CQP employé d'étage par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 385 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Module 1Technique
des étages
Appliquer les consignes figurant sur les
tableaux de service et fiches de travail de l'hôtel
Effectuer la remise en état des chambres à blanc
ou en recouche, le service du soir selon les procédures en vigueur dans l'établissement
Effectuer la remise en état des sanitaires et
parties communes
Approvisionner et organiser un chariot
Contrôler l'état des équipements, du linge, du
mobilier
Utiliser et stocker les produits d'entretien
Contrôler le bon fonctionnement du matériel
Contrôler l'état du linge à l'arrivée à la
lingerie
Préparer le départ du linge à la blanchisserie
Module 2Service des
petits déjeunersEn salle :
Effectuer la mise en place d'un buffet de petit
déjeuner
Effectuer la mise en place de la salle
Accueillir les clients et identifier leur
chambre
Ré approvisionner le buffet pendant le service
Débarrasser, faire la plongeEn chambre :
Mettre en place un plateau en conformité avec la
commande
Amener le plateau dans la chambre du client
Débarrasser les plateaux
Module 3Accueil et communication
Appliquer les règles de savoir vivre
Avoir une hygiène personnelle irréprochable
Répondre efficacement aux demandes des clients.
des étages
Appliquer les consignes figurant sur les
tableaux de service et fiches de travail de l'hôtel
Effectuer la remise en état des chambres à blanc
ou en recouche, le service du soir selon les procédures en vigueur dans l'établissement
Effectuer la remise en état des sanitaires et
parties communes
Approvisionner et organiser un chariot
Contrôler l'état des équipements, du linge, du
mobilier
Utiliser et stocker les produits d'entretien
Contrôler le bon fonctionnement du matériel
Contrôler l'état du linge à l'arrivée à la
lingerie
Préparer le départ du linge à la blanchisserie
Module 2Service des
petits déjeunersEn salle :
Effectuer la mise en place d'un buffet de petit
déjeuner
Effectuer la mise en place de la salle
Accueillir les clients et identifier leur
chambre
Ré approvisionner le buffet pendant le service
Débarrasser, faire la plongeEn chambre :
Mettre en place un plateau en conformité avec la
commande
Amener le plateau dans la chambre du client
Débarrasser les plateaux
Module 3Accueil et communication
Appliquer les règles de savoir vivre
Avoir une hygiène personnelle irréprochable
Répondre efficacement aux demandes des clients.
Objectifs
L'employé(e) d'étage travaille au service des étages d'un
établissement hôtelier ou d'un établissement d'hébergement para hôtelier dans
le cadre d'une prestation externalisée ou non. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe, sous la
responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il (elle) organise son
travail en fonction du temps imparti à partir des consignes transmises par
écrit ou oralement. L'employé(e) d'étage assure ses interventions de manière à
limiter la gêne occasionnée à la clientèle et dans le respect des règles de la
discrétion professionnelle. Il peut être amené (e) à réaliser le nettoyage
mécanisé des sols et à manipuler des charges dans le respect des gestes et
postures adaptés.
Selon l'organisation des services de l'établissement, l'employé(e)
d'étage peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle)
met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux
de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle)
accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet,
débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin
de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les
machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation
en vigueur.
établissement hôtelier ou d'un établissement d'hébergement para hôtelier dans
le cadre d'une prestation externalisée ou non. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe, sous la
responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il (elle) organise son
travail en fonction du temps imparti à partir des consignes transmises par
écrit ou oralement. L'employé(e) d'étage assure ses interventions de manière à
limiter la gêne occasionnée à la clientèle et dans le respect des règles de la
discrétion professionnelle. Il peut être amené (e) à réaliser le nettoyage
mécanisé des sols et à manipuler des charges dans le respect des gestes et
postures adaptés.
Selon l'organisation des services de l'établissement, l'employé(e)
d'étage peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle)
met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux
de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle)
accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet,
débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin
de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les
machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation
en vigueur.
Centre(s)
- Chagny (71)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
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