Titre professionnel formateur(trice) professionnel(le) d'adultes par Poinfor
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 1120 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme non chronologique de la formation se divise en :
-
Module 1 - Phase daccueil et dintégration (35h).
- Deux modules de formation théoriques sur les 13 compétences du REAC (539h), comprenant des sous
- modules :*
Module 2 - CCP1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques (301 h)M02-1 CCP1 - Elaborer la progression pédagogique dune action de formation à partir dune demandeM02-2 - CCP1 - Concevoir le scénario pédagogique dune séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiquesM02-3 - CCP1 - Concevoir les activités dapprentissage et les ressources pédagogiques dune séquence en prenant en compte lenvironnement numériqueM02-4 - CCP1 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distanceM02-5 - CCP1 - Evaluer les acquis de formation des apprenantsLes compétences Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et Maintenir son niveau dexpertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité sont transversales. Elles ne font donc par lobjet dun module, mais seront abordées sur lensemble de la formation dès que cela sera nécessaire.*
Module 3 CCP2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (238 h)M03-1 CCP2 - Concevoir lingénierie et les outils dindividualisation des parcours en utilisant les technologies numériquesM03-2 CCP2 - Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leur parcoursM03-3 CCP2 - Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisésM03-4 CCP2 - Remédier aux difficultés individuelles dapprentissageM03-5 CCP2 - Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnelM03-6 CCP2 - Analyser ses pratiques professionnelles
- Des apprentissages connexes en adéquation avec le Cahier des Clauses Techniques Particulières mais aussi des propositions originales de Poinfor :M04 - Accueillir et accompagner des personnes en difficultés (14h)M05 - Apprentissages aux savoirs
- être professionnels (14h)M06 - Accompagner à la recherche demploi (14h)M07 - Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel et du Dossier de Projet (77h)M08 - Evaluation en cours de Formation (56h)M09 - Organisation des Sessions de Validation (14h)M10 - Bilan intermédiaire (3.5h) et final (3.5h)- Périodes dimmersion en entreprise (350h).Pour un total de 770h en centre dune intensité hebdomadaire de 35h et 7h quotidienne, du lundi au vendredi. 350h en entrepr
-
Module 1 - Phase daccueil et dintégration (35h).
- Deux modules de formation théoriques sur les 13 compétences du REAC (539h), comprenant des sous
- modules :*
Module 2 - CCP1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques (301 h)M02-1 CCP1 - Elaborer la progression pédagogique dune action de formation à partir dune demandeM02-2 - CCP1 - Concevoir le scénario pédagogique dune séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiquesM02-3 - CCP1 - Concevoir les activités dapprentissage et les ressources pédagogiques dune séquence en prenant en compte lenvironnement numériqueM02-4 - CCP1 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distanceM02-5 - CCP1 - Evaluer les acquis de formation des apprenantsLes compétences Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et Maintenir son niveau dexpertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité sont transversales. Elles ne font donc par lobjet dun module, mais seront abordées sur lensemble de la formation dès que cela sera nécessaire.*
Module 3 CCP2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (238 h)M03-1 CCP2 - Concevoir lingénierie et les outils dindividualisation des parcours en utilisant les technologies numériquesM03-2 CCP2 - Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leur parcoursM03-3 CCP2 - Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisésM03-4 CCP2 - Remédier aux difficultés individuelles dapprentissageM03-5 CCP2 - Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnelM03-6 CCP2 - Analyser ses pratiques professionnelles
- Des apprentissages connexes en adéquation avec le Cahier des Clauses Techniques Particulières mais aussi des propositions originales de Poinfor :M04 - Accueillir et accompagner des personnes en difficultés (14h)M05 - Apprentissages aux savoirs
- être professionnels (14h)M06 - Accompagner à la recherche demploi (14h)M07 - Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel et du Dossier de Projet (77h)M08 - Evaluation en cours de Formation (56h)M09 - Organisation des Sessions de Validation (14h)M10 - Bilan intermédiaire (3.5h) et final (3.5h)- Périodes dimmersion en entreprise (350h).Pour un total de 770h en centre dune intensité hebdomadaire de 35h et 7h quotidienne, du lundi au vendredi. 350h en entrepr
Objectifs
A lissue de la formation les apprenants devront être capables de maîtriser les 13 compétences relatives au métier de formateur(trice) professionnel(le) dadultes :
- Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
Centre(s)
- Migennes (89)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Poinfor
À découvrir