Gestion de portefeuilles de projets (Management of Portfolios) - niveau practitioner - MoP par QRP international
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation MoP Practitioner portera sur la mise en pratique de la structure apprise lors de la formation MoP Foundation. Il s'agit d'une session en classe qui inclut la réalisation d'exercices type "Examen" et des discussions approfondies.
Basé sur un scénario, le candidat devra:
- Identifier les approches les plus appropriées pour l'implémentation, le maintien et la mesure de la gestion de
portefeuilles,
- Appliquer et adapter les pratiques et techniques du cycle de définition du portefeuille,
- Appliquer et adapter les pratiques, techniques et responsabilités du cycle de livraison du portefeuille,
- Analyser si les approches adoptées sont appropriées et les justifier,
- Identifier l'application la plus appropriée des rôles principaux définis par MoP,
- Vérifier que les rôles impliqués et les documents utilisés concordent avec le syllabus MoP,
- Passer l'examen MoP Practitioner.
Basé sur un scénario, le candidat devra:
- Identifier les approches les plus appropriées pour l'implémentation, le maintien et la mesure de la gestion de
portefeuilles,
- Appliquer et adapter les pratiques et techniques du cycle de définition du portefeuille,
- Appliquer et adapter les pratiques, techniques et responsabilités du cycle de livraison du portefeuille,
- Analyser si les approches adoptées sont appropriées et les justifier,
- Identifier l'application la plus appropriée des rôles principaux définis par MoP,
- Vérifier que les rôles impliqués et les documents utilisés concordent avec le syllabus MoP,
- Passer l'examen MoP Practitioner.
Objectifs
Après ce cours le participant doit, entre autre, être capable de:
Définir le Cas d'Affaires afin d'obtenir l'approbation de la part des managers pour la gestion de portefeuilles
Planifier l'implémentation de la gestion de portefeuilles
Sélectionner et adapter les principes de MoP, les pratiques et les techniques afin de l'adapter à différents environnements organisationnels
Évaluer les exemples d'information selon MoP (incluant la documentation et la description des rôles)
Analyser les solutions choisies en fonction d'un scénario donné
Réussir l'examen MoP Practitioner.
Définir le Cas d'Affaires afin d'obtenir l'approbation de la part des managers pour la gestion de portefeuilles
Planifier l'implémentation de la gestion de portefeuilles
Sélectionner et adapter les principes de MoP, les pratiques et les techniques afin de l'adapter à différents environnements organisationnels
Évaluer les exemples d'information selon MoP (incluant la documentation et la description des rôles)
Analyser les solutions choisies en fonction d'un scénario donné
Réussir l'examen MoP Practitioner.
Centre(s)
- Neuilly sur Seine (92)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : QRP international
À découvrir