Les fondamentaux de la production vidéo par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Comprendre l'architecture globale d'une production
- Appréhender les étapes de pré-production, production et post
- production
- Identifier le besoin initial : de l'idée à la réalisation concrète
- Affiner le concept et l'écriture selon l'utilisation finale du programme
- Concevoir en fonction du temps et des moyens disponibles
- Connaître les principales contraintes juridiques d'une production
Exercice : Transformer une idée en projet de production
Évaluer la nature du programme à commander et/ou réaliser
- Se repérer dans les différents concepts vidéo pour transformer l'idée en production concrète : de l'interview simple aux fictions avec comédiens, figurants, effets spéciaux...
- Scénariser un programme simple : interview, reportage
- Appréhender les spécificités des productions lourdes qui nécessitent un temps de tournage ou des moyens importants (fictions, clips musicaux, animations 2D/3D complexes...)
- Évaluer le temps de production en fonction de la nature du programme
- Intégrer la possibilité de produire seul, du projet à la réalisation
Exercice : éditorialiser une vidéo avant tournage (définir un concept et les grands axes de la réalisation)
De l'écriture à la livraison des fichiers : structurer un cahier des charges
- Distinguer les types de production
- Identifier les lignes d'un budget de production
- Mobiliser les ressources techniques et humaines adaptées aux besoins et moyens de la production
- Définir les missions et responsabilités de chacun
- Comprendre le rôle central du réalisateur
- Comprendre les principaux formats et standards techniques en vidéo
- Connaître les matériels de tournage, de montage, de post
- production
- Différencier les matériels amateurs et professionnels
- Adapter les moyens techniques aux objectifs
- Identifier des stratégies pour produire des vidéos sans tournage
- Organiser les étapes de validation d'un projet
Exercice : analyse de budgets et de planning de production
Exercice : élaborer une grille opérationnelle pour accompagner une production
- Appréhender les étapes de pré-production, production et post
- production
- Identifier le besoin initial : de l'idée à la réalisation concrète
- Affiner le concept et l'écriture selon l'utilisation finale du programme
- Concevoir en fonction du temps et des moyens disponibles
- Connaître les principales contraintes juridiques d'une production
Exercice : Transformer une idée en projet de production
Évaluer la nature du programme à commander et/ou réaliser
- Se repérer dans les différents concepts vidéo pour transformer l'idée en production concrète : de l'interview simple aux fictions avec comédiens, figurants, effets spéciaux...
- Scénariser un programme simple : interview, reportage
- Appréhender les spécificités des productions lourdes qui nécessitent un temps de tournage ou des moyens importants (fictions, clips musicaux, animations 2D/3D complexes...)
- Évaluer le temps de production en fonction de la nature du programme
- Intégrer la possibilité de produire seul, du projet à la réalisation
Exercice : éditorialiser une vidéo avant tournage (définir un concept et les grands axes de la réalisation)
De l'écriture à la livraison des fichiers : structurer un cahier des charges
- Distinguer les types de production
- Identifier les lignes d'un budget de production
- Mobiliser les ressources techniques et humaines adaptées aux besoins et moyens de la production
- Définir les missions et responsabilités de chacun
- Comprendre le rôle central du réalisateur
- Comprendre les principaux formats et standards techniques en vidéo
- Connaître les matériels de tournage, de montage, de post
- production
- Différencier les matériels amateurs et professionnels
- Adapter les moyens techniques aux objectifs
- Identifier des stratégies pour produire des vidéos sans tournage
- Organiser les étapes de validation d'un projet
Exercice : analyse de budgets et de planning de production
Exercice : élaborer une grille opérationnelle pour accompagner une production
Objectifs
- Comprendre l'architecture globale d'une production vidéo
- Évaluer la nature du programme à commander et/ou réaliser
- De l'écriture à la livraison des fichiers : structurer un cahier des charges
- Évaluer la nature du programme à commander et/ou réaliser
- De l'écriture à la livraison des fichiers : structurer un cahier des charges
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir