Reportage sensible par Phonurgia Nova
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
C'est l'art du reportage, aller là où on ne nous attend pas, là où on ne pensait pas arriver non plus, là-bas si j'y suis , dirait Daniel Mermet. Un art sonore et forain de jonglage, dans le sensible et dans l'intimité de l'instant, quand l'imprévu peut faire irruption pour le meilleur ou pour le pire. Un art exigeant aussi, qui ne doit pas trahir la parole donnée et la confiance partagée.
Programme sur 4 jours
Jour 1 matin: présentations, déroulement et philosophie du stage. Ecoute de quelques extraits de reportages avec quelques notions de l'histoire du reportage.
Jour 1 après midi : Prise en main du matériel d'enregistrement et réflexion sur les sujets à traiter, voir presse locale, etc. Quelques notions d'écriture et de narration radiophoniques.
Jour 2 matin : définir des sujets individuels ou par binômes ou chercher un sujet collectif à traiter avec plusieurs angles. Travail de recherche. Prise de contacts, réflexion sur les situations de tournage ou sur les dispositifs à imaginer si besoin.
Jour 2 après midi : Enregistrement des reportages et entretiens. Toujours penser à l'auditeur
Jour 3 matin : Prise en main des outils de montage. début dérushage et montage. Quelques notions pratiques de montage pour ne pas se perdre dans ses sons.
Jour 3 après midi : suite et fin du montage avec quelques notions de mixage et mise en onde.
Jour 4 : suite et fin de la réalisation et écoute collective
Programme sur 4 jours
Jour 1 matin: présentations, déroulement et philosophie du stage. Ecoute de quelques extraits de reportages avec quelques notions de l'histoire du reportage.
Jour 1 après midi : Prise en main du matériel d'enregistrement et réflexion sur les sujets à traiter, voir presse locale, etc. Quelques notions d'écriture et de narration radiophoniques.
Jour 2 matin : définir des sujets individuels ou par binômes ou chercher un sujet collectif à traiter avec plusieurs angles. Travail de recherche. Prise de contacts, réflexion sur les situations de tournage ou sur les dispositifs à imaginer si besoin.
Jour 2 après midi : Enregistrement des reportages et entretiens. Toujours penser à l'auditeur
Jour 3 matin : Prise en main des outils de montage. début dérushage et montage. Quelques notions pratiques de montage pour ne pas se perdre dans ses sons.
Jour 3 après midi : suite et fin du montage avec quelques notions de mixage et mise en onde.
Jour 4 : suite et fin de la réalisation et écoute collective
Objectifs
Il faut approcher le micro de la fenêtre , conseillait Pierre Schaeffer le 24 août 1944 à ses camarades dans le Studio d'essai clandestin du 37, rue de l'Université à Paris. Il était question de libérer Paris et ses ondes radiophoniques en donnant à entendre les cloches des églises qui sonnaient et relayaient ainsi le signal de la Libération.
Aujourd'hui, toutes proportions gardées, l'injonction de Pierre Schaeffer serait certainement du même ordre : il faut approcher le micro des ronds
- points, des campements de réfugiés, des assemblées générales de cheminots en grève et du cortège de tête dans les manifs contre la réforme des retraites.
Et Pierre Bourdieu aurait acquiescé, il faut essayer de donner la parole aux gens sans parole . Aller la chercher parce que le sentiment d'avoir droit à la parole est en fait très inégalement réparti .
Aujourd'hui, toutes proportions gardées, l'injonction de Pierre Schaeffer serait certainement du même ordre : il faut approcher le micro des ronds
- points, des campements de réfugiés, des assemblées générales de cheminots en grève et du cortège de tête dans les manifs contre la réforme des retraites.
Et Pierre Bourdieu aurait acquiescé, il faut essayer de donner la parole aux gens sans parole . Aller la chercher parce que le sentiment d'avoir droit à la parole est en fait très inégalement réparti .
Centre(s)
- Arles (13)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice radio
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Dispositifs de financement culturel
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Rédaction de synopsis
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de maquillage
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Phonurgia Nova
À découvrir