Concevoir et diffuser une oeuvre narrative sur les réseaux sociaux par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre les codes et la sociologie de chaque réseau social
- Distinguer les différents usages sur les 4 réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)
- Identifier les codes visuels et textuels propres à chaque réseau social
Étude de cas : évaluer la structuration de l'audience sur chaque réseau social
Découvrir les expériences sociales narratives les plus abouties de ces dernières années
- Identifier les différents types d'oeuvres sociales narratives
- Déterminer les narrations les plus appropriées à chaque réseau social
- Produire et financer des oeuvres sociales narratives
Études de cas : découvrir les secrets de fabrication de la BD Instagram "Été", de la fiction Snapchat "#PLS" et du docufiction Facebook "Léon Vivien"
Développer un concept narratif original
- Constituer la bonne équipe créative
- Mettre en place les bons outils de collaboration
- Choisir la bonne méthode de gestion de projet
Exercice : atelier collectif d'idéation autour d'un thème donné / Rédiger un synopsis pour le concept imaginé dans cet atelier / Écrire une séquence qui servira
de base à un prototype du concept
Produire des images tests avec un mobile et des outils simples
- Découvrir les outils de publication appropriés à chaque réseau social
- Préparer le tournage ou la création des contenus pour le prototype
- Réaliser un storyboard du prototype
Exercice : prise en main d'outils de tournage et montage simple / Produire des contenus "tests" pour le prototype
Prototyper un concept et expérimenter sa diffusion à une échelle réduite
- Découvrir les différentes stratégies de diffusion d'un projet de narration sociale
- Planifier la diffusion d'une oeuvre narrative sur les réseaux sociaux
- Diffuser les contenus "tests" sur un compte créé pour l'occasion
Exercice : présenter le prototype au reste du groupe et recueillir les retours
- Distinguer les différents usages sur les 4 réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)
- Identifier les codes visuels et textuels propres à chaque réseau social
Étude de cas : évaluer la structuration de l'audience sur chaque réseau social
Découvrir les expériences sociales narratives les plus abouties de ces dernières années
- Identifier les différents types d'oeuvres sociales narratives
- Déterminer les narrations les plus appropriées à chaque réseau social
- Produire et financer des oeuvres sociales narratives
Études de cas : découvrir les secrets de fabrication de la BD Instagram "Été", de la fiction Snapchat "#PLS" et du docufiction Facebook "Léon Vivien"
Développer un concept narratif original
- Constituer la bonne équipe créative
- Mettre en place les bons outils de collaboration
- Choisir la bonne méthode de gestion de projet
Exercice : atelier collectif d'idéation autour d'un thème donné / Rédiger un synopsis pour le concept imaginé dans cet atelier / Écrire une séquence qui servira
de base à un prototype du concept
Produire des images tests avec un mobile et des outils simples
- Découvrir les outils de publication appropriés à chaque réseau social
- Préparer le tournage ou la création des contenus pour le prototype
- Réaliser un storyboard du prototype
Exercice : prise en main d'outils de tournage et montage simple / Produire des contenus "tests" pour le prototype
Prototyper un concept et expérimenter sa diffusion à une échelle réduite
- Découvrir les différentes stratégies de diffusion d'un projet de narration sociale
- Planifier la diffusion d'une oeuvre narrative sur les réseaux sociaux
- Diffuser les contenus "tests" sur un compte créé pour l'occasion
Exercice : présenter le prototype au reste du groupe et recueillir les retours
Objectifs
- Comprendre les codes et la sociologie de chaque réseau social
- Découvrir les expériences sociales narratives les plus abouties de ces dernières années
- Développer un concept narratif original
- Produire des images tests avec un mobile et des outils simples
- Prototyper un concept et expérimenter sa diffusion à une échelle réduite
- Découvrir les expériences sociales narratives les plus abouties de ces dernières années
- Développer un concept narratif original
- Produire des images tests avec un mobile et des outils simples
- Prototyper un concept et expérimenter sa diffusion à une échelle réduite
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir