Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes par PME Formations Midi-Pyrénées
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 833 heures
En centre : 623 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CCP1 Préparer et animer des actions de formation collective en intégrant des environnements numériques.ECF (évaluations en cours de formation
- 3 sessions) + Préparation en examen blanc.Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.Évaluer les acquis de formation des apprenants.Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.CCP2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.ECF (évaluations en cours de formation
- 3 sessions) + Préparation en examen blanc.Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours.Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage. Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.Analyser ses pratiques professionnelles. Les points forts de la formation : Formation en Blended Learning avec parcours mixte en présentiel + distanciel. Utilisation des environnements numériques, d'une plateforme e
- learning d'apprentissage et de classes virtuelles. Examen blanc devant jury habilité. 3 Référents handicap.
- 3 sessions) + Préparation en examen blanc.Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.Évaluer les acquis de formation des apprenants.Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.CCP2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.ECF (évaluations en cours de formation
- 3 sessions) + Préparation en examen blanc.Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours.Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage. Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.Analyser ses pratiques professionnelles. Les points forts de la formation : Formation en Blended Learning avec parcours mixte en présentiel + distanciel. Utilisation des environnements numériques, d'une plateforme e
- learning d'apprentissage et de classes virtuelles. Examen blanc devant jury habilité. 3 Référents handicap.
Objectifs
Acquérir les compétences visées par les deux certificats de compétences professionnelles (CCP) du titre Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes FPA. CCP 1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques CCP 2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants. A l'issue de la formation, le candidat sera en mesure de :Animer et évaluer les acquis pour une formation individuelle ou collective, en présentiel ou à distance.Concevoir une progression pédagogique complète et adaptée à partir d'une demande.Élaborer une action de formation en tirant profit des méthodes pédagogiques modernes et digitales.Créer des supports visuels attractifs et efficaces.Mettre en place des outils pour développer son expertise et assurer sa veille professionnelle.Utiliser les techniques numériques pour son ingénierie et la co
- construction des parcours.Apprendre à remédier aux difficultés spécifiques de chacun des apprenants.Former et accompagner au travers de parcours individualisés.Aider à l'élaboration de projets professionnels personnalisés.Il bénéficiera également d'une préparation et d'un accompagnement adapté afin de lui permettre de se présenter dans les meilleures conditions pour l'examen au Titre FPA.
- construction des parcours.Apprendre à remédier aux difficultés spécifiques de chacun des apprenants.Former et accompagner au travers de parcours individualisés.Aider à l'élaboration de projets professionnels personnalisés.Il bénéficiera également d'une préparation et d'un accompagnement adapté afin de lui permettre de se présenter dans les meilleures conditions pour l'examen au Titre FPA.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : PME Formations Midi-Pyrénées
À découvrir