ABA Fonctionnel par PECS France
Lieu(x)
En centre (06, 13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1er JOUR
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition de l'ABA
Caractéristiques des personnes avec autisme
Principes de base en apprentissage
Approche Pyramidale de l'Education
Présentation du modèle
Base de la Pyramide
Activités fonctionnelles (base 1)
Description d'un objectif fonctionnel
Présentation de différents domaines de compétences
les pré-requis (en particulier l'imitation)
la communication expressive/réceptive
les interactions sociales et ludiques
l'autonomie en vie quotidienne (maison/communauté)
les acquisitions scolaires/académiques
Plan de leçon d'un objectif fonctionnel
Statut de l'objectif fonctionnel
Après
- midi:
Renforcement (base 2)
Renforcement positif et Renforcement négatif
Principe du renforcement sur les différents temps d'apprentissage
Catégorisation des renforçateurs
Pairing ou le secret de la bonne grand
- mère
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles
Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche
Gestion du renforcement différentiel
Mise en place du renforcement intermédiaire : économie de jetons
Atelier pratique
Communication (base 3)
Définition d'une communication fonctionnelle
Modalités de communication
Présentation des opérants verbaux de Skinner
Conséquences liées aux demandes et aux commentaires
Importance de la spontanéité de la communication
Aptitudes essentielles de communication selon A.Bondy
2ème JOUR
Matin:
Comportements contextuellement inappropriés (base 4)
Définition d'un comportement inapproprié
Contrôle fonctionnel : l'obtention et l'évitement
Comportements provoqués (antécédents)
Principes d'une évaluation fonctionnelle du comportement
=> la prise de données selon le schéma A
- B
- C
Intervention comportementale
=>Modification des antécédents
=>Modification des conséquences
=>Description d'un Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent (CAFE)
=>Principes du renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI ; DRL
=>Mise en forme d'un plan d'intervention comportementale
=>Atelier pratique
Après
- midi:
Sommet de la Pyramide
=>Généralisation (sommet 1)
Généralisation des stimuli
Généralisation des réponses
Fluidité de la compétence
=>Formats de leçon (sommet 2)
Identification des 2 formats : distinct/séquentiel
Contexte d'apprentissage : leçon provoquée par l'enseignant/leçon provoquée par l'élève
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition de l'ABA
Caractéristiques des personnes avec autisme
Principes de base en apprentissage
Approche Pyramidale de l'Education
Présentation du modèle
Base de la Pyramide
Activités fonctionnelles (base 1)
Description d'un objectif fonctionnel
Présentation de différents domaines de compétences
les pré-requis (en particulier l'imitation)
la communication expressive/réceptive
les interactions sociales et ludiques
l'autonomie en vie quotidienne (maison/communauté)
les acquisitions scolaires/académiques
Plan de leçon d'un objectif fonctionnel
Statut de l'objectif fonctionnel
Après
- midi:
Renforcement (base 2)
Renforcement positif et Renforcement négatif
Principe du renforcement sur les différents temps d'apprentissage
Catégorisation des renforçateurs
Pairing ou le secret de la bonne grand
- mère
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles
Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche
Gestion du renforcement différentiel
Mise en place du renforcement intermédiaire : économie de jetons
Atelier pratique
Communication (base 3)
Définition d'une communication fonctionnelle
Modalités de communication
Présentation des opérants verbaux de Skinner
Conséquences liées aux demandes et aux commentaires
Importance de la spontanéité de la communication
Aptitudes essentielles de communication selon A.Bondy
2ème JOUR
Matin:
Comportements contextuellement inappropriés (base 4)
Définition d'un comportement inapproprié
Contrôle fonctionnel : l'obtention et l'évitement
Comportements provoqués (antécédents)
Principes d'une évaluation fonctionnelle du comportement
=> la prise de données selon le schéma A
- B
- C
Intervention comportementale
=>Modification des antécédents
=>Modification des conséquences
=>Description d'un Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent (CAFE)
=>Principes du renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI ; DRL
=>Mise en forme d'un plan d'intervention comportementale
=>Atelier pratique
Après
- midi:
Sommet de la Pyramide
=>Généralisation (sommet 1)
Généralisation des stimuli
Généralisation des réponses
Fluidité de la compétence
=>Formats de leçon (sommet 2)
Identification des 2 formats : distinct/séquentiel
Contexte d'apprentissage : leçon provoquée par l'enseignant/leçon provoquée par l'élève
Objectifs
Cet atelier a pour but de former les participants à l'Analyse Appliquée du Comportement, telle que l'applique le Dr Bondy dans le cadre de l'Approche Pyramidale de l'Education qu'il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d'apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l'initiation de l'enfant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l'enseignement en milieu naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal ( Verbal Behavior ) définis par Skinner. L'Approche Pyramidale de l'Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes). Au total, les participants sont formés aux stratégies d'enseignement d'un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.
Centre(s)
- Nice (06)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : PECS France
À découvrir