Initiation à la démarche qualité par Proformalys

par Proformalys
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction.
- Histoire de la qualité, aux USA, au Japon, en France.
- La qualité dans l'industrie, les services, l'administration.
Les enjeux de la qualité.
- Amélioration des produits et procédures.
- Qualité du service et partenariat : satisfaction des clients internes, fidélisation des clients externes.
- Amélioration des organisations de travail et du climat relationnel.
- Amélioration des résultats, avantage concurrentiel, image de l'entreprise.
La démarche qualité.
- Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le pas à pas , la mesure de la qualité.
- Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue ; qualité proposée.
- Méthodologie : processus d'amélioration progressive, état des lieux, objectifs prioritaires, plan d'action, indicateurs de réussite, mesure des progrès.
- Exercice : la non qualité dans une entreprise.
Les outils de la qualité.
- Pour l'étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP) diagramme causes/effets (Ishikawa).
- Pour le choix des priorités : loi de Pareto, diagramme des affinités.
- Pour la planification d'actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
- Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, tableaux de bord, techniques de reporting.
- Application : Les 5S appliqués aux services : Seiri (trier, classer, débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (conserver en ordre, standardiser), Shitsuke (impliquer, formaliser).
Les engagements de la qualité.
- Engagements internes : accords et procédures, cahiers de charges, contrats de services.
- Engagements externes : charte qualité, assurance qualité, certification.
Conclusion.
Objectifs
Sensibiliser les stagiaires à l'intérêt d'une démarche qualité.
Leur faire découvrir activement, par des exercices et des simulations, les différentes étapes de la démarche en utilisant les concepts de base de la qualité. Les familiariser avec les outils classiques de la qualité, par un entraînement spécifique centré sur leur pratique professionnelle et les situations réelles rencontrées dans le cadre de leurs missions.
Centre(s)
  • Paris - 10ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Proformalys
Nous nous appuyons sur les connaissances techniques et pédagogiques pointues de nos 300 Consultants Formateurs très expérimentés pour améliorer les compétences de vos salariés. Participation active des stagiaires lors des sessions de formations "action", avec apports d'exemples précis et cas pratiques. Rédaction de guides à destination des formateurs internes. Cette méthode rigoureuse est très appréciée par nos clients. Toutes les conditions étant modulables, nous vous proposons de définir ensemble vos besoins en formation. Le premier rendez-vous pour vous apporter tous les conseils est gratuit. Parfaitement organisé sur le plan humain et matériel nous vous proposons une offre complète performante dans les plus brefs délais.
À découvrir
Formation à la démarche qualité Qualiopi par LYSIS CONSEIL
S'initier à la démarche qualité en établissement médico-social par AQS Allier Qualité Santé
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
La démarche qualité par IFM
La démarche Qualité de Vie au Travail - QVT par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) par Delta FormAcentre
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Les enjeux d'une démarche Qualité par CCI FORMATION 88 - CCI des Vosges
Démarche qualité et coût d'obtention de la qualité par Aubret QSE Consultant
Snoezelen - initiation à la démarche par Pétrarque