PECS, niveau 1 par PECS France
Lieu(x)
En centre (06, 13)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er JOUR
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
Caractéristiques de la population concernée
Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
Fonctionnalité des activités d'enseignement
Principes de mise en place du renforcement
Modalités et fonctions de la communication
Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
Principes de généralisation des apprentissages
Formats de leçons distinctes et séquentielles
Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Préparation au PECS
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Mise en place matérielle (classeur, images)
Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
Distance au partenaire de communication
Distance au classeur de communication
Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
Révision du premier jour
Récapitulation théorique
Réponses aux questions
Phase III : Discrimination des images
IIIA
Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
Choix parmi deux images d'objets désirés
Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Phase IV : Mise en place de la bande
- phrase Je veux + objet désiré
Ajout de l'objet désiré sur la bande
- phrase
Ajout du je veux sur la bande
- phrase
Enseignement du pointage des images
Incitation à l'émergence du langage oral
Introduction des attributs
Structuration de la phrase à 3 termes
Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question qu'est
- ce que tu veux ?
Incitation par pointage qui est ensuite estompée
Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
Phase VI : Commentaire ( je vois , j'entends , je sens ....)
Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
Choix entre deux amorces de phrases
Extension à de nouvelles amorces de phrases
Conclusion de l'atelier
Acceptation de la frustration : Comment dire non ?
Transition : Comment p
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
Caractéristiques de la population concernée
Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
Fonctionnalité des activités d'enseignement
Principes de mise en place du renforcement
Modalités et fonctions de la communication
Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
Principes de généralisation des apprentissages
Formats de leçons distinctes et séquentielles
Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Préparation au PECS
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Mise en place matérielle (classeur, images)
Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
Distance au partenaire de communication
Distance au classeur de communication
Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
Révision du premier jour
Récapitulation théorique
Réponses aux questions
Phase III : Discrimination des images
IIIA
Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
Choix parmi deux images d'objets désirés
Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Phase IV : Mise en place de la bande
- phrase Je veux + objet désiré
Ajout de l'objet désiré sur la bande
- phrase
Ajout du je veux sur la bande
- phrase
Enseignement du pointage des images
Incitation à l'émergence du langage oral
Introduction des attributs
Structuration de la phrase à 3 termes
Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question qu'est
- ce que tu veux ?
Incitation par pointage qui est ensuite estompée
Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
Phase VI : Commentaire ( je vois , j'entends , je sens ....)
Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
Choix entre deux amorces de phrases
Extension à de nouvelles amorces de phrases
Conclusion de l'atelier
Acceptation de la frustration : Comment dire non ?
Transition : Comment p
Objectifs
Cet atelier aborde les bases théoriques de l'Approche Pyramidale de l'Education sur lesquelles s'étaie le PECS puis il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS. A l'issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d'enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.
Centre(s)
- Nice (06)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : PECS France
À découvrir