Formateur par Proformalys
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Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La situation de formation et d'animation.
- Les règles d'apprentissage de l'adulte en formation : le fonctionnement du cerveau et les règles de mémorisation, la communication pédagogique, le double feed
- back, la motivation et l'intérêt.
- La connaissance du groupe : identification et constitution du groupe, évaluation des connaissances et des motivations, réactions du groupe.
- L'intervenant : sa préparation technique et psychologique, l'adaptation de ses connaissances au groupe, au sujet traité, sa maîtrise de la technique d'animation, son aisance corporelle, son style d'animation, autorité, directivité, intuition.
- Les relations de l'intervenant avec le groupe : la relation pédagogique dans les différents styles de réunions : apprentissage, formation, information, échanges.
- La motivation : la relation négative, comment faire face à l'ennui, la contradiction, la relation positive, comment provoquer l'intérêt, l'adhésion, le dynamisme.
La conception du message.
- Théorie générale de la communication : les composantes d'une situation de communication, l'émetteur, le récepteur, le contexte, les freins ou les bruits en communication.
- Élaboration du contenu du message : les informations à intégrer, les connaissances à acquérir, générales et techniques, les applications aux métiers, comportements professionnels, savoir
- faire, efficacité, les objectifs pédagogiques.
- La qualité d'un bon message, sa mise en forme : clarté, les mots justes, les mots clés, les bruits , concision, les redondances, plan logique, plan pédagogique, les enchaînements.
La transmission du message.
- Le contexte de la situation de communication : les étapes de la création d'une formation, étude du besoin, fixation des objectifs, validation du programme et de l'organisation, organisation matérielle de la formation.
- Les aides pédagogiques : choix des aides, projecteur, rétroprojecteur, vidéo, paper
- board, documentation, la conception d'un support, règles générales sur la mise en page, le graphisme, la couleur.
- Les outils du formateur : jeux de rôles, étude de cas, exercices et débats, animation de groupe et synthèse, les temps forts d'une animation, ses rythmes.
L'évaluation de la formation.
- L'évaluation par normes ou par critères.
Les moments d'évaluation, les outils de l'évaluation.
- Les règles d'apprentissage de l'adulte en formation : le fonctionnement du cerveau et les règles de mémorisation, la communication pédagogique, le double feed
- back, la motivation et l'intérêt.
- La connaissance du groupe : identification et constitution du groupe, évaluation des connaissances et des motivations, réactions du groupe.
- L'intervenant : sa préparation technique et psychologique, l'adaptation de ses connaissances au groupe, au sujet traité, sa maîtrise de la technique d'animation, son aisance corporelle, son style d'animation, autorité, directivité, intuition.
- Les relations de l'intervenant avec le groupe : la relation pédagogique dans les différents styles de réunions : apprentissage, formation, information, échanges.
- La motivation : la relation négative, comment faire face à l'ennui, la contradiction, la relation positive, comment provoquer l'intérêt, l'adhésion, le dynamisme.
La conception du message.
- Théorie générale de la communication : les composantes d'une situation de communication, l'émetteur, le récepteur, le contexte, les freins ou les bruits en communication.
- Élaboration du contenu du message : les informations à intégrer, les connaissances à acquérir, générales et techniques, les applications aux métiers, comportements professionnels, savoir
- faire, efficacité, les objectifs pédagogiques.
- La qualité d'un bon message, sa mise en forme : clarté, les mots justes, les mots clés, les bruits , concision, les redondances, plan logique, plan pédagogique, les enchaînements.
La transmission du message.
- Le contexte de la situation de communication : les étapes de la création d'une formation, étude du besoin, fixation des objectifs, validation du programme et de l'organisation, organisation matérielle de la formation.
- Les aides pédagogiques : choix des aides, projecteur, rétroprojecteur, vidéo, paper
- board, documentation, la conception d'un support, règles générales sur la mise en page, le graphisme, la couleur.
- Les outils du formateur : jeux de rôles, étude de cas, exercices et débats, animation de groupe et synthèse, les temps forts d'une animation, ses rythmes.
L'évaluation de la formation.
- L'évaluation par normes ou par critères.
Les moments d'évaluation, les outils de l'évaluation.
Objectifs
Se former à tous les aspects de l'animation : concevoir et animer des réunions et des formations, maîtriser les techniques d'explication. Savoir gérer un groupe en formation.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Proformalys
Nous nous appuyons sur les connaissances techniques et pédagogiques pointues de nos 300 Consultants Formateurs très expérimentés pour améliorer les compétences de vos salariés. Participation active des stagiaires lors des sessions de formations "action", avec apports d'exemples précis et cas pratiques. Rédaction de guides à destination des formateurs internes. Cette méthode rigoureuse est très appréciée par nos clients. Toutes les conditions étant modulables, nous vous proposons de définir ensemble vos besoins en formation. Le premier rendez-vous pour vous apporter tous les conseils est gratuit. Parfaitement organisé sur le plan humain et matériel nous vous proposons une offre complète performante dans les plus brefs délais.
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