Initiation à la démarche qualité par Proformalys
par Proformalys
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction.
- Histoire de la qualité, aux USA, au Japon, en France.
- La qualité dans l'industrie, les services, l'administration.
Les enjeux de la qualité.
- Amélioration des produits et procédures.
- Qualité du service et partenariat : satisfaction des clients internes, fidélisation des clients externes.
- Amélioration des organisations de travail et du climat relationnel.
- Amélioration des résultats, avantage concurrentiel, image de l'entreprise.
La démarche qualité.
- Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le pas à pas , la mesure de la qualité.
- Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue ; qualité proposée.
- Méthodologie : processus d'amélioration progressive, état des lieux, objectifs prioritaires, plan d'action, indicateurs de réussite, mesure des progrès.
- Exercice : la non qualité dans une entreprise.
Les outils de la qualité.
- Pour l'étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP) diagramme causes/effets (Ishikawa).
- Pour le choix des priorités : loi de Pareto, diagramme des affinités.
- Pour la planification d'actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
- Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, tableaux de bord, techniques de reporting.
- Application : Les 5S appliqués aux services : Seiri (trier, classer, débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (conserver en ordre, standardiser), Shitsuke (impliquer, formaliser).
Les engagements de la qualité.
- Engagements internes : accords et procédures, cahiers de charges, contrats de services.
- Engagements externes : charte qualité, assurance qualité, certification.
Conclusion.
- Histoire de la qualité, aux USA, au Japon, en France.
- La qualité dans l'industrie, les services, l'administration.
Les enjeux de la qualité.
- Amélioration des produits et procédures.
- Qualité du service et partenariat : satisfaction des clients internes, fidélisation des clients externes.
- Amélioration des organisations de travail et du climat relationnel.
- Amélioration des résultats, avantage concurrentiel, image de l'entreprise.
La démarche qualité.
- Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le pas à pas , la mesure de la qualité.
- Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue ; qualité proposée.
- Méthodologie : processus d'amélioration progressive, état des lieux, objectifs prioritaires, plan d'action, indicateurs de réussite, mesure des progrès.
- Exercice : la non qualité dans une entreprise.
Les outils de la qualité.
- Pour l'étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP) diagramme causes/effets (Ishikawa).
- Pour le choix des priorités : loi de Pareto, diagramme des affinités.
- Pour la planification d'actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
- Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, tableaux de bord, techniques de reporting.
- Application : Les 5S appliqués aux services : Seiri (trier, classer, débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (conserver en ordre, standardiser), Shitsuke (impliquer, formaliser).
Les engagements de la qualité.
- Engagements internes : accords et procédures, cahiers de charges, contrats de services.
- Engagements externes : charte qualité, assurance qualité, certification.
Conclusion.
Objectifs
Sensibiliser les stagiaires à l'intérêt d'une démarche qualité.
Leur faire découvrir activement, par des exercices et des simulations, les différentes étapes de la démarche en utilisant les concepts de base de la qualité. Les familiariser avec les outils classiques de la qualité, par un entraînement spécifique centré sur leur pratique professionnelle et les situations réelles rencontrées dans le cadre de leurs missions.
Leur faire découvrir activement, par des exercices et des simulations, les différentes étapes de la démarche en utilisant les concepts de base de la qualité. Les familiariser avec les outils classiques de la qualité, par un entraînement spécifique centré sur leur pratique professionnelle et les situations réelles rencontrées dans le cadre de leurs missions.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Proformalys
Nous nous appuyons sur les connaissances techniques et pédagogiques pointues de nos 300 Consultants Formateurs très expérimentés pour améliorer les compétences de vos salariés. Participation active des stagiaires lors des sessions de formations "action", avec apports d'exemples précis et cas pratiques. Rédaction de guides à destination des formateurs internes. Cette méthode rigoureuse est très appréciée par nos clients. Toutes les conditions étant modulables, nous vous proposons de définir ensemble vos besoins en formation. Le premier rendez-vous pour vous apporter tous les conseils est gratuit. Parfaitement organisé sur le plan humain et matériel nous vous proposons une offre complète performante dans les plus brefs délais.
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