Formation de formateur occasionnel par PassPro
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
1/ Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
o Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
o Identifier les obligations administratives a? chaque étape de l'activité?
o Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis).2/ S'approprier le cahier des charges
o Préciser les objectifs concrets à atteindre.
o Définir les conditions de réussite.
3/ Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
o Identifier les objectifs pédagogiques.
o Situer les difficultés et bien positionner la progression.
o S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
o Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
o Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
4/ Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
o Établir le déroulé de l'animation.
o Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
Jour 2
5/ Animer la formation avec aisance
o Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
o Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
o Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
o Conduire les débriefings d'exercices et les feed backs.6/ Susciter une dynamique de groupe positive.
o Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
o Tenir compte de la dynamique de groupe.
o Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
Jour 3
7/ Identifier l'impact du décret qualité sur son activité
o Définir le cadre du décret qualité du 30 juin 2015
o Identifier les possibilités de référencement sur les catalogues des financeurs
8/ Utiliser les possibilités de réponse interne au décret qualité
o Identifier les outils permettant de répondre en interne au décret qualité
o Catalogues de référence
o Produire les éléments de preuves exigés par les financeurs
Jour 4
9/ Évaluer les acquis de formation
o Introdui
1/ Définir le cadre légal de la formation professionnelle continue en France
o Identifier les obligations juridiques, comptables et fiscales actuelles
o Identifier les obligations administratives a? chaque étape de l'activité?
o Produire les documents justificatifs associés (selon modèles fournis).2/ S'approprier le cahier des charges
o Préciser les objectifs concrets à atteindre.
o Définir les conditions de réussite.
3/ Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
o Identifier les objectifs pédagogiques.
o Situer les difficultés et bien positionner la progression.
o S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
o Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
o Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
4/ Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
o Établir le déroulé de l'animation.
o Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
Jour 2
5/ Animer la formation avec aisance
o Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
o Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
o Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
o Conduire les débriefings d'exercices et les feed backs.6/ Susciter une dynamique de groupe positive.
o Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
o Tenir compte de la dynamique de groupe.
o Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
Jour 3
7/ Identifier l'impact du décret qualité sur son activité
o Définir le cadre du décret qualité du 30 juin 2015
o Identifier les possibilités de référencement sur les catalogues des financeurs
8/ Utiliser les possibilités de réponse interne au décret qualité
o Identifier les outils permettant de répondre en interne au décret qualité
o Catalogues de référence
o Produire les éléments de preuves exigés par les financeurs
Jour 4
9/ Évaluer les acquis de formation
o Introdui
Objectifs
Concevoir des actions de formationAnimer des actions de formationConstruire une réponse interne au décret qualité du 30 juin 2015
Centre(s)
- St Jean de Védas (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : PassPro
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