Reportage sensible par Phonurgia Nova

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
C'est l'art du reportage, aller là où on ne nous attend pas, là où on ne pensait pas arriver non plus, là-bas si j'y suis , dirait Daniel Mermet. Un art sonore et forain de jonglage, dans le sensible et dans l'intimité de l'instant, quand l'imprévu peut faire irruption pour le meilleur ou pour le pire. Un art exigeant aussi, qui ne doit pas trahir la parole donnée et la confiance partagée.
Programme sur 4 jours
Jour 1 matin: présentations, déroulement et philosophie du stage. Ecoute de quelques extraits de reportages avec quelques notions de l'histoire du reportage.
Jour 1 après midi : Prise en main du matériel d'enregistrement et réflexion sur les sujets à traiter, voir presse locale, etc. Quelques notions d'écriture et de narration radiophoniques.
Jour 2 matin : définir des sujets individuels ou par binômes ou chercher un sujet collectif à traiter avec plusieurs angles. Travail de recherche. Prise de contacts, réflexion sur les situations de tournage ou sur les dispositifs à imaginer si besoin.
Jour 2 après midi : Enregistrement des reportages et entretiens. Toujours penser à l'auditeur
Jour 3 matin : Prise en main des outils de montage. début dérushage et montage. Quelques notions pratiques de montage pour ne pas se perdre dans ses sons.
Jour 3 après midi : suite et fin du montage avec quelques notions de mixage et mise en onde.
Jour 4 : suite et fin de la réalisation et écoute collective
Objectifs
Il faut approcher le micro de la fenêtre , conseillait Pierre Schaeffer le 24 août 1944 à ses camarades dans le Studio d'essai clandestin du 37, rue de l'Université à Paris. Il était question de libérer Paris et ses ondes radiophoniques en donnant à entendre les cloches des églises qui sonnaient et relayaient ainsi le signal de la Libération.
Aujourd'hui, toutes proportions gardées, l'injonction de Pierre Schaeffer serait certainement du même ordre : il faut approcher le micro des ronds
- points, des campements de réfugiés, des assemblées générales de cheminots en grève et du cortège de tête dans les manifs contre la réforme des retraites.
Et Pierre Bourdieu aurait acquiescé, il faut essayer de donner la parole aux gens sans parole . Aller la chercher parce que le sentiment d'avoir droit à la parole est en fait très inégalement réparti .
Centre(s)
  • Arles (13)
Métier(s)
Formation proposée par : Phonurgia Nova
À découvrir
Projet d'aménagement : quel diagnostic sensible ? par Cadre de ville
Travailler dans les quartiers sensibles par Agecif
La photographie de reportage par Terkane
La photo de reportage par L'école des métiers de l'information - CFD
Le reportage radio par INA formation
L'approche sensible et intime du jeu par Chantiers Nomades
Concevoir un reportage pour la télévision par CFPJ
Le reportage à la radio par CFPJ
Le reportage photographique de mariage. par CHRIS-CREATION
Réaliser un reportage avec son smartphone par VS