Persuasive design - les meilleures pratiques par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Appréhender l'approche cognitive dans le design persuasif
- Comprendre le rôle du cerveau et les processus cognitifs dans les interactions homme
- machine (IHM)
- Situer l'approche persuasive dans les interactions homme
- machine
- Appréhender la notion et les ressorts de la charge cognitive : le rôle de l'ergonomie dans les interfaces
- Se familiariser avec les deux vitesses de la pensée et la théorie de Kahneman
- Identifier les grands principes de la persuasion et de l'influence avec la théorie de Cialdini
- Mémoriser les étapes de la création du fl ow
Exercice : identifier et nommer les grands principes persuasifs d'un site Web ou d'une application mobile
Appliquer les principes du persuasive design
- Appréhender les notions de personas et de parcours utilisateurs
- Définir la relation entre la perception, les émotions et les activités
- Identifier et expliquer les ressorts persuasifs : appartenance, crédibilité, instinct, intuition, confiance
- Intégrer les techniques pour stimuler l'interactivité : propositions, injonctions, linguistique, contenus
- Faciliter la prise de décision et encourager les conversions : peurs, croyances, prédictions
- Appliquer et mettre en place les grands leviers du persuasive design en fonction d'une situation donnée
Exercice : appliquer des leviers persuasifs sur un persona défini
Raconter une histoire pour faciliter le traitement de l'information
- Appréhender les principes de narration et de dramaturgie traités par le cerveau
- Isoler la subjectivité dans le traitement de l'information
- Écrire un témoignage pertinent et cohérent
- Permettre à l'utilisateur de s'identifier et de s'engager dans une histoire pour l'encourager à interagir
- Décrypter la notion de biais cognitifs
Exercice : raconter une histoire persuasive
Analyser le niveau de persuasion d'un site
- Examiner la boîte à outils du design persuasif
- Procéder à un audit persuasif
Exercice : réaliser l'audit persuasif d'une interface
- Comprendre le rôle du cerveau et les processus cognitifs dans les interactions homme
- machine (IHM)
- Situer l'approche persuasive dans les interactions homme
- machine
- Appréhender la notion et les ressorts de la charge cognitive : le rôle de l'ergonomie dans les interfaces
- Se familiariser avec les deux vitesses de la pensée et la théorie de Kahneman
- Identifier les grands principes de la persuasion et de l'influence avec la théorie de Cialdini
- Mémoriser les étapes de la création du fl ow
Exercice : identifier et nommer les grands principes persuasifs d'un site Web ou d'une application mobile
Appliquer les principes du persuasive design
- Appréhender les notions de personas et de parcours utilisateurs
- Définir la relation entre la perception, les émotions et les activités
- Identifier et expliquer les ressorts persuasifs : appartenance, crédibilité, instinct, intuition, confiance
- Intégrer les techniques pour stimuler l'interactivité : propositions, injonctions, linguistique, contenus
- Faciliter la prise de décision et encourager les conversions : peurs, croyances, prédictions
- Appliquer et mettre en place les grands leviers du persuasive design en fonction d'une situation donnée
Exercice : appliquer des leviers persuasifs sur un persona défini
Raconter une histoire pour faciliter le traitement de l'information
- Appréhender les principes de narration et de dramaturgie traités par le cerveau
- Isoler la subjectivité dans le traitement de l'information
- Écrire un témoignage pertinent et cohérent
- Permettre à l'utilisateur de s'identifier et de s'engager dans une histoire pour l'encourager à interagir
- Décrypter la notion de biais cognitifs
Exercice : raconter une histoire persuasive
Analyser le niveau de persuasion d'un site
- Examiner la boîte à outils du design persuasif
- Procéder à un audit persuasif
Exercice : réaliser l'audit persuasif d'une interface
Objectifs
- Appréhender l'approche cognitive dans le design persuasif
- Appliquer les principes du persuasive design
- Raconter une histoire pour faciliter le traitement de l'information
- Analyser le niveau de persuasion d'un site
- Appliquer les principes du persuasive design
- Raconter une histoire pour faciliter le traitement de l'information
- Analyser le niveau de persuasion d'un site
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir