifs, de temps et de qualité
BLOCKING
ANIMATION du plan
ANIMATION + Retake
Retakes
Debrief de la formation / Établir une démo
Objectifs
Animer des marionnettes professionnelles en situation de tournage. Les stagiaires auront une bande démo leur permettant de postuler pour un poste d'animateur en stop motion.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Rhinocéros
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