Percevoir, comprendre et pratiquer le rythme par Ramdam, un centre d'art
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
"Nous ne pouvons pas démarrer ou arrêter un rythme, nous ne pouvons que le joindre ou le quitter."
notion afro brésilienne
Eduardo Lopes propose un rapprochement des visions complémentaires du phénomène rythmique en musique, ayant pour base notamment certaines pratiques et notions présentes en Amérique du Sud et Afrique. Les approches proposées sont le fruit d'un métissage unique de différentes pratiques et formes d'organisation du temps. Tout le long des derniers siècles, les traditions musicales africaines, orientales et européennes se sont confrontées aux pratiques autochtones d'Amérique et graduellement un nouveau rapport au rythme a vu le jour. La revalorisation à partir du XXème siècle de ces univers musicaux par l'Europe Occidentale, met aussi en évidence d'autres traditions musicales où le rythme a atteint des degrés de complexité remarquables.
notion afro brésilienne
Eduardo Lopes propose un rapprochement des visions complémentaires du phénomène rythmique en musique, ayant pour base notamment certaines pratiques et notions présentes en Amérique du Sud et Afrique. Les approches proposées sont le fruit d'un métissage unique de différentes pratiques et formes d'organisation du temps. Tout le long des derniers siècles, les traditions musicales africaines, orientales et européennes se sont confrontées aux pratiques autochtones d'Amérique et graduellement un nouveau rapport au rythme a vu le jour. La revalorisation à partir du XXème siècle de ces univers musicaux par l'Europe Occidentale, met aussi en évidence d'autres traditions musicales où le rythme a atteint des degrés de complexité remarquables.
Objectifs
Quelles démarches, notions et principes pour nourrir une conscience rythmique plus évoluée, capable de visiter, comprendre et pratiquer aisément le plus large nombre de traditions musicales? Quelques réponses à travers exercices, jeux et découverte de certaines propositions et méthodes comme 'La flèche et la coupe" (E. Lopes), "O Passo" (L. Ciavatta) "Ritmica" (J. E. Gramani)...
Centre(s)
- Ste Foy lès Lyon (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Ramdam, un centre d'art
À découvrir