L'art des comédien.nes au micro par Phonurgia Nova
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La plupart des formations qui proposent de travailler la voix au micro s'en tiennent à la voix
- off, à la publicité ou au doublage ce qui est intéressant en soi mais formaté dans la pratique et très éloigné des enjeux d'interprétation de la fiction sonore et de ses possibles. Sur ce territoire, c'est un tout autre rapport au micro qui se cherche. Il n'est pas un haut
- parleur comme dans la publicité par exemple, mais un partenaire de jeu puissamment intime, souvent surprenant et assez intransigeant. Au micro, il faut se frayer un chemin dans une partition de bruitages, d'ambiances et de musique; et se tenir en équilibre sur une ligne d'ondes où la voix est un instrument sensible au coeur d'une composition délicate. Elle exige une vraie mobilité et souplesse.
Il sera question de la respiration, de la diction, de l'élocution. De placement de la voix, de couleur sonore, de variations. De prise de parole, de présence, de quelque chose de l'ordre de la vérité. Mais aussi et surtout de la musicalité d'une fiction sonore, son rythme ou pulsation.
Objectif : fabriquer une fiction sonore audacieuse uniquement à la voix. Elle devra trouver l'accent de la vérité proche du non
- jeu souvent recherché dans le jeu au micro et parallèlement, déployer un maximum d'artifices pour provoquer l'émergence d'un univers sonore et fictionnel. Appropriation des outils du conteur, du crieur, du chanteur, du bruiteur, du rappeur, du beat
- boxer, du soliste, du duettiste, du choriste, de tous ceux qui, comme le comédien, veulent faire sonner des histoires.
- off, à la publicité ou au doublage ce qui est intéressant en soi mais formaté dans la pratique et très éloigné des enjeux d'interprétation de la fiction sonore et de ses possibles. Sur ce territoire, c'est un tout autre rapport au micro qui se cherche. Il n'est pas un haut
- parleur comme dans la publicité par exemple, mais un partenaire de jeu puissamment intime, souvent surprenant et assez intransigeant. Au micro, il faut se frayer un chemin dans une partition de bruitages, d'ambiances et de musique; et se tenir en équilibre sur une ligne d'ondes où la voix est un instrument sensible au coeur d'une composition délicate. Elle exige une vraie mobilité et souplesse.
Il sera question de la respiration, de la diction, de l'élocution. De placement de la voix, de couleur sonore, de variations. De prise de parole, de présence, de quelque chose de l'ordre de la vérité. Mais aussi et surtout de la musicalité d'une fiction sonore, son rythme ou pulsation.
Objectif : fabriquer une fiction sonore audacieuse uniquement à la voix. Elle devra trouver l'accent de la vérité proche du non
- jeu souvent recherché dans le jeu au micro et parallèlement, déployer un maximum d'artifices pour provoquer l'émergence d'un univers sonore et fictionnel. Appropriation des outils du conteur, du crieur, du chanteur, du bruiteur, du rappeur, du beat
- boxer, du soliste, du duettiste, du choriste, de tous ceux qui, comme le comédien, veulent faire sonner des histoires.
Objectifs
-comprendre les enjeux d'interprétation de la fiction sonore
-envisager le micro comme un partenaire de jeu
-considérer sa voix comme un instrument
-explorer la musicalité d'une fiction sonore
-envisager le micro comme un partenaire de jeu
-considérer sa voix comme un instrument
-explorer la musicalité d'une fiction sonore
Centre(s)
- Arles (13)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice radio
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Dispositifs de financement culturel
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Rédaction de synopsis
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de maquillage
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Phonurgia Nova
À découvrir