L'expérience utilisateur (UX) - les meilleures pratiques par Pyramyd NTCV

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
- Décrire le périmètre, la fi nalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l'expérience utilisateur
- Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
- Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
- Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
Étude de cas : analyse "avant / après"
Découvrir et analyser le projet
- Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
- Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
- Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
- Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
- Planifier et budgéter les études et les tests
- Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
Exercice : produire une note de cadrage
Créer les archétypes : la construction des personas
- Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
- Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
- Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
- Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
- Bâtir les parcours utilisateurs
Exercice : observation, test du premier clic, création de personas
Structurer la démarche de conception
- Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
- Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
- Produire une analyse comparative de la concurrence
- Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
- Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
- Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes
Passer de l'idéation au prototype
- Définir les modes de navigation et créer un wireframe
- Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
- Recruter et impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
- Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
- Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage
Objectifs
- Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
- Découvrir et analyser le projet
- Créer les archétypes : la construction des personas
- Structurer la démarche de conception
- Passer de l'idéation au prototype
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir
Créer une meilleure expérience utilisateur dans FileMaker par FM universities - Lesterius
Dthinking academy
Designer UX & UI pour concevoir une solutions digitale centrée sur les utilisateurs par Dthinking academy
Manager de la communication et stratégie digitale - option UX expérience utilisateur : les meilleurs pratiques par Sup de pub
UI/UX Design d'expérience utilisateur - Ergonomie Web par Artoris
VERTEGO INFORMATIQUE
UX Design par VERTEGO INFORMATIQUE
Améliorer l'expérience utilisateur (UX) de son site pour optimiser le taux de transformation par Mediaveille
Améliorer l'expérience utilisateur (UX) de son site pour optimiser le taux de transformation par Mediaveille
Dthinking academy
Designer de service pour améliorer des parcours utilisateur par Dthinking academy
ERGONOMIE DES INTERFACES (UI)ET EXPÉRIENCES UTILISATEUR (UX) - 2 jours (14h) par CARPE MEDIA
Responsable de communication et de publicité option data marketing et expérience utilisateur (UX) par Sup de pub